Autoccaz
La bonne occase

Les chaînes à neige, des antidérapants contre la neige et verglas

179

Les routes enneigées, verglacées ou humides ne sont pas les meilleures alliées des pneumatiques. Certaines conditions météorologiques hivernales demandent parfois des équipements spéciaux comme des chaînes à neige pour permettre aux automobilistes de rouler en toute sécurité. C’est notamment le cas si vous vous rendez dans une station de ski.

Cela va inévitablement changer vos habitudes de conduite et vous obliger à adapter votre véhicule en montant des pneus hiver ou pneus neige ou en plaçant une chaîne à neige sur vos pneus toutes saisons. Retrouvez dans cet article tous nos conseils en la matière.

chaine-neige-voiture

Quel type de chaîne à neige choisir ?

Le montage de pneus hiver sur notre voiture présente une série d’avantages et de questions à prendre en compte : depuis les types de pneus jusqu’aux conditions climatiques de la région où nous roulons. Quelque chose de similaire se produit avec les chaînes de la voiture, parmi lesquelles on trouve quatre types principaux.

Il existe différents types de chaînes pour votre véhicule. Nous pouvons trouver des chaînes traditionnelles à maillons en acier, des chaînes textiles, des chaînes composites et des chaînes de type araignée.

Les chaînes de maillons

La chaîne la plus connue et en même temps la plus utilisée pour les voitures est la chaîne à maillons. Il est constitué de maillons qui forment à leur tour des chaînes qui s’entrecroisent pour finir par entourer le pneumatique. Ils sont parmi les plus forts et dureront le plus longtemps. Bien qu’ils intègrent des tendeurs manuels qui aident à les ajuster au volant, ils sont les plus compliqués à monter, les plus bruyants et transmettent le plus de vibrations au conducteur.

Les chaînes hybrides

Les chaînes hybrides sont assez semblables aux chaînes textiles à la différence qu’elles sont composées d’un câble en plastique tissé avec des maillons en acier à l’intérieur et une partie extérieure en textile. Elles sont également relativement facile à monter, bien qu’une certaine résistance soit nécessaire pour serrer le caoutchouc. Un autre inconvénient est qu’elles sont beaucoup plus chères que les traditionnelles.

Les chaînes d’araignées

Les spike spider ou aussi connues sous le nom d’araignées à pointes, fortement recommandées pour ceux qui ont besoin d’une chaîne rapide et facile à  installer et tout aussi facile à utiliser. Il s’agit d’un système de chaîne de voiture composé de deux éléments : le modèle d’araignée que vous souhaitez plus l’adaptateur. Ce dernier permet une installation rapide, en quelques secondes . L’adaptateur est monté avant que l’hiver n’arrive sur les jantes des roues motrices et vous êtes prêt à partir. Si la chaîne n’est pas montée, l’adaptateur est protégé par une garniture.

Les chaînes à neige en textile

Elles sont efficaces, faciles à installer et prennent très peu de place.

chaine-neige

Quels sont les avantages des chaînes à neige en tissu ?

Cette variété de chaînes est essentiellement une toile faite de polyoléfine et ne comporte aucun élément métallique.

Si vous visitez des villes où la neige et la glace sont omniprésentes, votre meilleure option est un ensemble de chaînes textiles offrant les avantages suivants:

  • Ils sont plus faciles à enfiler. Il s’agit uniquement d’une toile qui est ajustée à l’aide d’une bande élastique à l’arrière et de bandes élastiques dans la zone du pneu ou de l’enjoliveur.
  • Ils ne génèrent pas de vibrations ou de bruits constants dans les pneus ou la direction. De ce fait, la conduite est très agréable tant pour le conducteur que pour les occupants.
  • Ils ne causent pas de dommages au pneumatique. Tout comme les chaînes à maillons en acier exercent une pression sur le pneu, les chaînes textiles ne causent aucun dommage.
  • Il existe des tailles pour tous les types de véhicules (voitures, minibus, 4×4, fourgonnettes, camions et véhicules utilitaires).
  • Ils prennent très peu de place dans le coffre. Comme il s’agit de très petits véhicules, la gestion de l’espace est très importante.
  • Leur prix est de plus en plus bas.

Comment monter des chaînes à neige en tissu ?

Le processus d’assemblage des chaînes textiles est beaucoup plus simple que celui des chaînes conventionnelles. L’assemblage se fait en trois étapes simples :

  • Placez la chaîne textile sur le dessus du pneu.
  • Il suffit de tirer petit à petit pour mettre la couverture.
  • Déplacez le véhicule légèrement vers l’avant ou vers l’arrière pour fixer la chaîne textile au reste de la roue.

Sur quelles roues devez-vous monter les chaînes en tissu ?

Les chaînes doivent être placées sur les roues motrices :

  • Traction avant : dans les véhicules à traction avant, les chaînes sont placées sur les roues avant.
  • Traction arrière : si le véhicule était à traction arrière, les chaînes devront logiquement être placées sur les roues arrière.
  • Traction totale : l’idéal est de couvrir les quatre roues avec les chaînes textiles.

Combien coûtent des chaînes à neige en tissu ?

Le prix est devenu beaucoup moins cher ces dernières années. Elles sont généralement un peu plus chères que les normales, les prix d’une marque intermédiaire/premium se situant autour de 30 et 70 euros. Il est utile de compléter votre kit de voiture d’hiver avec un jeu de pneus toutes saisons ou des pneus spécifiques pour l’hiver.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, les chaînes à neige sont très utiles si vous vous rendez dans certaines régions montagneuses où les chutes de neige sont abondantes. Même si c’est pour une utilisation occasionnelle,  choisissez vos chaînes de façon consciencieuse et réfléchie.

You might also like

Comments are closed.