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Comment savoir si une voiture d’occasion est saine ?

Trouver une voiture d’occasion sans problèmes n’a rien à voir avec la chance ni avec l’application de bonnes techniques de recherche. Savoir repérer les problèmes potentiels et déterminer la fiabilité d’un véhicule d’occasion peut vous éviter des maux de tête coûteux. Les conseils suivants peuvent vous aider à trouver une voiture d’occasion avec un bon rapport qualité-prix.

Faites vos devoirs avant d’acheter

Avant de commencer à magasiner, identifiez les modèles avec une bonne fiabilité afin de réduire les risques liés à l’achat d’un véhicule susceptible de vous poser problème. Si la voiture qui vous intéresse est connue pour avoir certains points chauds, vous devez porter une attention particulière à ces composants lors de l’inspection.

Inspection extérieur

Vérifiez chaque panneau de carrosserie et le toit à la recherche de rayures, de bosses et de rouille. Examinez les lignes des ailes et des portes. Des panneaux mal alignés ou de grands espaces peuvent indiquer un assemblage négligé en usine ou une réparation de mauvaise qualité. La couleur et la finition de la peinture doivent être identiques sur toute la tôle.

Si vous pensez qu’une partie a peut-être été retoucher avec du mastic, mettez un petit aimant dessus ; il ne collera pas à une zone avec du mastic. Si d’autres parties de la voiture ont été repeintes, il est possible que de la peinture adhère aux joints en caoutchouc autour du capot et du couvercle du coffre.

Les défauts cosmétiques mineurs et les légères égratignures ne sont pas une source de préoccupation, mais la rouille l’est. Vérifiez le corps extérieur pour la peinture cloquée ou la rouille. Inspectez également les passages de roue, les bas de caisse sous les portes et le bas des portes. Apportez une lampe de poche pour regarder à l’intérieur des passages de roue à la recherche de rouille.

Ouvrez et fermez chaque porte, le capot et le coffre. Soulevez doucement et lâchez chaque porte, en particulier la porte du conducteur. Si elle semble lâche sur ses charnières, la voiture a connu une utilisation difficile ou longue. Inspecter tout joint en caoutchouc pour la déchirure ou la pourriture.

Inspection Intérieur

C’est l’intérieur d’une voiture qui importe le plus, car c’est là que vous passerez le plus de temps.

Lorsque vous ouvrez la portière pour la première fois, reniflez l’intérieur. Une odeur de moisi pourrait indiquer des fuites d’eau. Retirez les tapis de sol et vérifiez s’il y a des zones humides sur le tapis. Une odeur âcre peut indiquer que la voiture a été utilisée par un fumeur. Vérifiez l’allume cigare et le cendrier pour preuve. Certaines odeurs, telles que la moisissure ou la fumée, peuvent être très difficiles à éliminer. Si vous n’aimez pas ce que vous sentez, trouvez une autre voiture.

Essayez toutes les places, même si vous ne prévoyez pas de vous asseoir à l’arrière. La garniture ne doit pas être déchirée ou très usée, en particulier dans une voiture à faible kilométrage. Essayez tous les réglages de siège pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et que vous pouvez trouver une bonne position de conduite.

La gomme des pédales de frein, d’embrayage et de gaz donne une indication de son utilisation. Une voiture avec des miles bas ne devrait pas montrer beaucoup d’usure. Le caoutchouc de pédale usé par endroits, ou tout neuf, indique que la voiture a beaucoup roulé.

Tournez le commutateur d’allumage, mais sans démarrer le moteur. Tous les voyants, y compris le voyant «Check engine» (vérifier le moteur), doivent s’allumer pendant quelques secondes et s’éteindre lorsque vous démarrez le moteur. Notez si le moteur est difficile à démarrer et s’il tourne au ralenti de manière régulière. Ensuite, essayez tous les interrupteurs, boutons et leviers.

Lorsque le moteur tourne, allumez le chauffage à fond pour voir à quel point il fait chaud et à quelle vitesse. Allumez la climatisation et assurez-vous qu’elle souffle vite et froid.