Autoccaz
La bonne occase

Pourquoi avoir un capteur de pression des pneus ?

75

Il est extrêmement important de disposer d’un système de capteurs de pression des pneus. La bonne pression des pneus est essentielle pour votre sécurité !

 

Quelles sont les causes de la faible pression des pneus de voiture ?capteurs-pression-pneus

Problèmes de freinage

Une pression de pneu trop faible entraîne des distances de freinage plus longues et vous fait manquer la distance de sécurité habituelle, transformant toute situation de freinage en accident.

Instabilité des voitures

Très souvent, la pression ne se perd pas de la même manière sur toutes les roues, ce qui fait que votre voiture fait une embardée et, en cas de freinage violent, se penche et vous empêche de la maintenir droite. Bien que cela indique qu’une partie de la pression des pneus est basse, un système de capteurs de pression empêchera cela.

Une adhérence réduite

Tracer les courbes peut être l’un des plus gros problèmes. L’adhérence des pneus est gravement compromise à des pressions plus faibles qu’elle ne devrait l’être.

Augmentation de la consommation de carburant

La surface de la bande de roulement d’un pneu à basse pression augmente, ce qui signifie une plus grande résistance à l’avancement. La traduction en consommation est immédiate et élevée.

Pourquoi installer un système de pression des pneus pour votre voiture ?

À partir de novembre 2014, toutes les voitures doivent l’avoir en usine, mais si votre voiture ne l’a pas, il est très pratique que vous puissiez l’incorporer, bien que vous ne soyez pas obligé de le faire.

Le système de surveillance de la pression TPMS se compose d’une série de capteurs sur les roues qui sont connectés à l’ordinateur central et, en plus des informations sur la pression qui sont essentielles, il peut vous donner d’autres indicateurs tels que l’usure ou la température des pneus.

Comme nous l’avons déjà dit, c’est un investissement dans votre sécurité et il est aussi rapidement amortissable, car les consommations de votre voiture le remarqueront en vous faisant toujours porter vos pneus à leur performance optimale.

Quels sont les types de capteurs disponibles ?

Il existe deux types de capteurs TPMS : direct ou indirect.

  • Indirect

L’ordinateur utilise en fait les capteurs déjà installés dans les unités EPS/ABS et établit les qualités de pression en se basant sur la vitesse de rotation, qui est quelque peu approximative.

Les informations qu’il fournit sont rares, car il se réduit à un avertissement de basse pression sans en établir la quantité et, s’il est arrêté, le véhicule ne peut rien détecter.

  • Direct

Dans ce cas, il existe des capteurs spécifiques qui surveillent chaque pneu, indiquant la pression, la température, l’alignement et la position exacts.

C’est un système très précis qui vous donne des informations sur chaque pneu à tout moment.

 

Comment installer un système TPMS ?pression-pneus-garagiste

L’ensemble du système doit être installé dans un garage, car il ne s’agit pas seulement de monter les capteurs, pour lesquels des outils spéciaux sont également nécessaires, mais aussi de leur réglage spécifique, qui diffère d’un véhicule à l’autre, de leur transmission radio à l’ordinateur de bord et de leur connexion aux systèmes de contrôle du véhicule.

Mais en outre, le système de capteurs de pression doit apprendre sur quel véhicule il fonctionne, et cela peut se faire de trois façons.

Par l’auto-apprentissage

Un voyage d’environ 10 minutes est effectué et le capteur s’ajuste automatiquement, éteignant le voyant d’avertissement lorsqu’il est programmé.

Apprentissage manuel

Dans ce cas, vous ou les opérateurs de l’atelier pouvez saisir les données dans les manuels du fabricant.

Programmation

Dans ce cas, l’unité de diagnostic est utilisée pour établir les réglages et la reconnaissance des capteurs.

Si votre voiture n’est pas tenue d’installer un capteur de pression des pneus, il serait intéressant de l’envisager pour votre sécurité.

 

Conclusion

Le capteur de pression des pneus a beaucoup d’avantages (meilleure tenue de route, pression recommandée constante, alerte en cas de perte de pression, évite l’éclatement d’un pneu, meilleure longévité du pneu,…) : c’est un « contrôleur » du gonflage des pneus. C’est pour cette raison qu’il est important d’être équipé d’un capteur. Ce système de contrôle permet d’améliorer la sécurité au volant, d’éviter une augmentation de la consommation de carburant et une usure des pneus prématurée. Il vous prévient aussi si vous devez effectuer un changement de pneus chez le garagiste. De plus, ce capteur peut être fixé sur tous les types de pneus : pneus hiver, pneus été, pneus 4 saisons. Bref, le capteur de pression des pneus est le meilleur moyen pour éviter une crevaison, un sous-gonflage des pneus ou un autre problème lié à la pression des pneus.

You might also like

Comments are closed.