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Batterie sans entretien : tout ce qu’il faut savoir

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La batterie est indispensable pour le fonctionnement d’une voiture. Elle permet le démarrage du moteur et existe sous deux formes : la batterie sans entretien et celle avec entretien. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la batterie sans entretien.

Batterie sans entretien : de quoi s’agit-il ?

Une batterie sans entretien est une batterie qui ne peut pas recevoir de l’eau distillée. Ses composants sont fiables et ont une durée de vie donnée. Cela est possible grâce à la réduction des émissions de gaz explosifs et du déversement de solution acide lors du chavirement. Pour savoir si votre batterie fait partie de la catégorie produit sans entretien, vérifiez que les bouchons de remplissage sont bien absents.

Batterie sans entretien ou sans surveillance : lequel choisir ?

Il est difficile de décider d’acheter un type de batterie. Si vous avez au départ une batterie réparée installée dans votre voiture, il vous sera difficile de changer vos habitudes. Les batteries utilisées permettent de vérifier le niveau d’électrolyte et sa densité. Il vous suffit d’ajouter la quantité requise d’eau distillée. Cependant, les batteries utilisées présentent de nombreux inconvénients. Il y a par exemple l’évaporation de l’eau par temps chaud et au cours de la recharge de la batterie. L’électrolyte peut se renverser en cours de route si vous roulez sur le côté.

batterieLa batterie sans entretien quant à elle peut être oubliée une fois réglée. Elle ne nécessite pas d’ajout d’eau. Cependant, si elle tombe en panne, les performances ne peuvent plus être révisées. Lorsque l’électrolyte bout, vous ne pouvez pas ajouter de l’eau distillée sans l’aide d’un mécanicien. Notez que si votre voiture a de graves problèmes électriques, la batterie sans entretien ne peut pas durer. Il est donc préférable dans ce cas d’opter pour une batterie révisée et d’avoir à l’œil la qualité et le niveau d’électrolyte.

Quels sont les différents types ?

Les batteries sans entretien varient en fonction de leur capacité et aussi de l’intensité de décharge.

Batterie sans entretien de type acide de plomb et de calcium

Les plaques de cette batterie sont dopées de calcium. Cela confère au matériau une certaine résistance aux vibrations ainsi qu’un effet de corrosion réduit. Il est également observé un processus d’autodécharge et d’ébullition électrolytique.

Batterie sans entretien de type AGM

Cette batterie est acide. L’électrolyte se situe entre les plaques précisément dans des séparateurs spéciaux en fibre de verre. Ce type de batterie tolère facilement les décharges profondes. La diminution de l’intensité de sulfatation des plaques lui permet de durer jusqu’à 10 ans.

Batterie type EFB

L’épaisseur du plomb de cette batterie est considérablement augmentée par rapport aux batteries conventionnelles. Chaque plaque est enveloppée d’un matériau imprégné d’électrolyte acide afin de réduire la sulfatation. La batterie type EFB contient de l’hélium et peut durer 5 à 10 ans.

Comment charger et restaurer cette batterie ?

Prendre soin d’une batterie sans entretien diffère de la batterie traditionnelle.

Charger une batterie sans entretien

Vous devez déterminer le niveau de décharge de la batterie sans entretien avant de la charger avec un chargeur conventionnel. Il n’est pas possible d’ouvrir la batterie pour vérifier le niveau d’électrolyte ni sa densité. Vous devez alors vous servir d’un indicateur de charge pour le faire. Ce dernier est un appareil qui permet de mesurer la tension continue avec une précision de centième de volt.

Si au cours du diagnostic, vous remarquez que la tension aux bornes est supérieure à 12, 6 V, alors ne rechargez plus la batterie. Lorsque la tension est de 12 V, la charge de la batterie sera de 50 %. À 11,7 V la batterie est complètement déchargée. À ce moment, le temps de charge est facile à calculer. Il est recommandé pour toutes les voitures, un courant de charge estimé à 10 % de la capacité de la batterie.

Restaurer une batterie sans entretien

Vous pouvez restaurer la batterie si elle tombe en panne plutôt que de la jeter. Le couvercle de la batterie sans entretien doit être percé en 6 endroits à l’aide du poinçon. Vous pouvez facilement accéder à batterie sans entretienl’électrolyte qui sera ensuite vidé de la batterie. Versez de l’eau distillée dans les trous. Chargez la batterie avec une tension constante de 14 V. Laissez-la reposer pendant quelques minutes une fois la charge terminée.

Cette procédure de charge doit être répétée après quelques jours. L’eau doit être vidangée et le mélange de travail d’acide sulfurique et d’eau versée. Installez enfin la batterie dans la voiture après avoir scellé les trous dans le couvercle à l’aide de scellant résistant aux acides.

Conclusion

La batterie sans entretien est parfaite pour une utilisation de débutant. Pour ceux qui conduisent souvent et qui sont expérimentés, il est recommandé une batterie régulièrement entretenue.

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