En raison de leur importance pour la conduite, les pneus sont toujours au centre des contrôles périodiques auxquels sont soumis les véhicules. C’est pourquoi nous nous concentrons aujourd’hui sur la définition de l’indice de charge des pneus, l’importance qu’il a sur leur choix et la manière dont il influence la sécurité de tout véhicule.
Pneus sûrs : l’importance de choisir le bon indice de charge
L’indice de charge d’un pneu indique la charge maximale que le pneu peut supporter lorsque le véhicule est conduit à la vitesse maximale autorisée. Cet indice de charge est indiqué par deux ou trois chiffres sur le flanc du pneu. En particulier, vous pouvez le voir juste à côté du diamètre de la jante.
L’indice universel et le tableau des charges vont de 63, qui fixe une limite de charge allant jusqu’à 272 kilogrammes, à 112, qui limite une charge à 1120 kilogrammes au maximum. Le fabricant fixe la capacité de charge maximale des pneus en tenant compte de l’essieu qui porte la plus grande charge sur le véhicule. La capacité de charge des pneus est donc d’une importance vitale pour la sécurité des conducteurs et est toujours liée à l’indice de vitesse du pneu.
En connaissant la charge maximale d’un pneu, vous pouvez facilement calculer la masse maximale totale d’un véhicule. Par exemple, un pneu avec un indice de charge de 91 équivaut à 615 kilogrammes. Et si vous multipliez ce chiffre par 4, vous obtenez 2460 kilogrammes, ce qui correspond à la capacité maximale des 4 pneus.
Si vous souhaitez monter des pneus équivalents d’une taille différente de celle recommandée par le fabricant, vous devez choisir des pneus dont l’indice de charge est indiqué dans le manuel du véhicule.
Conséquences du montage de pneus avec un indice de charge incorrect
L’utilisation de pneus ayant un indice de charge inférieur à celui spécifié par le fabricant est très dangereuse et est interdite. Voici les raisons pour lesquelles il est fortement recommandé de suivre les instructions du manuel concernant les exigences relatives aux pneumatiques :
- Les pneus ayant un indice de charge non spécifié par le constructeur s’usent plus rapidement, ce qui augmente les coûts d’entretien de la voiture.
- Diminution de la stabilité du véhicule et du confort des passagers.
- En cas d’accident de la circulation, la compagnie d’assurance peut refuser de verser une indemnisation si les pneus du véhicule ne sont pas ceux recommandés par le constructeur.
- En cas de montage de pneus dont les dimensions ne correspondent pas à celles spécifiées par le fabricant, la garantie est perdue.
- En cas de contrôle de police, les conducteurs peuvent se voir infliger une amende pour avoir roulé avec des pneus qui ne répondent pas aux exigences du fabricant.
- Si le MOT (contrôle technique des véhicules) n’est pas passé de manière satisfaisante, le conducteur sera obligé de remplacer les pneus par d’autres ayant l’indice de charge approprié.
Outre cette série d’inconvénients, les systèmes de sécurité avancés qui équipent de nombreux véhicules, tels que l’ABS ou le contrôle de traction, sont gravement touchés, car ils sont étroitement liés à l’efficacité des pneumatiques. En bref, le montage de pneus qui ne répondent pas aux exigences du fabricant crée de nombreux problèmes, ainsi qu’une réduction significative de la sécurité active et passive au volant.
Que se passe-t-il si l’indice de charge est plus élevé ?
D’autre part, il est possible d’utiliser des pneus ayant un indice de charge et de vitesse plus élevé que ceux établis par le fabricant. En fait, ils offrent certains avantages lors de la conduite, comme une plus grande stabilité dans des conditions venteuses, une plus grande précision dans les mouvements du volant et une plus grande sécurité lors d’une conduite sportive.
Conclusion
Un pneu avec indice de charge incorrect peut avoir des conséquences : usure prématurée du pneu et donc une diminution de sa longévité, une augmentation de la consommation de carburant, une résistance au roulement, une mauvaise tenue de route, une diminution de la stabilité, une mauvaise adhérence au sol, un refus au centre de contrôle, risque d’éclatement du pneu,….