Autoccaz
La bonne occase

Branchement alternateur, comment bien le réussir ?

45

Le branchement d’un alternateur s’avère nécessaire en cas de panne de l’ancien ou lorsque ce dernier fonctionne mal. Pour parfaire ce branchement, certaines étapes sont indispensables à suivre. Découvrez dans cet article des astuces pour le branchement de votre alternateur.

Qu’est-ce qu’un alternateur ?

L’alternateur est une pièce auto intervenant dans le fonctionnement du moteur de la batterie de votre véhicule. Il a pour rôle de fournir l’énergie électrique indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule en déplacement. Il permet également de recharger le niveau de la batterie au cours de chaque trajet. C’est d’ailleurs pour ça que l’alternateur est un élément mécanique important. Aucun véhicule ne peut démarrer sans lui ; il est fortement impliqué dans le fonctionnement du véhicule dans son ensemble.

Comment fonctionne un alternateur ?

Les éléments constitutifs d’un alternateur sont : la bobine (stator) et l’aimant (rotor). L’aimant est mis en rotation grâce à un courant d’excitation. Il se crée alors un champ magnétique qui est alors transformé en courant continu. Ce courant va nourrir votre batterie.

Quelles sont les principales pannes liées à l’alternateur ?

Branchement alternateurLorsque le démarrage de votre voiture devient difficile, il est possible que le problème provienne de l’alternateur. Le voyant de la batterie se trouvant sur votre tableau de bord restera allumé en continu si le problème provenait de votre batterie. Néanmoins, s’il s’agit d’une panne d’alternateur, votre véhicule sera difficile à démarrer après son stationnement.

Il peut arriver également que la courroie de cette pièce cède au cours d’un trajet fait à grande vitesse. Cette courroie ne doit pas être tendue ou trop lâche pour bien faire son travail. Le conducteur s’aperçoit généralement de cette panne, car un bruit de déchirement se fait entendre sous le capot.

Quelles sont les étapes à suivre pour un branchement alternateur réussi ?

Pour faire un branchement alternateur, vous aurez besoin d’un alternateur neuf, d’une boîte à outils et d’un multimètre.

Première étape : Enlevez la courroie d’alternateur

Vous devez démonter la courroie d’alternateur avant le branchement de la nouvelle pièce. Il est recommandé de la changer, car c’est une pièce d’usure. En outre, lorsque cette courroie est mal tendue, elle peut créer une panne.

La première chose à faire est de démonter les pièces qui empêchent l’accès à l’alternateur. En fonction du système de tension (galet automatique ou galet tendeur manuel), détendez votre courroie. Avant de démonter la courroie, il est possible de prendre une photo de l’ensemble afin de pouvoir bien le remonter après.

Deuxième étape du branchement alternateur : ôtez l’ancien alternateur

Après avoir enlevé la courroie d’alternateur, la voie est maintenant libre. Votre alternateur est bien visible. Vous pouvez le débrancher après avoir noté l’emplacement ainsi que la couleur des connexions.

  • Enlevez les connexions électriques.
  • Dévissez les vis de fixation afin d’enlever l’alternateur.
  • N’hésitez pas à faire usage d’un démonte-pneu comme levier.

Troisième étape : montez votre nouvel alternateur

alternateurPour un bon branchement alternateur, assurez-vous que le nouvel appareil est le même que l’ancien. Il doit être compatible avec votre voiture. Positionnez votre nouvel alternateur à son emplacement et fixez les connexions électriques. Notez que le branchement doit être identique au précédent. Respectez la localisation des fils et fixez les boulons de fixation.

Pour finir, montez la courroie d’alternateur

Une fois le branchement de l’alternateur terminé, placez la courroie à sa place et tendez-la correctement. Pour ce faire, installez-la sur les poulies en fonction du repérage effectué au départ. Assurez-vous de passer la courroie sur la poulie de l’alternateur.

Le système de tension se règle différemment en fonction du type de tendeur que comporte votre voiture. Lorsque le galet tendeur est manuel, vous devez serrer à la main afin d’obtenir la bonne tension. Pour les véhicules disposant de galet tendeur automatique, le système de tension se règle sans intervention. Dans certains cas, l’alternateur en lui-même fait office de galet tendeur. Par ailleurs, une courroie mal tendue risque d’endommager votre moteur ou d’entraîner son usure.

Vous pouvez maintenant remonter les pièces et rebranchez votre batterie. Pour finir, assurez-vous du bon fonctionnement de votre alternateur. Pour le faire, munissez-vous d’un multimètre afin de vérifier la tension de votre batterie.

Conclusion

En résumé, l’alternateur est une pièce mécanique indispensable pour la bonne marche d’un véhicule. Toutes les étapes précédentes vous permettent de démonter votre alternateur et de le remplacer par un autre. Cependant, il serait plus prudent de faire recours à un mécanicien expérimenté pour cette opération.

You might also like

Comments are closed.