Autoccaz
La bonne occase

Comment changer l’huile moteur et le filtre d’une voiture ?

207

L’un des entretiens les plus courants que vous pouvez faire pour votre voiture est le changement de l’huile et du filtre. Le changement du filtre et le fait de vidanger sont des choses très importantes à faire pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Ne pas effectuer ces tâches au bon moment peut limiter la longévité du moteur et même le faire tomber en panne et l’endommager. Vous trouverez dans cet article comment faire la vidange de l’huile moteur et remplacer le filtre.

huile-moteur

Quels sont les outils nécessaires pour faire la vidange ?

Pour pouvoir effectuer la vidange, vous aurez besoin de plusieurs outils :

  • Un cric hydraulique pour soulever la voiture.
  • Un entonnoir pour remplir le réservoir de pétrole.
  • Un récipient pour verser l’huile usagée.
  • La clé nécessaire pour pouvoir dévisser le bouchon d’huile lors de la vidange du carter.
  • Une clé de démontage pour dévisser et visser le filtre à huile.

Comment vidanger l’huile et procéder au remplacement du filtre ?

Une fois que vous avez les outils nécessaires, vous pourrez commencer le travail :

  • La première chose à faire est de démarrer le véhicule pendant au moins 10 minutes. Cela est nécessaire pour que l’huile se réchauffe et puisse être facilement vidée.
  • Il faut ensuite chercher le bouchon de vidange d’huile. En règle générale, il est situé au bas du moteur, sous le carter d’huile. Pour y accéder, il est nécessaire de retirer le couvercle sous le moteur afin de protéger le carter. Mais dans certains véhicules, ce bouchon n’existe pas, de sorte que l’élimination de l’huile usagée se fera par un système d’aspiration.
  • Nous devons maintenant placer le récipient de collecte de l’huile usagée sous le bouchon de vidange. Il est conseillé de placer du carton ou du plastique jetable autour du récipient, afin qu’en cas d’éclaboussures, la zone ne soit pas tachée.
  • Une fois que le récipient est en dessous, nous pouvons dévisser le bouchon de vidange. Nous devons nous rappeler que l’huile sera chaude, donc une fois que nous avons retiré le bouchon, nous devons retirer notre main rapidement.
  • Il est temps de laisser toute l’huile du moteur s’écouler dans le conteneur que nous avons placé. En attendant, nous pouvons passer à l’étape suivante.changer-huile-moteur
  • Nous devons maintenant trouver et retirer le filtre à huile. Il est généralement de forme cylindrique et de couleur noire. Normalement, il est visible, mais au cas où il ne le serait pas, nous pouvons vérifier la forme de celui que nous avons acheté ; de cette façon, il sera plus facile de le localiser.
  • Avant de placer le nouveau filtre, il est important de graisser et lubrifier correctement le caoutchouc. Ainsi, la prochaine fois, il sera plus facile de le dévisser. Lorsque vous placez le nouveau filtre, évitez d’utiliser la clé de retrait du filtre et utilisez vos mains.
  • Une fois que toute l’huile est sortie du moteur, nous pouvons revisser le bouchon de vidange. Comme dans le cas du filtre, il n’est pas conseillé de trop le serrer au cas où on passerait le fil et qu’il se casserait.
  • Il est maintenant temps de verser l’huile neuve. Nous retirons le bouchon de remplissage qui se trouve en haut du moteur, à la vue de tous. Introduisez les litres marqués par le fabricant de l’huile. N’hésitez pas à vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge pour vous assurer d’avoir mis la bonne quantité.

Conclusion

Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous pouvez facilement changer l’huile moteur de votre véhicule. Si vous rencontrez des difficultés à réaliser une vidange, n’hésitez pas à demander des conseils à votre garagiste.

You might also like

Comments are closed.