Autoccaz
La bonne occase

Qu’est-ce que le bonus d’une assurance auto ?

75

bonus-malusDans le but d’inciter tous les conducteurs automobiles à respecter le Code de la route et à avoir une conduite de qualité, les compagnies d’assurance auto utilisent un système de tarification qui permet de récompenser les meilleurs conducteurs.

En effet, le système du bonus-malus, ou encore appelé le coefficient de réduction-majoration (CRM), est un système qui peut aller jusqu’à la réduction de la prime d’assurance auto de moitié, à condition que le conducteur n’ait pas eu d’accident pendant plusieurs années. La valeur et les modalités de calcul du CRM sont établies par l’Etat. Mais qu’est-ce que le bonus assurance auto au juste ? La réponse se trouve dans ce qui suit. Poursuivez donc votre lecture pour la connaître.

Quel est le principe du bonus de l’assurance auto ?

Le bonus-malus assurance auto représente un système de modulation de la prime d’assurance qui intervient à chaque fin d’année. Cette prime est fonction du comportement du conducteur assuré dans la compagnie. La prime d’assurance de base fera l’objet d’une réduction s’il n’y a pas de sinistres. Par contre, la prime fera l’objet d’une majoration s’il y a eu un sinistre responsable ou plusieurs.

Si vous souhaitez changer d’assurance auto, votre coefficient de bonus sera conservé et votre compagnie d’assurance devra vous délivrer un relevé d’informations.

Ce système de bonus-malus concerne tous les véhicules terrestres ayant un moteur. S’il y a des exceptions, elles seront signalées dans le contrat d’assurance automobile. Elles concernent les deux ou trois roues, les véhicules forestiers et agricoles ainsi que les voitures de collection qui ont plus de 30 ans d’âge.

À la fin du contrat d’assurance auto, le coefficient de bonus est bien conservé. Le bonus sera automatiquement transféré dans quelques cas, à savoir :

  • Si vous changez votre voiture ;
  • Si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance ;
  • Si vous achetez un nouveau véhicule supplémentaire.

À la fin de votre contrat d’assurance, chaque année, votre compagnie d’assurance vous délivre un document d’informations. C’est un relevé mentionnant la liste des sinistres survenus durant les cinq années précédentes, ainsi que votre coefficient de bonus-malus.

Votre contrat d’assurance automobile sera interrompu dans le cas où vous vendez votre véhicule et que vous n’achetez pas une autre voiture dans l’immédiat. Si cette interruption est de moins de trois mois et que vous n’avez pas subi de sinistre responsable durant l’année impliquant votre responsabilité, vous pourrez bénéficier d’une majoration de votre bonus assurance auto lors de la souscription à votre prochain contrat.

Le calcul du bonus d’une assurance auto

calcul-assuranceLe principe du CRM, ou du bonus-malus, est simple. Si un conducteur n’est impliqué dans aucun sinistre responsable pendant une année, on lui attribue un bonus de 5%. Son bonus – malus est alors multiplié par un coefficient de 0,95 et la cotisation qu’il doit payer de base est réduite. Les bonus s’accumulent chaque année jusqu’à atteindre un coefficient maximum de 0,50 (14 années sans accident).

Contrairement au bonus, le conducteur obtient un malus de 25% pour tout sinistre responsable. Le CRM est donc multiplié par 1,25 et la cotisation de base subit une majoration. Chaque accident responsable entraine un malus de 25%.

Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Une loi, parue le 27 février 1958, exige que tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur doit impérativement souscrire à une assurance responsabilité civile ou à une assurance au tiers, et ce, même si l’engin en question n’a jamais été utilisé ou n’est pas immatriculé.

Le but étant de protéger les tiers, y compris les passagers, dans le cas d’un accident. Afin de bénéficier d’une protection optimale du véhicule et du conducteur, il faudra opter pour une couverture complète.

La meilleure formule d’assurance auto est l’assurance tous risques, et ce, car elle couvre pratiquement tous les dommages pouvant être occasionnés pour le conducteur et le véhicule lors d’un sinistre.

Tous les assurés ont le même but lorsqu’ils comparent les assurances, c’est de trouver la meilleure assurance pour leur voiture. Mais comment procéder ? Il faut savoir qu’en termes de qualité, la meilleure assurance auto est celle qui répond à tous vos besoins, à votre véhicule, à votre profil ainsi que celle qui propose le meilleur tarif.

Dans cette perspective, l’assurance auto pour une personne jeune n’est pas la même que pour un conducteur senior, car ces deux profils ne font pas face aux mêmes risques et n’ont pas les mêmes besoins.

Il existe quelques éléments basiques à connaître afin de trouver l’assurance auto qui vous convient le mieux. Il ne faudra pas se focaliser sur le prix seulement et ne penser qu’à prendre la moins chère, il faut prendre en compte un certain nombre d’autres éléments, tels que :

  • Les garanties incluses et non incluses qui permettront de personnaliser son assurance auto ;
  • Les franchises ;
  • Les exclusions de garantie ;
  • Les délais de carence ;
  • Les particularités de votre profil et de votre véhicule ;
  • Les conditions générales et plus particulières.

L’assurance auto n’a désormais plus aucun secret pour vous, il ne vous reste qu’à franchir le pas et à choisir la vôtre !

You might also like

Comments are closed.