La rotule d’une voiture est une articulation qui relie le bras de suspension et la roue. Plus précisément, elle unit le moyeu, la zone centrale de la roue et les bras de suspension. C’est donc un élément très important du véhicule qui doit être vérifié régulièrement. Quand elle est endommagée, il faut la remplacer. Mais comment savoir qu’elle est endommagée ? Comment changer une rotule de suspension ? Ce sont à ces questions que vous obtiendrez réponse en lisant cet article.
Rotule de suspension : à quoi ça sert ?
Les rotules de suspension sont les articulations de la voiture qui relient les moyeux pivots et la roue au bras de suspension. Ces pièces auto permettent le mouvement des suspensions et le braquage des roues en toute sécurité. En effet, l’axe de pivotement passe par la rotule supérieure et la rotule inférieure. La rotule est soit fixée sur bras de suspension ou soit sur le pivot. Elle a une forme conique ou semi-sphérique qui lui permet d’assurer une rotation dans les trois dimensions.
Elle se constitue de deux composants : un logement à bille qui est protégé par un soufflet de protection. C’est grâce à cette pièce que les éléments de suspension arrivent à bouger et que vous pouvez braquer les roues de votre voiture. Les rotules de suspension permettent au véhicule d’avoir une bonne tenue de route, et ainsi d’assurer la sécurité des passagers.
Les pièces modernes sont étanches et peuvent éviter l’infiltration de la saleté ou de la poussière susceptible de détériorer le mécanisme. Elles n’ont donc pas besoin d’entretien cependant, il faut toujours veiller à leur bon fonctionnement. Vous devez toujours changer une rotule de suspension quand elle devient défectueuse.
Comment reconnaitre une rotule de suspension hors service ?
Deux défauts inhérents peuvent entrainer le remplacement d’une rotule de suspension. Il s’agit d’une détérioration du soufflet et d’un jeu de fonctionnement entre la rotule et son logement. Ces anomalies peuvent avoir des conséquences sur la voiture telles qu’une mauvaise tenue de la route et une usure des pneus. Cette dernière est capable de provoquer une rupture de rotule de suspension et une désolidarisation de la roue. Ainsi est-il nécessaire de changer une rotule de suspension défaillante. Voici les signes pour reconnaitre une rotule de suspension en mauvais état.
- La présence d’un jeu dans la direction
- Une mauvaise tenue de route du véhicule
- Les tremblements du volant
- Une dérive du véhicule sur un côté
- Une usure des pneus
En face de ces symptômes, vous devez penser à tester la rotule de suspension, car elle pourrait bien être la cause de ces problèmes. Pour tester la rotule, vous devez vous servir d’un cric rouleur pour soulever le côté à contrôler. Veillez à placer une chandelle sous le véhicule ; c’est un moyen pour assurer la sécurité de l’opérateur. Vous devez enfin utiliser un levier pour prendre appui sur le bras de suspension dans différentes positions. Ainsi arriverez-vous à empêcher le poids de la rotule de la plaquer sans son logement, et à détecter le jeu de fonctionnement.
Comment changer une rotule de suspension ?
Pour changer une rotule de suspension, vous devez passer par trois étapes : la préparation, le dévissage et enfin le remplacement de rotule.
Changer une rotule de suspension : la préparation
Vous devez lever la voiture à l’aide d’un cric rouleur, et retirer la roue où se situe la rotule défaillante. Veillez à placer une chandelle sous le véhicule pour la sécurité. Ensuite, vous devez frotter le filetage à l’aide d’une brosse métallique. Enfin, passez du spray dégrippant sur les boulons et la rotule afin de faciliter le retrait.
Le dévissage
Ici, servez-vous d’une clé pour dévisser l’écrou horizontal, celui qui tient le centre de la rotule. Ensuite, vous devez retirer la vis, à l’aide d’un chasse-goupille et d’un marteau, et dévisser tous les boulons en dessous. Enfin, glissez une barre de fer dans le creux du triangle et appuyez-la. La rotule devrait sortir, mais si ce n’est pas le cas alors servez-vous d’un marteau pour la frapper par le bas. N’oubliez pas de sortir tous les boulons en dessus.
Le remplacement
Vous devez récupérer la protection de la rotule défectueuse et la placer sur la nouvelle. Ensuite, graissez les filetages et l’axe, mettez en place la nouvelle rotule de suspension, puis visez à la main. Par ailleurs, vous devez mettre la rotule dans son logement et frapper en dessous à l’aide d’un marteau. Insérez à nouveau la vis horizontale après l’avoir graissé et resserrez tous les boulons et bis avec des clés. Veillez à n’oublier aucun boulon ou vis. Vous avez ainsi terminé de remplacer la rotule de suspension de votre voiture.
Conclusion
En conclusion, la rotule de suspension est un élément important pour la voiture et il faut veiller à son bon état. Cet article vous a montré comment remplacer une rotule défectueuse si vous voulez le faire par vous-même. Toutefois, il est recommandé de contacter un professionnel pour un travail efficace.