Autoccaz
La bonne occase

Aménager un van ou un fourgon, c’est tendance !

34

Vous souhaitez aménager votre van ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez peur de ne pas y arriver ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie ! En effet, l’aménagement d’un van n’aura jamais été aussi simple pour vous ! Prêt à en apprendre davantage ? Restez avec nous ! Vous saurez tout au sein de cet article !

 

Définir vos besoins le plus précisément possible !

Lorsque vous souhaitez faire un van aménagé, il est très important de définir correctement vos besoins. En effet, vous ne pouvez pas prendre n’importe quel van et l’aménager sans réfléchir.

  1. Vous devez d’abord étudier ce qui est indispensable de posséder dans ce van : une chambre et un espace pour la cuisine, par exemple. Néanmoins, il est très important de noter également que vous devez prévoir l’électroménager dont vous aurez besoin pour ce type de van.
  2. N’oubliez pas de budgéter l’ensemble pour savoir à quoi vous attendre. Une fois que vous avez un budget précis, il ne vous reste plus qu’à enlever ce qui pourrait vous coûter trop cher. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de mettre du mobilier haut de gamme dans votre van, bien au contraire.

 

Bien choisir votre van ou votre fourgon !amenagement-fourgon

Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous voulez, il est impératif de choisir votre van ou votre fourgon. Bien évidemment, cela peut prendre du temps puisque vous devez trouver celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour des produits neufs, mais aussi choisir un véhicule d’occasion. Notons également que de nombreux critères peuvent être pris en compte comme le fait que votre fourgon soit rehaussé ou encore que ce soit un van 4 x 4, par exemple. Il existe de nombreux modèles. Vous devez vraiment prendre le temps de choisir celui que vous préférez, mais également opter pour un van ou un fourgon qui correspond à vos besoins, avant tout !

 

Faire des plans

La troisième étape consiste tout simplement à faire des plans. En effet, vous devez savoir où vous allez placer votre lit et où vous allez placer votre espace cuisine, par exemple. N’oubliez pas de mettre une petite table pour éviter de manger sur votre lit, par exemple ! Notons également que grâce à ces derniers, vous pourrez vous rendre compte de l’espace que vous avez. Cela vous permettra d’agencer et d’imaginer votre projet, comme bon vous semble. De nombreux logiciels peuvent vous aider à réaliser ce type d’aménagement. Une nouvelle fois, ce sera l’occasion de voir si l’ensemble des éléments que vous souhaitez mettre peuvent entrer à l’intérieur ou non.

 

Demandez de l’aide pour l’aménagement de ce dernier

Une fois que vous plans sont faits, il ne vous reste plus qu’à aménager votre van. Bien évidemment, vous pouvez faire cette étape tout seul, mais il n’en reste pas moins que faire appel à vos proches peut être une aide véritable. En effet, peut-être que certains d’entre eux s’y connaissent plus en bricolage que vous, ce qui peut être un atout non négligeable. Notons également que certaines installations demandent tout de même d’être à deux, ce qui n’est pas négligeable. Les phases de travaux un peu plus techniques comme l’eau et le gaz peuvent également demander des compétences particulières que vous pourrez trouver chez vos proches.

 

Prenez le temps de vous renseigner sur l’homologation VASP

Comme vous devez certainement le savoir, depuis 2018, les règles sont plus rigoureuses concernant ce type de van aménagé. Il est important de faire attention à ce que votre véhicule porte bien la mention VASP pour montrer que ce dernier est homologué. Cela vous permettra tout simplement d’être assuré correctement, le jour où vous avez un problème !

 

Prenez votre temps et faites attention à votre budget

Vous ne devez pas vous précipiter pour la construction de votre van aménagé. En effet, il est préférable de prendre son temps et de faire de bons travaux, plutôt que de se précipiter et que la construction de ce van soit mal faite. Il est également important de toujours laisser un regard sur votre budget. En effet, si vous vous trompez de matériaux et que vous devez racheter certains éléments, faites attention que cela ne vous explose pas votre budget final !

 

Faire les finitions et la décoration !

Une fois que la construction de votre van aménagé est terminée, il ne vous reste plus qu’à faire les finitions et la décoration. C’est certainement ce que vous allez préférer faire puisque vous aurez presque terminé votre ouvrage, ce qui est plutôt bénéfique pour vous. C’est également un moment ou vous allez pouvoir vous amuser. En effet, n’hésitez pas à mettre des petites plantes ou quelques décorations au mur de votre van aménagé, par exemple.

amenagement-van

Quelles sont les nouvelles normes européennes à connaître pour le contrôle technique des vans aménagés ?

Comme vous devez certainement le savoir également, il est parfaitement possible de voir de nouvelles normes concernant ce type de véhicule, au niveau du contrôle technique. Pour que vous puissiez tout comprendre, nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie : vous devez avoir un véhicule homologué avec les équipements. En d’autres termes, vous devez avoir la mention « VASP » en J1 sur votre carte grise et la mention « Caravane » en J3 sur cette dernière. En effet, s’il n’y a pas ces éléments-là vous pouvez être verbalisé par la police, mais également être bon pour une contre-visite de votre contrôle technique. Il est donc indispensable de faire homologuer vos équipements avec votre van aménagé.

Comme vous pouvez le constater, les vans aménagés sont vraiment tendances. Et pour cause, cela vous permet de voyager et de dormir dans un même lieu, ce qui présente de nombreux avantages. Néanmoins, vous n’aurez pas forcément la douche dans votre van, ce qui peut être un petit peu compliqué sur le long terme !

 

Conclusion

A l’heure actuelle, les fourgons aménagés ou les vans aménagés sont encore plus à la mode que le camping-car.  En effet, les camping-cars sont chers donc les gens se tournent plus facilement vers les camionnettes ou les vans. Ces véhicules, parfaits pour les road-trip, deviennent alors des véhicules de loisirs grâce aux aménagements faits. Vous pouvez y faire une infinités de modifications comme une place pour les sacs de couchages ou carrément un lit, des rangements, une table à manger amovible, vous pouvez y installer, si vous avez la place, un espace de vie et même un frigo avec des panneaux solaires sur le toit. Il est important d’y installer une aération aussi. L’aménagement intérieur vous laisse presque toutes les possibilités. Vous pouvez aussi modifier l’extérieur du véhicule comme la carrosserie. Il est important de laisser des places assises pour le voyage. Les camionnettes de beaucoup de marques peuvent être transformées facilement comme : la Fiat Ducato, la Renault Trafic, la Ford Transit, la Volkswagen Transporter, … Mercedes et d’autres marques font aussi de bonnes fourgonnettes prêtes à être aménagées. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire.

You might also like

Comments are closed.