Autoccaz
La bonne occase

Camping-car intérieur plan : comment réussir votre aménagement ?

73

La configuration d’un camping-car est variable. Il en existe de plus spacieux que d’autres. Un bon aménagement vous permettra d’optimiser votre espace ainsi que vos rangements. Découvrez dans cet article comment réussir l’aménagement intérieur de votre véhicule.

Camping-car intérieur plan : combien de places existe-t-il ?

camping'carPour optimiser le rangement de votre fourgonnette, il est important de prendre en compte le nombre de places à bord. Il existe principalement trois critères à observer.

  • Les places carte grise : ces places disposent de ceinture de sécurité. Vous avez la possibilité d’y installer quelqu’un au cours de votre voyage.
  • Les places de couchages : ces zones sont réservées pour le sommeil.
  • Les places repas : il s’agit des places réservées pour s’attabler dans le salon.

Quels sont les différents types de couchages possibles dans un camping-car ?

Le lit peut être disposé de plusieurs façons en fonction du résultat voulu. Voici quelques types de couchages à adopter pour le plan intérieur de votre camping-car.

  • Le lit central : beaucoup de personnes le recherchent lors de l’achat d’un camping-car. Il est positionné au centre de la chambre et est situé à l’arrière du véhicule. Le lit central offre un grand espace et permet à quiconque d’y accéder de chaque côté.
  • Le lit transversal : il se situe à l’arrière du camping-car. Il occupe toute la largeur et permet d’économiser de l’espace sur l’avant de la fourgonnette. En outre, il offre une soute plus vaste. Pour accéder à ce lit, il faut monter sur une petite échelle, car il est surélevé.
  • Le lit à la française : ce lit est disposé sur la longueur en position latérale. Il est généralement collé sur l’un des côtés du camping-car. Le lit à la française vous donne plus d’espace pour la salle de bain ainsi que pour les rangements. Il peut être inconfortable pour ceux qui ont une grande taille. Ce modèle est visible dans les camping-cars compacts.
  • Les lits jumeaux : il s’agit de deux lits disposés à l’arrière et de chaque côté du véhicule. Ce type de couchage se rapproche de certains modèles pour former un lit deux places. Ils vous permettent d’effectuer des rangements de grand volume avec une soute plus haute. Vous disposez également d’une vaste salle de bain située à l’arrière de certains véhicules.
  • Les lits superposés : ils sont parfaits pour les familles disposant de plusieurs enfants. Placés à l’arrière du véhicule, ils peuvent être disposés en longueur ou en largeur. Les lits superposés offrent deux couchages séparés. Cela permet de gagner de place sur votre espace de vie.
  • Le lit capucine : situé au-dessus de la cabine du conducteur, vous accédez à ce lit par une échelle. Il est plus spacieux grâce à sa disposition et permet d’avoir plus d’espace pour le salon.

Comment aménager vos espaces ?

Vous disposez de plusieurs possibilités pour le rangement de votre salon, cuisine et salle de bain.

Aménagement du salon dans votre camping-car

Le salon est un espace à privilégier dans le camping-car intérieur plan. En fonction du modèle de véhicule, il existe plusieurs possibilités.

  • Le salon face à face : ce modèle est privilégié par les acheteurs. Cela s’explique par le fait qu’il offre deux banquettes latérales avec une ambiance conviviale autour de la table. Vous avez la possibilité de replier la table afin de profiter d’un large couloir. En outre, vous disposez d’une cuisine ouverte sur le salon.
  • Le salon face route : il est constitué d’une banquette face route et des sièges cabines. Cet aménagement est classique et compact.
  • Le salon en L : il est constitué sur la base du salon face route, mais dispose d’une banquette perpendiculaire.

Camping-car intérieur planCamping-car intérieur plan : aménagement de la cuisine

La cuisine est une continuité du salon dans le camping-car intérieur plan. Elle peut être constituée de trois feux de gaz, un évier, des placards et si possible un réfrigérateur. Seuls la taille des meubles et le plan de travail peuvent marquer de différence.

Aménagement de la salle de bain

Vous avez deux types d’aménagements également à ce niveau. Le premier est le tout-en-un. Vous disposez dans un espace unique un pot de w.c., un lavabo et une douche. La seconde est la douche séparée. Ici, le pot est séparé de la douche. Vous avez à votre disposition deux espaces distincts permettant d’avoir une toilette séparée de la douche.

Conclusion

En résumé, vous disposez de plusieurs types d’aménagement dans votre camping-car intérieur plan. Choisissez celui qui vous est adapté en fonction de vos préférences.

You might also like

Comments are closed.