Autoccaz
La bonne occase

Comment changer un pneu de voiture ?

218

Il est très important de changer les pneus de votre voiture lorsqu’ils ne sont plus adaptés. Garder des pneus usés peut avoir de lourdes conséquences : moins bonne tenue de route, une augmentation de la consommation de carburant, une augmentation de la distance de freinage, aquaplaning, résistance au roulement, problèmes de parallélisme suite à l’usure de la bande de roulement,… Afin de rouler en toute sécurité, il faut donc effectuer un changement de pneus. Si vous ne souhaitez pas aller chez le garagiste, vous pouvez effectuer cette opération seul.

 

Apprenez à changer la roue de votre voiture en plusieurs étapes

changer-pneu-voiture

Depuis quelques décennies, l’assurance automobile inclut parmi ses services le remplacement des pneus en cas de crevaison ou d’éclatement. C’est pour cette raison que de nombreux conducteurs ne savent pas comment se déroule ce simple processus. Ci-dessous, vous pourrez profiter d’un tutoriel intuitif sur la manière de changer la roue de votre voiture. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, toutes les voitures n’ont pas la roue de secours.

De quels outils avons-nous besoin ?

 

Le cric

C’est l’outil nécessaire pour soulever le véhicule jusqu’à ce que la roue à changer ne touche pas l’asphalte. Vous devez faire très attention à ne pas retirer cette pièce avant le moment prévu, car tout le poids de la voiture tombera soudainement et pourrait causer plus d’un accident.

 

La clé

Une fois que la roue ne frotte plus le sol, vous devrez utiliser la clé pour retirer les écrous. Selon le type de voiture, il sera nécessaire d’utiliser un raccord qui est fixé à la clé pour dévisser l’écrou de sécurité.

 

Kit de réparation de crevaison

Actuellement, un grand nombre de voitures n’ont pas de roues de secours. Au lieu de cela, les fabricants le remplacent par un kit de réparation de crevaison. Un tel kit se compose généralement d’une boîte de mousse qui est injectée par la valve et bouche la perforation. Certains kits comprennent également un compresseur pour gonfler partiellement la roue. Ainsi, il est possible de parcourir quelques kilomètres pour se rendre à l’atelier le plus proche et changer le pneu en question.

 

Comment changer la roue en 9 étapes ?changer-pneu

  1. Mettez votre gilet réfléchissant avant de quitter la voiture.
  2. Placez les triangles. Pour calculer la distance de 50 mètres de la voiture à laquelle vous devez laisser les triangles, nous vous recommandons d’utiliser vos pas. Deux pas d’une personne équivalent à un mètre, vous devrez donc parcourir 100 mètres avant de placer le triangle
  3. Localisez les outils mentionnés ci-dessus. Il est nécessaire de desserrer les écrous avant de soulever la voiture avec le cric.
  4. Placez le cric et soulevez le corps jusqu’à ce que la roue ne soit plus en contact avec l’asphalte.
  5. Finissez de desserrer les écrous et retirez la roue. Comme nous l’avons déjà mentionné, les véhicules équipés d’écrous de sécurité auront besoin de l’accouplement dont ils sont équipés.
  6. Placez la roue de secours et serrez les écrous à la main.
  7. Abaissez la voiture et retirez le cric.
  8. Finissez de serrer les écrous avec la clé et, si la roue nécessite une limitation de vitesse de 80 Km/h (roue de biscuit), rendez-vous à l’atelier le plus proche.
  9. Retirez les triangles et recommencez.
You might also like

Comments are closed.