Autoccaz
La bonne occase

Comment faire des économies sur son assurance auto ?

15

Le saviez-vous qu’il y aurait la possibilité de faire des économies sur votre assurance auto ? Il s’agit d’astuces simples qui vous permettent de garantir votre sécurité tout en déboursant le moins d’argent possible. Quels sont donc les points de votre contrat sur lesquels vous devrez miser pour bénéficier de cet avantage ? Une assurance auto qui s’adapte à vos besoins peut-elle aussi être en congruence avec votre budget ? Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour faire baisser considérablement le montant de votre assurance auto.

Faites des comparaisons pour mieux choisir

La loi a assoupli considérablement les conditions de souscription et de résiliation d’une assurance auto. De ce fait, si vous trouvez que votre organisme d’assurance vous facture un prix trop élevé, vous avez la possibilité de changer d’assureur. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’attendre la date de renouvellement annuelle pour résilier un contrat d’assurance. Grâce aux nouvelles dispositions légales, vous pourrez mettre fin à un contrat d’assurance auto à n’importe quel moment sans que cela ne vous engendre aucun frais supplémentaire.

Dès que votre contrat a plus d’un an, vous avez donc parfaitement le droit d’y mettre fin si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi laisser tomber votre ancien organisme pour vous tourner vers une nouvelle offre plus adaptée à vos besoins et budget. Pour choisir une offre moins chère, on vous conseille vivement de faire jouer la concurrence entre les différents acteurs du marché. Sur ce site de comparaison, vous pourrez en fonction de vos préférences en termes de coûts et garanties, trouver une assurance auto qui vous convient le mieux.

Préférez les voitures de faible valeur

assurance-autoSi vous avez un budget limité, privilégiez plutôt les voitures de faible valeur. En effet si votre voiture est un véhicule haut de gamme, il y a de fortes chances que votre assurance le soit également. L’indemnisation d’une voiture qui vaut cher est beaucoup plus onéreuse que celle d’un véhicule avec une faible valeur. Votre organisme d’assurance va tenir compte du fait que les réparations de votre berline haut de gamme auront une note très salée.

Si vous n’avez pas les moyens de supporter une telle facture, on vous recommande d’opter pour une voiture simple et dont les coûts de réparation ne devraient pas être très élevés. Ce qui vous permettra de profiter d’une assurance à petit prix pour faire des économies. Bon nombre de personnes préfèrent investir dans des voitures anciennes avec un moteur moyennement réactif. Une astuce qui leur donne la possibilité de payer à la fois le véhicule et une assurance à bas prix.

 Procédez à un ajustement à la baisse de votre niveau de garanties

En matière d’assurance auto, il existe un maximum de garanties. Si vous optez pour de nombreuses garanties, attendez-vous à payer plus cher. Par contre, si vous êtes prêts à abaisser le niveau de garanties de votre assurance auto, vous pourrez faire des économies. Mais attention, il ne s’agit pas de négliger votre sécurité. Par exemple, vous pourrez choisir de limiter votre assurance auto au tiers. Ce faisant, vous assurez uniquement votre responsabilité civile par rapport aux autres conducteurs. Ainsi, si votre voiture est à l’origine d’un accident, l’assureur prendra uniquement en charge les frais liés au dédommagement des personnes ou des choses que vous avez heurtées.

Pour ce qui est du préjudice que vous ou votre voiture aurez subi, ce sera à vous d’en assumer la responsabilité, à vos propres frais. Si vous disposez d’une voiture dont les frais de réparation ne coûtent pas cher et que vous respectez scrupuleusement le Code de la route, vous devriez pouvoir vous en sortir avec une telle option.

Bien conduire et conserver votre bonus

Pour faire des économies sur votre assurance auto, il faut conduire en toute sécurité pour conserver son statut de bon conducteur auprès de l’assureur. En cas de petits incidents, il faut faire en sorte d’éviter les malus et d’assumer vous-même les frais du dégât, sans tenir informer votre assureur. Cela vous aide à conserver le plus longtemps possible votre bonus qui est en quelque sorte une prime aidant à baisser votre assurance auto.

 

You might also like

Comments are closed.