Autoccaz
La bonne occase

Connaître les garanties proposées par une assurance auto tous risques

69

contrat-assurance-autoVous venez de vous procurer un nouveau véhicule neuf ou vous possédez un modèle de voiture très important à vos yeux ? Plus besoin de réfléchir ! L’assurance tous risques est parfaite pour vous ! La formule tous risques concerne principalement les automobilistes qui veulent rouler en toute sérénité. Ainsi, ils seront sûrs d’obtenir une excellente couverture quelle que soit la nature ou l’origine des dommages (catastrophes naturelles, garantie incendie, bris de glace…).

Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires sur cette formule d’assurance dite « tous risques » afin de vous aider à faire un choix.

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

Acheter une voiture représente déjà une grosse dépense en soi. C’est pour cette raison que beaucoup d’automobilistes choisissent d’opter pour la formule d’assurance auto la moins chère pour faire des économies. En général, on l’appelle « assurance automobile au tiers », car elle se limite à la garantie responsabilité civile.

Pourtant, il existe une couverture beaucoup plus complète et c’est le contrat assurance auto tous risques. Ce dernier offre une meilleure garantie pour le conducteur puisqu’il peut s’employer quel que soit le responsable de l’accident et le type de sinistre.

Cette assurance couvre non seulement le conducteur contre les dommages physiques dont il pourrait être victime en remboursant ses soins, mais aussi toutes les réparations de la voiture en cas de dommages sur cette dernière.

Quelles sont les garanties couvertes pour une assurance tous risques ?

En optant pour une assurance auto tous risques, vous disposez d’une couverture complète comprenant aussi les garanties suivantes :

  • La garantie des dommages matériels ;
  • La garantie juridique en cas de litige ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie contre le vol ;
  • Garantie du conducteur en prenant en charge les dommages physiques ;
  • La garantie incendie et explosion ;
  • Une couverture assistance en cas de sinistre ;
  • La garantie contre les catastrophes naturelles.

Il peut aussi avoir des services d’assistance divers en cas de panne qui sont inclus dans les assurances tous risques. Dans certaines compagnies d’assurance, vous pouvez aussi ajouter des options d’assistance (prêt d’un véhicule de remplacement, assurance du contenu du véhicule, …) à votre contrat d’assurance tous risques de base.

Cependant, il faut faire attention, car il existe certaines exceptions qui pourraient empêcher le conducteur d’être remboursé. C’est notamment le cas s’il s’avère qu’il conduisait en état d’ivresse ou s’il réalise un délit de fuite.

Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?

courtier-assuranceChoisir une assurance auto tous risques, c’est s’offrir la meilleure formule en termes de sécurité et de sérénité.

Afin de mieux choisir entre les différentes compagnies d’assurance, nous vous conseillons d’opter pour un comparateur d’assurance auto.

Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour une assurance auto tous risques si vous avez un véhicule ayant une grande valeur pour vous (sentimentale ou matérielle), en effet, ce sera la formule optimale pour alléger vos dépenses de réparation et pour couvrir les dommages quels qu’ils soient.

Quel est le prix d’une assurance auto tous risques ?

Vous l’aurez deviné, même si cette assurance est sans aucun doute la plus complète, c’est aussi la plus chère. Il faudra donc prendre en considération vos besoins et votre budget. Pour avoir accès aux meilleurs prix, le plus simple est de faire une comparaison des assurances en ligne et de ne retenir que les offres les plus intéressantes. Le prix d’une assurance tous risques varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le modèle de la voiture ;
  • La marque et la puissance du véhicule ;
  • Le profil du conducteur (les antécédents, âge, sexe, jeune…) ;
  • L’endroit où est garé le véhicule (parking privé, garage fermé…) ;
  • Le coût de la franchise ;
  • Le nombre de garanties et leur niveau.

 

En fonction de ces critères, le coût de souscription à une assurance tous risques peut aller du simple au double.

Pour conclure, afin de payer moins cher cette assurance tous risques, il est recommandé de choisir une voiture d’occasion au lieu d’un véhicule neuf pour avoir une prime plus basse et éviter les frais supplémentaires.

L’assurance auto tous risques et la franchise

Avoir une formule d’indemnisation complète n’exclut pas la franchise. La franchise est le montant qui est à la charge du conducteur après indemnisation de l’assureur. Généralement, elle concerne la majorité des garanties autres que la responsabilité civile. Si vous avez un accident, votre responsabilité dans celui-ci et la formule de votre assurance (assurance tiers, intermédiaire ou tous risques) permettent de fixer le montant que l’assureur rembourse et ce qui reste à votre charge.

You might also like

Comments are closed.