Le monde de l’automobile est continuellement en pleine révolution. Plusieurs innovations dans ce secteur sont dirigées vers l’optimisation du moteur en termes de puissance et de réduction de la consommation en carburant. L’une de ses révolutions est le boitier additionnel qui est un accessoire de régulation de la consommation en combustible pour la voiture. Cet article vous fournira tous les informations sur ce boitier.
Processus d’installation du boitier additionnel
Le boitier additionnel est un dispositif qui impacte considérablement la conduite du véhicule en matière de puissance tout en gardant linéaire la consommation du moteur. En effet, le boitier additionnel fonctionne comme un ordinateur qui dicte au système d’injection moteur la quantité du carburant à utiliser même en variation exponentielle de puissance. Le boitier additionnel se met donc en fonction quasiment quand le conducteur accélère ou pendant un virage.
Ce dispositif s’installe sur les capteurs au niveau du système de commande moteur. Plus précisément, le boitier additionnel agit aisément entre le calculateur de puissance moteur et le système d’injection du carburant. À ce niveau, les connecteurs du boitier additionnel sont branchés de façon à contrôler ces deux systèmes dans le fonctionnement de la voiture. Le boitier additionnel agit très souvent sur des moteurs de type diesel ou essence.
Mais il ne s’installe pas de la même manière selon que le moteur consomme du diesel ou de l’essence. Précisément pour un boitier additionnel à essence, les connecteurs sont installés sur les fils du calculateur d’origine. Il faut juste s’assurer ici de la qualité du boitier additionnel. Le mode d’installation dépend donc du type de boitier additionnel que vous aurez choisi. Il est toutefois crucial de suivre de façon assidue les recommandations de la notice lors de l’installation.
Utilités et limites d’un boitier additionnel
L’adoption d’un boitier additionnel présente des avantages et des inconvénients dus à son installation et surtout à son utilisation.
Avantages d’un boitier additionnel
Le boitier additionnel en tant qu’accompagnateur de performance est tout d’abord un système qui permet l’augmentation de la puissance du moteur. Mais cette variation de puissance n’augmente pas la consommation en carburant, car le boitier additionnel agit directement sur le système d’injection.
Il permet donc de réduire la consommation du véhicule et favorise ainsi la réduction des charges. Vous comprenez donc que vous pouvez faire assez d’économies.
Aussi, l’installation d’un boitier additionnel revient bien moins chère qu’un système de reprogrammation totale moteur. La simplicité de son installation en fait une opération qui n’engendre aucuns frais autres que le cout d’achat et les frais d’installation. C’est totalement le contraire de la reprogrammation totale du moteur.
Enfin, l’installation d’un boitier additionnel est très facile et ne dérange en rien les systèmes préinstallés par le constructeur. Elle ne demande pas de démonter le calculateur ni le système d’injection du carburant dans le moteur. Aucun changement mécanique ne sera donc observé lors de l’installation du boitier additionnel.
Les limites d’un boitier additionnel
L’installation d’un système moteur nécessite très souvent le changement des habitudes au niveau de la motorisation. Une mise à jour de la carte grise peut donc s’avérer indispensable. Le principal inconvénient de l’utilisation d’un boitier additionnel est qu’il n’agit que sur les flux d’injection du carburant.
Plusieurs autres paramètres sont donc négligés. Ainsi, pour avoir une totale satisfaction, il faut reprogrammer entièrement le moteur. Le chip-tuning est donc une opération plus appropriée, car elle agit sur l’ensemble des fonctionnalités de la voiture.
L’exemple du meilleur boitier additionnel à ce jour : Le P-Tronic
Il existe plusieurs types de boitiers additionnels dont certains présentent plus d’avantages que d’autres. Le boitier P-Tronic est l’un des meilleurs sur le marché. Il est vu comme le meilleur boitier additionnel de sa catégorie.
En effet, la marque P-Tronic est classée comme le numéro un à l’échelle planétaire dans cette catégorie. Les avis des différents utilisateurs et des installateurs lui sont très favorables. Le boitier permet facilement et efficacement les changements de puissance que le moteur soit à diesel ou à essence.
Conclusion
En conclusion, le boitier additionnel est un dispositif très efficace et moins contraignant qui permet une augmentation de puissance du moteur, tout en gardant linéaire la consommation en carburant. Sa mise en place est très facile et n’apporte aucun changement mécanique à votre véhicule. Toutefois, le boitier additionnel connaît certaines limites qui sont comblées par une reprogrammation totale du moteur. Tous les détails concernant le boitier additionnel vous ont été exposés dans les lignes ci-dessus.