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Passer le contrôle technique pour sa voiture

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Le contrôle technique est une formalité obligatoire quand une voiture mise en circulation neuve et atteint l’âge de 4 ans. Pour les voitures d’occasion, le CT doit avoir été réaliser endéans les 6 mois. Mais en quoi consiste exactement le contrôle technique et comment trouver une station de contrôle qui ne soit pas chère ?

Quand le contrôle technique est-il obligatoire ?

Comme il vient d’être dit dans l’introduction, le contrôle technique est obligatoire pour certains véhicules en circulation de. L’obligation concerne en particulier ceux qui sont en circulation à partir de leur 4ème année. Ensuite, le contrôle technique pour une voiture se passe de façon périodique, tous les 2 ans, afin que l’automobile et son conducteur soient en règle vis-à-vis de la loi.

Cette règle ne laisse pas non plus en marge la vente de voitures d’occasion, dès lors qu’on s’apprête à céder sa propriété à un deuxième propriétaire. Et en ce moment-là, il est nécessaire que le contrôle technique soit vieux de moins  de 6 mois.

Un contrôle technique : ce que c’est ?

Le contrôle technique est l’une des conditions qu’un automobiliste doit remplir avant d’être autorisé à faire usage de sa voiture et circuler sur la voie publique.

Pendant une visite technique, le contrôleur est appelé à examiner au moins 133 pointcontrôle technique pas chers sur votre véhicule afin de repérer les éventuels défauts auxquels votre voiture est susceptible d’être confrontée.

Parallèlement à l’aspect sécurité, le contrôle vérifie aussi l’origine du véhicule afin de s’assurer qu’il ne soit pas volé et la pollution. Les tentatives de fraude au kilométrage font aussi l’objet d’une attention minutieuse.

La liste des points de contrôle est donnée en fin d’article.

Ces défaillances sont celles qui mettent votre sécurité,celle de vos passagers ou celle ses autres usagers de la route en péril..

Le contrôle technique a pour seul objectif d’examiner l’état d’un véhicule et valider sa mise en circulation pour des échéances bien déterminées, au cas où il représenterait une vraie menace pour le public, vous serez conjuré à l’entretenir avant d’avoir le quitus pour circuler.
Le contrôle technique pas cher vous révèle tous les défauts liés à votre voiture, et vous êtes appelé à agir en conséquence et parier le plus vite que possible à ces problèmes pour être à l’abri du pire. Les garagistes sont, à cet effet, compétents pour vous aider à ramener votre véhicule en état.

Comment dénicher un contrôle technique pas cher ?

Pour passer le contrôle technique, il est indispensable de se rendre dans un centre de contrôle technique agréé, on en dénombre des milliers sur le territoire français. Reste à savoir comment se dénicher le centre de CT le moins cher à proximité de chez vous. Ce n’est certainement pas facile d’y arriver, mais en suivant nos recommandations ci-après, vous y parviendrez sans aucune difficulté.

Sans aucun doute, un contre-visite ou contrôle volontaire et partiel est moins cher qu’un contrôle technique toutefois, le prix d’un contrôle est fixé en fonction du type de véhicule. Le contrôle technique coûte approximativement entre 60 et 90 euros tandis que la contre-visite coûte moins de 20 euros.
Pour dénicher un contrôle technique pas cher, il est essentiel de de comparer les offres de plusieurs centres agréés et . Préférez  un comparateur en ligne pour cet exercice afin de trouver un meilleur centre de contrôle technique agréé près de chez vous.

Les modalités de mise en œuvre d’un contrôle technique

Pour réaliser de façon relacée votre visite technique, il est conseillé de prendre un rendez-vous par téléphone ou en ligne en fonction de votre disponibilité. Ensuite, vous devriez vous rendre au centre de contrôle choisir avec votre voiture ainsi, les mécaniciens, sur place, examineront votre automobile et vous informeront de différentes défaillances constatées après l’inspection. Cette inspection de votre voiture prend souvent en compte : les documents, son degré de pollution, ses nuances sonores, le klaxon, le freinage, la visibilité…
Les 133 points d’inspection peuvent exposer jusqu’à 606 défauts soient :

  • 139 défaillances mineures (moins gênants ou dangereux),
  • 340 défaillances majeures (menaces sécuritaires) et,
  • 131 défaillances critiques (dangers imminents et immédiats).

En présence de l’un de ces cas, vous seriez confronté aux résultats comme : aucun défaut ou défauts mineurs et votre contrôle technique est validé, en cas de défaillances majeures, le véhicule sera assujetti à une contre-visite après 2 mois, mais en cas de défauts critiques, la voiture ne peut circuler que pour une journée. Il reviendra pour une contre-visite endéans 2 mois, le temps que vous ayez réparé votre automobile.

Les points de contrôle pour identifier le véhicule

  • Plaques d’immatriculation, constructeur et de tare
  • Frappe à froid sur le châssis
  • Présentation du véhicule, nombre de places assises et énergie moteur
  • Compteur kilométrique
  • Certificat d’immatriculation (carte grise), carte d’assurance (carte verte) et certificat de conformité

Pollution et niveau sonore

  • Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement
  • Opacité des fumées d’échappement
  • Bruit moteur
  • Dispositif de diagnostic embarque (obd)

Les points de contrôle pour l’éclairage et la signalisation

  • Feu de croisement (mesure)
  • Feu de croisement
  • Feu de route
  • Feu antibrouillard avant
  • Feu additionnel
  • Feu de position
  • Feu indicateur de direction y compris les répétiteurs : les clignotants
  • Feu stop et troisième feu-stop
  • Feu de plaque arrière
  • Feu de brouillard arrière
  • Témoin de feux de brouillard arrière
  • Feu de recul
  • Feu de gabarit
  • Catadioptre arrière
  • Catadioptre latéral pour les véhicules de plus de 6 mètres
  • Triangle de présignalisation
  • Témoin de feux de route
  • Signal de détresse
  • Témoin de signal de détresse
  • Commande d’éclairage et de signalisation
  • Témoin indicateur de direction

Les points de contrôle pour la visibilité

  • Pare-brise et autre vitrage (lunette arrière et vitres latérales
  • Essuie-glace AV et lave-glace AV
  • Rétroviseurs : intérieur et extérieur(si obligatoire)
  • Commande de rétroviseur extérieur

Les équipements à contrôler

  • Sièges
  • Ceintures de sécurité
  • Avertisseur sonore ou klaxon
  • Batterie
  • Support de roue de secours
  • Dispositif d’attelage si présent (si vous avez ajouter un attelage la vérification par une station de contrôle est obligatoire).
  • Coussins gonflables ou airbags

Les 20 points concernant le système de frein

  • Frein de service et pédale du frein de service.
  • Frein de stationnement (le frein à main) et commande du frein de stationnement
  • Le frein de secours
  • Système anti-blocage ou ABS
  • Disques et plaquettes de frein (2 points)
  • Étrier, cylindre de roue
  • Correcteur, répartiteur de freinage
  • Assistance de freinage
  • Réservoir de liquide de frein
  • Maître-cylindre
  • Canalisation de frein
  • Flexible de frein
  • Câble, tringlerie du frein de stationnement
  • Tambour de frein
  • Tuyauterie d’assistance de freinage
  • Pompe d’assistance de freinage et entraînement de la pompe d’assistance de freinage

Les 13 points de contrôle concernant la direction

  • Angles, ripage AV
  • Volant de direction, antivol de direction et colonne de direction
  • Accouplement de direction
  • Crémaillère, boîtier de direction
  • Biellettes, timonerie de direction
  • Rotules, articulation de direction
  • Relais de direction
  • Réservoir et canalisation d’assistance de direction
  • Pompe, vérin d’assistance de direction
  • Entraînement de la pompe d’assistance de direction

Vérification des liaisons au sol

  • Suspension
  • Trains
  • Ressort, barre de torsion
  • Sphère, coussin d’amortisseur
  • Amortisseurs
  • Pivot, fusée de roue
  • Moyeu et roulement de roue
  • Triangle, tirant de suspension
  • Silentbloc de triangle, tirant de suspension
  • Rotule, articulation de train
  • Barre stabilisatrice
  • Silentbloc de barre stabilisatrice
  • Circuit hydraulique de suspension
  • Traverse, essieu
  • Roues, jantes et pneus

La carrosserie

  • Longeron, brancard
  • Traverse
  • Plancher
  • Berceau
  • Passage de roue
  • Pied, montant
  • Longeron extérieur, bas de caisse
  • Coque
  • Plate-forme
  • Châssis
  • Infrastructure soubassement
  • Portes latérales
  • Porte arrière, hayon
  • Capot
  • Ailes
  • Pare-boue
  • Pare-chocs, bouclier
  • Caisse, cabine
  • Bas de caisse amovible
  • Éléments de carrosserie inamovible

Organes mécaniques contrôlés

  • Groupe moto-propulseur
  • Pont, boîte, moteur
  • Transmission
  • Accouplement relais de transmission
  • Circuit et réservoir de carburant
  • Pompe d’alimentation en carburant
  • Carburateur/Système d’injection
  • Collecteur, canalisation d’échappement et silencieux d’échappement

Conclusion

Pour les voitures particulières qui pèsent mois de 3,5 tonnes, elles passeront leur premier contrôle technique dans les 6 mois précédents leur 4ème anniversaire de mise en circulation. Donc, entre 3 ans et demi et 4 ans d’utilisation d’une voiture neuve. Votre contrôle technique sera renouvelable tous les 2 ans. Vous devrez donc représenter votre voiture endéans ce délai.

En ce qui concerne les véhicules d’occasion, leur contrôle technique doit dater de moins de 6 mois avant leur mise en vente pour faciliter la vie à l’acheteur. Un pré-contrôle peut vous éviter les contre-visites.

Pour passer le contrôle technique, il faudra se diriger vers les centres reconnus et homologués pour réaliser cette inspection quand elle est obligatoire.

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