Autoccaz
La bonne occase

Assurance auto 1 jour : tout ce que vous devez savoir

57

Les compagnies d’assurances proposent de multiples possibilités à leur clientèle. Vous avez par exemple l’assurance auto 1 jour. La durée minimale de couverture celle-ci en France est d’une journée. Elle répond à des besoins occasionnels bien spécifiques. La plupart du temps, les gens y ont recours en cas de location de voiture ou d’emprunt. Il est aussi sollicité pour les covoiturages et conduites occasionnelles. Cette assurance comme les autres formes d’assurances temporaires permet aux conducteurs occasionnels d’être protégés sans pour autant trop dépenser. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son propos dans cet article.

Assurance auto 1 jour : qu’est-ce que c’est ?

Dans bien des cas spécifiques, l’assurance auto 1 jour peut être la meilleure solution pour vous protéger en tant que conducteur. Elle correspond à la durée minimale légalement possible et s’avère très utile lorsque vous devez vous servir d’un véhicule temporairement ou de manière exceptionnelle. Pour information, au cumul, une assurance voiture à la journée ne peut pas excéder trois mois. C’est-à-dire que Assurance auto 1 jourvous ne pouvez pas souscrire à cette assurance, chaque jour, pendant plus de 90 jours successifs.

Ce contrat est normalement accessible à tous les conducteurs. Cependant, certaines compagnies choisissent de limiter cette offre en imposant des restrictions. Celles-ci peuvent par exemple réserver ce produit uniquement aux conducteurs ayant un contrat d’assurance avec leur compagnie. D’autres interdisent l’accès à cette offre aux jeunes conducteurs (âgés de moins de 21 ans). Toute personne ayant obtenu son permis il y a moins de trois ans est aussi considérée comme telle.

Dans quels cas choisir une assurance auto à la journée ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour une assurance auto 1 jour. Souvent, ce sont des personnes ne possédant pas de véhicule qui y ont recours pour leurs besoins ponctuels. Voici ici quelques raisons.

Une location de voiture pour une durée d’un jour

Pour un trajet ou un voyage, vous pouvez vous adresser à un loueur de véhicules. Ce dernier peut vous proposer une assurance, mais le prix sera probablement élevé. Vous pouvez donc décider de recourir à une assurance temporaire pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Une location de voiture en libre-service pendant un jour

Lorsque vous faites de l’autopartage, vous pouvez souscrire à une assurance auto 1 jour pour couvrir uniquement le jour où vous utilisez la voiture. Si le véhicule doit être à votre disposition durant une période plus longue, vous pouvez choisir une autre assurance temporaire.

Un emprunt de véhicule pendant une journée

Lorsque vous empruntez une voiture à un proche, et que le contrat d’assurance de ce dernier ne prend pas en charge les conducteurs occasionnels, vous devez vous assurer. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’opter pour une assurance 1 jour.

Quelles formules pour une assurance 1 jour ?

De nombreuses formules d’assurance auto 1 jour sont mises à votre disposition. Ce produit peut vous offrir une protection juridique, une protection contre les dommages, les vols, le vandalisme, les catastrophes, etc. Tout dépend de la formule à laquelle vous souscrivez. Pour autofaire votre choix¸, vous devez prendre en considération vos besoins ainsi que le trajet que vous désirez effectuer durant la journée. Prenez aussi le temps de bien consulter les garanties proposées par l’offre à laquelle vous prévoyez de souscrire.

Un peu comme les contrats d’assurance classiques, vous pouvez choisir une assurance tous risques, c’est-à-dire une protection contre tous les types de dommages. Vous pouvez aussi choisir une formule au tiers. C’est bien celle-ci qui est d’ailleurs la plus conseillée en raison de son caractère économique. Elle vous permet d’avoir droit à une protection de qualité en cas de problèmes causés à une tierce personne après un accident par exemple.

Souscrire à une assurance auto 1 jour : comment faire ?

Pour souscrire à une assurance auto 1 jour, vous devez vous rapprocher d’un assureur qui propose ce service. Dans le cas où vous auriez déjà un contrat d’assurance avec une compagnie, renseignez-vous pour savoir si celle-ci offre également ce service. Si ses tarifs ne conviennent pas à vos attentes, alors vous pourrez aller voir ailleurs. Faites des recherches et comparez les prix pour opérer le choix le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Conclusion

L’assurance auto 1 jour peut être très intéressante dans bien des cas. Il existe plusieurs formules pour ce type de contrat d’assurance temporaire. Les critères à considérer pour choisir sont cités plus haut.

You might also like

Comments are closed.