Utilitaire occasion

Check-list pour l’achat d’un utilitaire d’occasion

achat-utilitaire-occasion

Quand il s’agit d’acheter un camion ou une camionnette d’occasion, il y a beaucoup de choses à préparer. Vous devrez probablement passer plusieurs heures à rechercher ce qui est disponible, à comparer les prix et les caractéristiques, et à déterminer lequel répondra à vos besoins spécifiques. Afin d’affiner votre recherche, vous devrez également tenir compte des coûts inévitables associés à l’achat d’un véhicule d’occasion, de sorte que vous puissiez établir votre budget en conséquence et obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible.

Bien que cette tâche puisse sembler compliquée, nous avons rassemblé une liste de contrôle pour l’achat d’un utilitaire d’occasion ainsi que des conseils importants pour l’achat de semi-remorques d’occasion et de camions diesel d’occasion afin de vous guider dans ce processus.

Liste de contrôle pour l’achat d’un camion d’occasion

utilitaire-occasionAu fur et à mesure des étapes de l’achat de votre prochain camion d’occasion, suivez la liste de contrôle ci-dessous :

  • Dressez une liste de vos besoins en matière de transport
  • Connaissez votre budget ou votre fourchette de prix avec lesquels vous vous sentez à l’aise.
  • Limitez votre recherche à quelques options potentielles
  • Enquêter et évaluer l’historique du camion et son état actuel.
  • Déterminer les options de financement et d’assurance appropriées

En suivant cette simple liste de contrôle pour l’achat de véhicules utilitaires d’occasion, vous pourrez mieux vous préparer à trouver le bon camion et faire un investissement plus judicieux.

Choisir la meilleure disposition des essieux

Tenez compte du type de disposition et de configuration des essieux disponibles. Selon la charge que vous transportez, il y a différentes dispositions qui conviennent mieux à chaque scénario :

  • Vous transportez des marchandises sur de longues distances sur des terrains difficiles ?
  • Ou bien faites-vous des trajets plus courts et plus fréquents ?

Si vous n’êtes pas certain, consultez un expert pour faire l’achat le mieux adapté à vos besoins.

Déterminer la puissance et la capacité de remorquage appropriées

Une autre considération importante pour vos besoins spécifiques est la puissance du moteur et la capacité de remorquage du camion. Si vous remorquez des engins de construction tels que des excavatrices, vous n’aurez pas besoin de la même puissance que celle dont vous auriez besoin pour remorquer des remorques commerciales sur de longues distances. Assurez-vous de vous renseigner spécifiquement sur la capacité du camion et de savoir s’il répondra à vos propres besoins en matière de remorquage.

Tenir compte des types de transmission

Les utilitaires commerciaux sont disponibles en transmission automatique et manuelle, ce qui pourrait être une autre décision à prendre. Cela peut se résumer à une préférence personnelle. Tenez compte du type de transmission et de ce avec quoi vous serez le plus à l’aise avant de passer à l’achat de votre camion d’occasion.

Pièces de rechange d’origine

Avant de faire votre investissement, il est crucial de trouver au moins deux fournisseurs de pièces qui peuvent fournir des pièces de rechange pour le modèle particulier de camion. Si le camion est une édition limitée ou un modèle moins connu, il peut être difficile de trouver les pièces appropriées, même si elles semblent petites ou sans importance. Si vous ne pouvez pas obtenir les pièces dont vous avez besoin, alors votre camion devient inutile.

Budget pour les réparations et les mises à niveau

Après avoir déterminé quelles pièces doivent être remplacées et trouvé les bons fournisseurs de pièces, vous devrez calculer votre coût potentiel total. Tenez compte de ce coût supplémentaire dans l’ensemble de votre investissement afin de dresser un tableau complet de votre budget. Cela aidera à ne pas être pris au dépourvu ou laissé sans préparation pour les dépenses supplémentaires.

Explorer les options de financement

Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre prochain camion d’occasion, il est important de rechercher les options de financement disponibles. Certains prêteurs opèrent selon des critères différents lorsqu’il s’agit de fournir des plans de financement. Certains types de semi-remorques d’occasion peuvent ne pas être admissibles au financement auprès de certains prêteurs. Parfois, l’approbation du financement est soumise à une inspection officielle. Si le camion ne répond pas à certaines exigences, le financement peut ne pas être une option.

Choisissez la meilleure option d’assurance

Tout comme vous magasinez pour le bon camion, vous devrez probablement aussi passer un peu de temps à magasiner pour la bonne assurance. Les taux peuvent varier selon le fournisseur d’assurance, et c’est pourquoi la meilleure chose à faire est d’explorer toutes les options disponibles.

Non seulement devriez-vous tenir compte des coûts, mais vous devrez aussi tenir compte de la meilleure couverture possible qui vous aidera si vous subissez un sinistre pour votre entreprise.

Conseils pour l’achat d’un camion d’occasion

Bien que cette liste de contrôle soit un bon guide pour suivre le processus d’achat d’un camion d’occasion, il y a beaucoup d’autres facteurs à considérer. De l’historique du camion à son moteur et à son état mécanique actuel, en passant par les réparations et les mises à niveau qui seront nécessaires, il y a beaucoup à prendre en compte, sans parler des considérations financières et d’assurance supplémentaires pour les camionnettes ou poids lourds d’occasion.

Pour éviter d’être submergé ou de prendre une mauvaise décision en magasinant un camion d’occasion, il y a quelques étapes utiles à suivre. Voici quelques-uns des conseils les plus importants à suivre lorsque vous commencez votre chasse pour votre prochain camion d’occasion.

Avant de se plonger dans les moindres détails de la qualité et de l’état actuel du camion, il est important d’avoir une vue d’ensemble du camion. Demandez les dossiers d’entretien et de vidange d’huile, l’historique des accidents et s’il y a eu des mises à niveau récentes. Les découvrir au début peut vous faire économiser du temps et de l’argent plus tard. Suivez ces étapes :

La marque de l’utilitaire

En matière de camion ou camionnette encore plus que pour les voitures, toutes les marques ne se valent pas. Un Mercedes n’est pas un Volvo ou un Renault. Cela a une influence sur le prix mais aussi sur les frais futur à prendre en compte.

Pourquoi le véhicule est en vente

La toute première chose à considérer avant d’investir trop lourdement dans un camion d’occasion est la raison pour laquelle le propriétaire a décidé de vendre le camion. C’est ici que vous pouvez déterminer s’il y a des problèmes mécaniques existants ou potentiels dont vous serez responsable. Si le propriétaire vend ses produits simplement parce qu’il met à niveau son équipement, il n’y aura pas nécessairement d’alerte rouge. Cependant, s’il y a quelque chose qui ne va pas avec le camion, il est préférable d’en être conscient dès le départ afin de ne pas hériter d’un tas de problèmes.

Historique de la maintenance

Si vous avez déterminé qu’il n’y a pas de problème flagrant quant à la raison pour laquelle le camion a été mis sur le marché, alors vérifiez les dossiers d’entretien du camion. Le camion a-t-il fait l’objet de mises au point régulières ou des pièces ont-elles été remplacées ? Avoir une meilleure idée de l’historique général du camion peut vous aider à vous préparer à ce qui vous attend si vous l’achetez.

Examiner l’historique des vidanges d’huile

En plus de l’historique d’entretien, vous voudrez également consulter les dossiers de vidange d’huile. Si les vidanges d’huile n’ont pas été effectuées de façon constante tout au long de la durée de vie du camion, cela pourrait indiquer la possibilité de problèmes de moteur dans l’avenir.

S’il n’y a aucun dossier d’entretien et de vidange d’huile du tout ou des dossiers sporadiques, soyez prudent. Cela pourrait indiquer un mauvais entretien et qu’il y a peut-être un problème caché. Sinon, demandez au concessionnaire s’il manque quelque chose ou s’il a d’autres renseignements sur le passé du camion.

Accidentalité de l’utilitaire

Pour se faire une idée claire de l’historique général et de l’état du camion, il faut notamment connaître l’historique des accidents :

  • Dans quels types d’accidents et de collisions le camion a-t-il été impliqué ?
  • Quelle a été l’étendue des dégâts ?
  • Quelles pièces ont été remplacées à la suite des dommages ?

Connaître à l’avance l’historique des accidents peut vous préparer à d’éventuels problèmes à l’avenir.

Déterminer les besoins de remplacement

Dans le cadre de l’historique de maintenance, vous devriez avoir une meilleure compréhension de ce qui a déjà été remplacé. À partir de là, vous serez en mesure d’évaluer quelles pièces de camion doivent être remplacées et mises à niveau sous peu. Portez une attention particulière à la transmission et au moteur.

  1. Si des pièces s’usent, il est peut-être temps de les faire remplacer. Cela pourrait représenter un investissement majeur pour vous une fois que vous aurez acquis le camion.
  2. D’un autre côté, il pourrait être intéressant d’acheter le camion usagé si les pièces principales ont été remplacées récemment. Ceci est fourni à condition que tout le reste soit également vérifié.

Assurez-vous de vérifier également les questions de sécurité. Par exemple, vérifiez si les freins et les feux du camion fonctionnent tous. Si ce n’est pas le cas, elles devront également être remplacées afin de respecter les normes de sécurité.

Effectuez des recherches sur les antécédents du modèle de moteur

Un autre facteur important dans l’achat de camions commerciaux d’occasion est le modèle de moteur en question. Certains modèles de moteurs ont des antécédents connus de problèmes chroniques. Certains moteurs sont également connus pour s’user après une certaine période de temps ou kilométrage atteint. Faites vos recherches en ligne sur les meilleurs modèles de moteurs avant de vous engager sur votre prochain camion d’occasion.

Affiner les points de contrôle de l’utilitaire en vente

Une fois que vous avez effectué la diligence raisonnable initiale, vous pouvez procéder à l’examen détaillé de la qualité globale du camion. Voici quelques-uns des points les plus fins à inspecter lorsqu’il s’agit d’acheter un camion d’occasion de qualité.

Vérifier l’huile

Dans le cadre de votre contrôle qualité, vérifiez l’état actuel de l’huile. Cela comprend l’examen des niveaux d’huile actuels ainsi que l’état de l’huile. L’état de l’huile moteur et de l’huile de transmission peut être un autre indicateur de la santé et de l’état général du camion.

Recherchez la rouille sur le châssis

Poursuivez l’inspection de la qualité du véhicule en recherchant la présence de rouille sur les surfaces extérieures ainsi qu’à l’intérieur de la structure du véhicule. Vérifiez si les cadres de porte et les autres pièces ne présentent pas de signes de rouille structurelle. Cela pourrait indiquer que le véhicule n’a pas été bien entretenu et qu’il n’a peut-être plus beaucoup de vie utile.

Lorsque vous examinez la surface pour déceler la présence de rouille, recherchez les taches en relief sur la peinture. Si vous trouvez ces taches, surtout sur le toit, elles peuvent indiquer de la rouille en dessous.

Considérez le kilométrage du camion

Le kilométrage du camion peut également être un bon indicateur de la qualité globale du véhicule lorsqu’on tient compte d’autres facteurs. Connaître le modèle de moteur peut aider à indiquer à quel point kilométrique une reconstruction du moteur peut être nécessaire.

Lorsque vous regardez le kilométrage, vous voudrez considérer votre propre utilisation du camion. Si vous prévoyez conduire fréquemment sur de longues distances, il peut être plus logique de chercher un camion avec un kilométrage plus faible.

Cependant, un véhicule avec un kilométrage élevé ne le retire pas nécessairement de la course. Si le camion a toujours été bien entretenu, il peut encore y avoir beaucoup de vie à l’intérieur.

Inspectez la bande de roulement des pneus

Lors de l’achat d’un camion d’occasion, il est facile de négliger certaines pièces, car vous pourriez vous concentrer sur les problèmes mécaniques et l’historique d’entretien. Mais n’oubliez pas de regarder les pneus lors de votre propre inspection. Dans le cadre de vos recherches approfondies, n’oubliez pas d’examiner la bande de roulement laissée sur les pneus.

  • Combien de kilomètres ont été parcourus sur les pneus actuels ?
  • Quand ils doivent être remplacés.

Sans en tenir compte à l’avance, cela pourrait signifier un autre investissement à venir que vous devrez faire lors de l’achat d’un camion d’occasion.

Évaluation du fonctionnement mécanique

Une fois que vous aurez inspecté la qualité du camion, y compris son état extérieur et intérieur, vous voudrez apprendre à le connaître d’un point de vue mécanique et opérationnel. Vous aurez besoin d’être clair sur ce que sera votre utilisation principale pour le camion et de trouver la bonne correspondance. Suivez ces étapes pour vous aider dans l’évaluation.

Planifier l’avenir dès l’achat du véhicule d’occasion

Une fois que vous aurez trouvé des options de camion d’occasion viables pour répondre à vos besoins, vous voudrez commencer à penser à l’investissement à long terme, y compris les coûts permanents, les améliorations et l’assurance. C’est également là que vous devrez explorer les options de financement et planifier à l’avance.

Choisir un vendeur digne de confiance

L’achat d’un camion d’occasion peut être une entreprise majeure. Avec tant de choses à considérer comme l’historique du véhicule, la qualité et l’état de fonctionnement, le remplacement et les mises à niveau des pièces, ainsi que la façon de financer et d’assurer le camion, il devient essentiel de choisir le bon véhicule auprès d’un vendeur de bonne réputation.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’évaluer vous-même la mécanique et la qualité du camion, c’est une bonne idée de faire appel à un mécanicien de camion certifié. En tant qu’expert, le mécanicien du camion sera en mesure de vous indiquer les choses que vous avez peut-être négligées. Un mécanicien sera également en mesure de faire des recommandations sur les spécifications du camion pour répondre à vos besoins.

0 Comments

admin