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Placer une attache remorque sur votre voiture : nos conseils

Choisir une attache remorque pour son véhicule permet de tracter une remorque ou tout autre équipement jusqu’à 750kg. Profitant de plusieurs systèmes adaptés à leurs modèles de voiture, les particuliers peuvent ainsi choisir une boule d’attelage fixe, amovible ou électrique.

Choisir son attelage auto

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Éléments indispensables pour bénéficier d’un attelage de voiture, l’attache remorque et la boule d’attelage doivent être choisis selon le modèle de véhicule compatible et sa force de traction. Un attelage sert alors à tracter une caravane ou une remorque en toute sécurité en fixant un dispositif à l’arrière de la voiture. Une attache remorque se compose de différents éléments :

  • La boule d’attelage qui est une rotule classique fixe ou démontable appelée aussi attelage col de cygne ou col de cygne,
  • Le crochet d’attelage qui peut le cas échéant remplacer la boule d’attelage,
  • La tête d’attelage qui se fixe sur le timon de la remorque
  • Le faisceau électrique nécessaire à l’alimentation de l’ensemble et notamment au freinage.

Différents attelages sont ainsi disponibles selon les équipements à tracter à l’instar d’un crochet d’attelage fixe, amovible ou électrique. Si la boule d’attelage fixe est la plus économique et pratique pour un montage car elle ne nécessite pas d’installation fastidieuse, en revanche elle possède comme principal inconvénient d’être apparente et de ne pas pouvoir être démontée sans enlever le kit complet. L’attache amovible ou escamotable peut, elle, être démontée facilement en cas de nécessité et possède une force de traction plus importante que les modèles fixes, ce qui s’avère parfois nécessaire pour les remorques plus imposantes. Le crochet d’attelage électrique malgré un montage plus contraignant est quant à lui idéal en termes de performances avec une capacité de traction encore plus importante avec sa rotule pivotante dotée d’un système de stabilisation.

Attelage voiture : la législation routière

Une attache remorque doit être choisie en fonction du poids à tracter, du modèle de voiture et du type de montage. Avec un poids total autorisé en charge ou PTAC jusqu’à 750kg, le conducteur qui envisage d’installer un attelage pour remorque doit obligatoirement passer un contrôle technique avant une première mise en circulation.

Si les véhicules de moins de 4 ans sont soumis à un contrôle partiel des éléments de sécurité dès la première installation de l’équipement d’attelage valable 4 ans, en revanche les modèles de plus de 4 ans doivent passer des tests sur le dispositif de fixation et d’accouplement. Valable 1 an, un certificat de visite est alors attribué au conducteur. Lorsque les véhicules équipés d’un attelage dépassent la masse maximale autorisée ou MMA de 750kg, l’ensemble doit être soumis à des tests complets et périodiques lors de la première mise en circulation, avec la mention apposée « véhicule tracteur de remorque ».

Les questions à se poser

attache-remorque-voitureComment choisir son attache remorque ? Avec un montage plus ou moins compliqué selon les systèmes fixes, amovibles ou amovibles électriques, un attelage suppose aussi d’envisager un budget auto différent. Les attaches d’origine coûtent en effet.

Un crochet fixe reste le moins cher mais a pour défaut de rester apparent ce qui n’est pas toujours pratique pour le stationnement. Un kit amovible peut être adopté pour pouvoir enlever la boule et ainsi ne pas abîmer son pare-chocs arrière en cas de choc intempestif. Les boules en col de cygne sont aussi plus esthétiques et peuvent être équipées de molettes antivol. Plus fastidieuse à mettre en place avec un montage qui doit faire l’objet des services d’un professionnel, l’attache électrique amovible a l’avantage de profiter d’un freinage assisté performant et d’un système rétractable automatiquement selon les besoins.

Monter son attache remorque soi-même ?

Avec la complexité de l’électronique et une législation routière des plus draconiennes, il n’est pas conseillé de monter soi-même son attelage à cause du faisceau électrique qui suppose des connaissances techniques précises. Seul un professionnel est en effet habilité à conseiller et orienter les automobilistes vers les attelages les plus adaptés, choisir entre les différentes prises à 7 ou 13 plots selon les équipements, ou encore à pallier tout risque de dysfonctionnement électrique du système et notamment du freinage et des éléments de signalisation.