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Changer une rotule de direction : comment procéder ?

La rotule de direction est une petite pièce automobile, située à l’arrière des roues directrices de votre véhicule. Elle est associée à plusieurs autres éléments pour assurer leur orientation ainsi que leur suspension lorsque vous les tournez. Il existe une multitude de signes qui peuvent permettre d’identifier quand cette pièce se détériore. Quels sont ces indices ? Comment changer une rotule de direction ? Obtenez des réponses à ces préoccupations en lisant cet article.

Comment changer une rotule de direction ?

Il vous faudra suivre plusieurs étapes successives pour changer une rotule de direction. Mais avant cela, vous devez vous munir du matériel nécessaire que voici : une paire de gants, des lunettes de sécurité, une brosse métallique, un arrache-rotule, une chandelle, une clé pneu voituredynamométrique, une clé plate, une clé Torx, une clé allen, une massette, une clé à cliquet, un mètre ruban, un scotch d’électricien, un cric, des rotules de directions neuves.

Une fois en possession de ces différents outils, vous pouvez entamer le remplacement des rotules de direction de votre véhicule. Voici les étapes à suivre pour y arriver.

Retirer la roue en question

Les rotules de direction sont situées à l’arrière des roues.

  • Positionnez votre voiture sur un espace dur et plat, serrez le frein à main, enclenchez la vitesse et débarrassez la roue de son enjoliveur.
  • Sans complètement les dévisser, vous devez débloquer les différents écrous de la roue.
  • Vous devez ensuite soulever le véhicule du côté de l’équipement à changer et ensuite extraire la roue.
  • Mettez la chandelle sous une partie bien solide de la voiture, puis servez-vous du cric pour redescendre la voiture afin qu’elle s’appuie sur la chandelle.
  • Remettez-vous par la suite à terminer le dévissage des écrous puis enlever la roue.
  • Finissez cette étape en braquant le volant de manière à pouvoir facilement accéder à la rotule située à l’arrière de la roue.

Démonter la rotule de direction défectueuse

À ce niveau, l’objectif étant d’extraire tout doucement la rotule de direction, vous devez commencer par un dévissage de l’écrou placé sous l’équipement. Vous aurez à vous servir d’un arrache-rotule afin de procéder au retrait de l’autre extrémité. Vous devez aussi repérer et retirer la biellette de direction. Il s’agit du long filetage qui ajuste les parallélismes de la roue motrice. Dans le cas où elle serait endommagée, vous devrez également la remplacer par une autre.

Monter une rotule neuve à sa place

Changer une rotule de direction c’est en mettre une autre à sa place. Vous devez donc faire les opérations de démontage dans le sens inverse. La nouvelle rotule doit être vissée sur la biellette. Veillez à ajuster la longueur en tenant compte de votre mesure et serrez ensuite le contre-écrou. Vient enfin le moment d’insérer la rotule neuve à sa place, derrière la roue. Servez-vous d’une clé dynamométrique pour visser et serrer l’écrou logé en dessous de la rotule.

Refaire le parallélisme

Changer une rotule de directionDurant l’opération, il est probable que le parallélisme bouge même quand vous avez mesuré et remonté de façon identique. Vous devez donc apporter votre voiture chez un professionnel de la mécanique afin de faire vérifier la géométrie de la direction. Cette étape ne doit pas être négligée. L’équilibrage vous permettra de prévenir la détérioration à court terme de vos pneus. Il est important que cette phase soit réalisée par un spécialiste. En effet, les garagistes possèdent et utilisent des outils hyper précis qui leur offrent la possibilité de faire des réglages presque parfaits.

Reconnaitre une rotule de direction endommagée : quels sont les symptômes ?

En général, la rotule de direction est très résistante. Elle subit régulièrement des vibrations et des préjudices pendant les longs trajets surtout sur les routes avec des creux, en mauvais état. Ces pièces s’usent donc peu à peu, et c’est pour cette raison qu’il faut toujours changer une rotule de direction tous les 100 000 km. Toutefois, elles peuvent être défectueuses bien avant ce kilométrage. Dans ce cas, les symptômes suivants se font sentir.

  • La direction perd en efficacité : vous pouvez le remarquer sur une ligne droite ou en virage, la voiture tire sur un côté.
  • Vos déplacements manquent de précision : il vous est de plus en plus difficile de maintenir une position stable.
  • Les pneus s’usent prématurément.
  • Manœuvrer devient beaucoup plus exigent : cela nécessite plusieurs braquages.
  • Des vibrations apparaissent au niveau du volant notamment lorsque vous le tournez.

Lorsque votre véhicule présente les signes ci-dessus cités, vous devez vous rendre dans un garage pour faire remplacer vos rotules de direction.

Conclusion

Somme toute, cet article présente les quatre différentes étapes à suivre pour changer une rotule de direction. Il s’agit de retirer la roue, démonter la rotule, en monter une nouvelle et enfin refaire le parallélisme. Il énumère également le matériel nécessaire pour une telle opération ainsi que les symptômes de défectuosité de cet équipement. Désormais, vous savez quand, comment et avec quoi remplacer les rotules de direction de votre voiture.