Autoccaz
La bonne occase

Quelle est l’origine de la baisse de pression des pneus ?

383

Il se peut que vous ayez remarqué qu’un des pneus était à plat lorsque vous êtes monté dans la voiture après quelques jours sans la prendre. Vous avez probablement pensé qu’il était plat et il ne l’était pas. Mais l’inactivité n’est pas la seule cause qui peut entraîner une baisse de la pression des pneus.

 

Pourquoi la pression des pneus diminue-t-elle ?pression-pneus

 

Cela peut également être dû au fait que vous avez heurté par inadvertance un trottoir en garant votre voiture alors que vous terminiez un virage dans une rue difficile ou que vous avez roulé à grande vitesse sur un accotement. Cet impact peut avoir provoqué une augmentation de la pression et, par conséquent, la roue peut avoir perdu de l’air par l’un de ses éléments.

Un autre facteur qui peut être mis en cause pour trouver des pneus à plat est une valve défectueuse. Si c’est le cas, l’air sortira en quelques secondes. Cependant, la raison la plus courante de la perte de pression est la présence d’un clou ou d’un autre objet pointu enfoncé dans le caoutchouc. Il vous suffit de vérifier l’état des roues avant de commencer à conduire pour vous rendre compte que vous avez ce problème. Si c’est le cas, la première chose à faire est d’aller dans un garage.

Si votre véhicule a été exposé de manière prolongée au soleil ou à des températures excessivement basses, un phénomène connu sous le nom d’osmose peut s’être produit, provoquant des porosités dans la bande de roulement qui entraînent une perte de pression des pneus. Normalement, cependant, après un an d’utilisation, les pneus perdent de l’air et la pression recommandée par le fabricant diminue.

C’est pourquoi il est conseillé de vérifier au moins une fois par mois qu’il se situe dans les limites fixées dans toute station-service disposant d’un manomètre. Ainsi, vous circulerez de manière plus sûre.

Problèmes pouvant être causés par des pneus à plat

Les pneus dégonflés peuvent entraîner de nombreux problèmes affectant la sécurité, la vie et le fonctionnement du véhicule. Conduire avec une pression de pneu inadéquate est une activité risquée, car le risque d’accident sur la route est assez élevé.

Vous vous exposez à une explosion ou à une perte de contrôle de la voiture en cas de situation difficile, car vous perdez l’adhérence sur l’asphalte. De plus, en cas de crevaison, vous exposez votre voiture à une série de dommages qui peuvent entraîner des pannes coûteuses.

C’est pourquoi nous vous recommandons non seulement de vérifier régulièrement la pression de vos pneus, mais aussi de vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalies telles que des fissures ou des bosses. Et, bien sûr, ne laissez pas la profondeur de sculpture dépasser les limites légales et remplacez les pneus avant que cela n’arrive.

 

Conclusion

 

La baisse de la pression des pneus peut entraîner toute une série de problèmes :

  • Diminution de la longévité du pneu (usure prématurée)
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Augmentation de la résistance au roulement
  • Crevaison
  • Moins bonne tenue de route
  • Éclatement du pneu

C’est pour ces raisons qu’il faut garder une surveillance de la pression. Vérifier la pression régulièrement permet d’éviter ces problèmes. Des pneus bien gonflés sont un des facteurs principaux de la sécurité routière. Une bonne pression évite aussi les pneus sous-gonflés et sur-gonflés. Il est important de regonfler les pneus surtout si le véhicule est chargé et pour un long trajet.

You might also like

Comments are closed.