Autoccaz
La bonne occase

Qu’est-ce qu’une assurance auto au km ?

60

compteur-kilometresQue votre voiture soit garée à l’année ou que vous l’utilisiez au quotidien, elle doit être assurée, idéalement par un contrat d’assurance adapté à l’usage que vous en faites. Mais si vous roulez peu et comptabilisez peu de kilomètres, êtes-vous dans l’obligation de souscrire une assurance auto avec plein de garanties qui ne vont pas vous servir ?

La réponse est non. Il est même préférable de souscrire une assurance auto adaptée au nombre de kilomètres que vous roulez. On l’appelle l’assurance auto au kilomètre.

Quel est le principe de l’assurance auto au km ?

L’assurance auto au kilomètre est, comme son nom l’indique, une formule d’assurance adaptée au nombre de kilomètres que vous faites réellement. En anglais, cela donne « Pay as you drive » (payez comme vous roulez). On distingue deux formules d’assurance au kilomètre.

L’assurance auto au forfait kilométrique

Cette formule est la plus répandue : au moment de souscrire le contrat, vous et votre assureur définissez une distance maximale à parcourir en une année. Votre cotisation sera calculée en fonction d’un barème prédéfini qui va de 6 000 jusqu’à 20 000 kilomètres.

L’assurance auto « Pay as you drive »

Avec cette formule, vous ne cotisez qu’à la fin du mois, après avoir calculé le nombre de kilomètres parcourus. Cela est particulièrement intéressant, car vous ne roulez pas de la même manière tout au long de l’année.

Vous ferez donc des économies durant les mois où vous roulez peu.

Données indispensables à l’assurance auto au km

Une assurance auto au kilomètre ne peut être commercialisée qu’après avoir eu l’accord de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, la CNL. Cette commission est chargée de collecter et d’utiliser les données personnelles de façon à protéger la vie privée des gens.

Ainsi, ce que votre compagnie d’assurance couvre n’aura rien à voir avec votre comportement de conduite. Elle récupérera des données relatives :

  • Au nombre de kilomètres parcourus ;
  • Aux horaires de début et de fin ;
  • À la date des km et des horaires.

Que fait l’assurance au km si je roule moins ou plus ?

En souscrivant la formule avec le forfait kilométrique, vous devrez constamment vérifier que vous ne dépassez pas le nombre de kilomètres prévu dans le contrat.

À la fin, si vous êtes en dessous des estimations, votre prime d’assurance sera réduite et vous serez remboursé sur la différence. Toutefois, si vous roulez plus, vous devrez payer un supplément.

Le supplément à payer avec le forfait

compteur-vitesse-kmLe supplément dépend des kilomètres supplémentaires que vous avez parcourus. Si le dépassement est minime, l’assurance ferme les yeux. Dans le cas où il est important, le prix de chaque kilomètre est majoré. Faites donc attention aux modalités et mentions prévues lorsque vous dépassez le plafond de votre contrat d’assurance auto.

Certains assureurs vous proposeront une sorte de recharge kilométrique qui vous permet d’augmenter le plafond de votre forfait kilométrique.

Le supplément à payer avec le Pay as you drive

Avec cette formule d’assurance auto, il n’y a pas de limitation prévue pour le nombre de kilomètres parcourus. Néanmoins, ce type d’assurance n’est pas ce qu’on vous recommande si vous roulez souvent.

Dans ce cas, votre assureur vous orientera vers un contrat classique qui conviendra mieux à votre situation.

À qui s’adresse l’assurance auto au km ?

Principalement, ce type d’assurance est prévu pour 3 profils :

  • Les conducteurs possédant une deuxième voiture ;
  • Les jeunes conducteurs ;
  • Les petits rouleurs.

La formule au kilomètre est idéale pour ceux qui débutent, cela va diminuer leur prime d’assurance et ils ne paieront réellement que ce qu’ils parcourent. Elle est également adaptée aux petits rouleurs qui n’utilisent pas leurs voitures au quotidien ou qui habitent de petites agglomérations. C’est aussi une bonne solution pour assurer un second véhicule dont on ne se sert pas au quotidien.

Quelles sont les garanties de l’assurance au km ?

Les garanties prévues dans un contrat d’assurance au kilomètre sont les mêmes que pour les assurances responsabilité civile obligatoires et omnium. Si vous êtes en tort lors d’un accident, vous êtes couvert pour les dommages causés à un tiers grâce à l’assurance responsabilité civile. Avec l’assurance omnium, votre assureur vous couvre pour les dégâts de votre véhicule que vous soyez responsable de l’accident ou non.

Les formules disponibles sont donc les mêmes. Vous pouvez choisir une assurance au kilomètre au tiers, au tiers plus ou tous risques. La seule différence avec l’assurance auto normale est que le nombre de kilomètres est pris en compte pour calculer le montant de votre prime d’assurance automobile.

You might also like

Comments are closed.