Autoccaz
La bonne occase

Quelles sont les assurances accordées aux garages auto ?

61

garage-homme-reparationSi vous avez un garage auto ou que vous prévoyez d’en ouvrir un, pensez à consacrer un budget pour assurer votre entreprise ainsi que vos salariés. Les assurances garage auto sont multiples, elles offrent des garanties différentes en fonction de plusieurs paramètres. C’est de votre devoir en tant que dirigeant de sélectionner l’assurance qui est en parfaite adéquation avec votre chiffre d’affaires ainsi que les actifs et les biens du garage automobile que vous voulez protéger. Quelles sont les différentes assurances pour un garage auto ? Et faut-il souscrire à l’ensemble ?

Quelles sont les assurances pour un garage d’automobile ?

Le dirigeant d’un garage auto doit prendre en considération les éventuelles assurances qui lui sont accordées afin de mieux protéger son entreprise. En effet, un garagiste est exposé à plusieurs contraintes qui peuvent se répercuter sur les conditions de son lieu de travail. C’est pour cela qu’il est important de bien se renseigner sur les possibles couvertures qu’un assureur peut garantir.

Parmi les assurances destinées aux garages auto, on trouve :

L’assurance tous risques

Cette assurance multirisque permet de garantir la couverture du garage automobile contre les éventuels sinistres et risques humains, tels que :

  • Vol de véhicules ;
  • Explosion d’une voiture dans le garage ;
  • Accident électrique ;
  • Les bris accidentels ;
  • Endommagement des machines ;
  • Séisme ou incendie.

Avant de signer le contrat d’assurance multirisque, lisez bien les risques qui seront couverts et n’hésitez pas à consulter votre assureur si jamais vous voulez rajouter certaines garanties dans le contrat.

L’assurance responsabilité citoyenne

Cette assurance permet de couvrir les dommages que vous êtes susceptible de causer aux tierces personnes tels que :

  • La détérioration du véhicule d’un client suite à une réparation mal faite ;
  • La livraison de pièces auto défaillantes ;
  • La saleté du sol à l’extérieur de votre garage automobile.

En signant le contrat d’assurance responsabilité citoyenne, vous allez aussi être protégé contre tout risque menaçant votre garage auto.

Mutuelle garagiste

Elle permet de couvrir les frais de santé du garagiste qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il faut toujours penser aux frais de santé éventuels que l’on pourrait payer.

Assurance des véhicules professionnels

Cette assurance est très importante si vous ou vos employés êtes amenés à vous déplacer avec les véhicules de service. En effet, en cas de dommage matériel de votre automobile, l’assurance des véhicules professionnels couvre les frais de réparation du véhicule.

Faut-il souscrire à plusieurs assurances garage auto ?

voiture-reparer-outilsAvoir plusieurs assurances garage auto vous garantit une protection et une couverture 360. Cependant, si vous souscrivez à plusieurs assurances en même temps, votre facture risque d’augmenter. La meilleure chose à faire est de sélectionner les formules et les garanties que vous jugez indispensables selon votre fréquence de travail, chiffre d’affaires ainsi que le patrimoine et le siège du garage automobile. En effet, si vous possédez de nombreux actifs de valeur et que votre garage est siégé dans un secteur peu sécurisé, vous devez prévoir à la rigueur trois assurances : responsabilité citoyenne, multirisque et la mutuelle garagiste.

Par ailleurs, vous pouvez réduire le nombre d’assurances en combinant deux contrats en un seul. Cette combinaison fonctionne uniquement avec les contrats tout risque et responsabilité citoyenne.

Il existe une assurance professionnelle pour les gérants du garage qui permet de maintenir leur revenu dans le cas où ils ne sont plus en mesure d’exercer. Elle est communément appelée « prévoyance garagiste indépendant ». Ce type de garantie est toujours nécessaire étant donné que personne ne peut anticiper les événements à venir. Afin de déterminer les assurances dont vous avez besoin pour protéger votre activité, vous pouvez faire un comparatif des différentes formules et les avantages qu’elles proposent. Si vous avez du temps, vous pouvez prendre rendez-vous avec un assureur, ou plusieurs, dans le but de discuter les différents contrats qu’il propose en relation avec votre situation.

Sinon, il existe des sites de comparaison qui vous permettent d’avoir une idée sur les différentes offres proposées sur le marché de l’assurance professionnelle pour que vous puissiez choisir l’entité qui aura le privilège de garder en sécurité votre précieuse entreprise tout en minimisant vos coûts d’assurance.

La protection juridique d’un garage automobile

L’exercice de cette activité peut, en cas d’infraction, engager la responsabilité pénale. Une faute professionnelle peut très bien être évaluée comme une mise en danger d’autrui. De plus, un professionnel peut avoir besoin de se défendre devant les tribunaux, par exemple en cas de litige avec un fournisseur.

Pour être protégé complètement et poursuivre sereinement son activité, souscrire une protection juridique professionnelle est indispensable. Elle couvre les frais de justice, cela inclut les frais d’avocat, elle vous soutient moralement, au niveau logistique aussi et vous fournit les informations qu’il faut connaitre en cas de procès.

You might also like

Comments are closed.