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Comment lire une jante de voiture ?

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La jante représente une partie incontournable de la roue d’un véhicule. Elle joue un rôle de liaison entre le moyeu et le pneu. Elle possède cependant des symboles qu’il est utile de connaître. Alors, comment lire une jante de voiture ? Quelles sont les informations qu’elle contient ?

Comment lire une jante : spécificités d’une jante de voiture

lire janteComme tout équipement qui embellit un véhicule, une jante se repère par un système universel. Si vous souhaitez savoir comment lire une jante, vous devez arriver à identifier les symboles qui sont estampillés sur celle-ci.

Comment lire le marquage des jantes ?

Pour certains, notamment les moins initiés, le marquage gravé sur les jantes reste souvent difficile à comprendre. Il se décline sous la forme de chiffres et de lettres d’autant que les marquages des jantes en alu et en acier sont souvent identiques. On a par exemple :

8JX18H2 ET45 5X112.

  • 8 : correspond à la largeur de la jante en pouce sachant que 1 pouce= 2,54 mm.
  • J : ce marquage indique le profil du rebord ou le profil de bride de jante. Il faut préciser qu’il varie en fonction du véhicule.
  • 18 : correspond au diamètre de la jante en pouce.
  • ET45 : ce marquage montre le déport en mm.
  • 5 : représente le nombre de trous de fixation.
  • 112 : correspond à l’entraxe exprimé en mm.

H2 correspond à la rigidité de la jante. Il s’agit du profil de la coupe ou le contour de la jante. On distingue notamment plusieurs types de contours de jante : H, FH, FH2, CH, EH2, EH2+. Il faut préciser qu’il est impératif de respecter le profil du rebord de jante nécessaire à votre véhicule et vos pneumatiques. Il ne faut pas également monter un pneu sur une jante dont le profil de rebord serait incompatible.

Le déport des jantes

Savoir lire une jante revient aussi à comprendre ce qu’est le déport des jantes. Ce dernier est représenté par les lettres ET. Il est la distance (en millimètres) entre le milieu de la jante et la surface d’appui pour la fixation. Plus il sera petit, plus la jante ressortira vers l’extérieur du véhicule. Dans ce cas, votre jante risque de toucher la carrosserie en tournant en ligne droite.

La jante va ainsi trop rentrer dans l’essieu si vous choisissez une jante avec un déport plus grand. Dans ce cas, votre roue risque de toucher les étriers de frein ou les amortisseurs. C’est pourquoi il est important de connaître le déport minimal et maximal autorisé par le constructeur automobile si vous envisagez par exemple de changer votre jante.

Sachez par ailleurs que l’ET peut être négatif. Cela signifie que la surface de fixation est vers l’essieu de votre voiture par rapport au milieu de la jante. Le déport peut aussi être positif dans le cas où la surface d’appui serait vers l’extérieur du véhicule par rapport au milieu de la jante. Lors que la surface d’appui est au centre de la jante, on parle de déport nul.

L’entraxe et l’alésage des jantes

Comment lire une jante à partir de l’entraxe et de l’alésage ? L’entraxe représente la distance entre 2 trous de fixation opposés de diamètre. Si vous envisagez de changer de jantes, il est impératif de respecter l’entraxe. Avec cela, vous êtes certain que la nouvelle jante entrera parfaitement dans son logement.

D’un autre côté, l’alésage représente le diamètre du centre de la jante. Lors d’un changement de jantes, il existe notamment des bagues de centrage permettant d’ajuster la taille. Ceci est utile dans le cas où votre jante possèderait un alésage supérieur à celui de la jante d’origine.

Définition d’une jante

La jante est une partie métallique d’une roue sur laquelle se monte le pneumatique. Elle assure la liaison entre le pneumatique et le moyeu. Ce dernier est la partie centrale de la roue et fait partie du système de direction de la voiture. Un mauvais état du moyeu peut mettre la sécurité du conducteur et des passagers en danger. La roue peut en effet se détacher facilement.

Comment lire une jantePar ailleurs, le prix d’une jante de voiture sur le marché varie notamment selon le matériau de fabrication et ses dimensions. Bien évidemment, la jante se décline dans un large choix côté matériau. On distingue :

  • la jante en aluminium ;
  • la jante en tôle ;
  • la jante alliage.

En ce qui concerne les dimensions, il est important de prendre en compte la correspondance jante et pneu. Il faut préciser que chaque modèle de jante comprend un marquage gravé. Il permet de définir immédiatement à quel type de véhicule est destinée chaque jante. Si vous envisagez de changer les jantes de votre véhicule, prenez donc en compte ces critères.

Conclusion

Vous savez désormais comment lire une jante. Tout comme les pneumatiques, elle possède des spécificités et des marquages utiles, pas toujours faciles à déchiffrer et à comprendre. Vous pouvez cependant y arriver avec les indications ci-dessus.

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