Autoccaz
La bonne occase

Quelle est la différence entre jante et enjoliveur ?

42

Souvent confondus par les conducteurs, la jante et l’enjoliveur sont pourtant différents l’un de l’autre. Il s’agit de deux composantes de voiture destinées aux roues qui peuvent être fabriquées avec les mêmes matériaux, mais qui n’ont pas les mêmes fonctions. En effet, la jante joue un rôle beaucoup plus important que l’enjoliveur. Mais qu’est-ce qu’une jante ? Et qu’est-ce qu’un enjoliveur ? Quel rôle joue chacune de ces pièces ? Et quelle est la différence entre jante et enjoliveur ? Les réponses à ces questions vous seront données à travers à cet article.

Une jante, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre ce qui différencie une jante d’un enjoliveur, il faut s’intéresser à la jante, ses fonctions et ses critères de choix.

Jante : définition

La jante est un élément indispensable à la voiture ; elle relie le moyeu et le pneu. Sur certains modèles de voitures, notamment les plus anciens, elle protégeait le pneu de l’humidité et des saletés. Elle est pratique et nécessaire, et n’est donc pas une composante que vous pouvez installer ou non sur votre voiture. Cet élément est indispensable au déplacement de la voiture, et vous devez donc veiller à son état pour ne pas endommager les pneus. Elle joue donc un rôle beaucoup plus pratique qu’esthétique.

De nos jours, les modèles de jantes disponibles sur le marché s’éloignent un peu plus des jantes ternes et corrodées. La plupart ont des designs esthétiques qui permettent de donner une bonne allure à la voiture. La présence de ces modèles accentue la confusion sur la différence entre jante et enjoliveur. En effet, avec un tel modèle de jantes, vous n’avez plus besoin des enjoliveurs. Toutefois, la beauté de la jante ne doit pas primer comme critère de choix.

Jante, critères de choix

Pour choisir une jante, l’élément le plus important à prendre en compte est le matériau de fabrication. En effet, ce dernier détermine sa performance. Les modèles en aluminium sont les meilleurs, et sont à préférer à ceux en acier. Ils allègent considérablement le poids des roues et offrent une bonne tenue de route, ce qui rend la conduite plus sûre et confortable.

Les jantes en acier sont au contraire plus lourdes. Il faut également tenir compte du diamètre des roues, de la distance séparant les creux servant à la fixation. De plus, vous devez prendre en compte la distance entre le moyeu et le centre de la jante lors de votre choix. Les formes et couleurs peuvent compter, mais il faut donner la priorité aux dimensions.

Un enjoliveur, qu’est-ce que c’est ?

L’enjoliveur contrairement à la jante n’est pas une composante indispensable. En effet, tout propriétaire de voiture peut décider d’ajouter ou différence entre jante et enjoliveurnon un enjoliveur à son véhicule. Il s’agit d’un couvre-roue qui vous offre la possibilité de personnaliser les roues de votre voiture. Comme l’indique son nom, il ne sert qu’à embellir les jantes. Vous pouvez ainsi apporter une petite touche décorative à votre voiture.

L’enjoliveur ne joue aucun rôle de protection et n’est utile que pour la décoration. Vous pouvez donc décider de vous passer de cette pièce surtout si vous avez de belles jantes. La différence entre jante et enjoliveur prend tout son sens à partir de là. Mais tout comme pour la jante, il faut prendre en compte certains critères pour le choix d’un enjoliveur.

  • Le diamètre : il doit être le même que celui des jantes de la roue.
  • La qualité : elle réside dans le matériau utilisé pour sa fabrication.
  • La fixation : plus un enjoliveur a de crochets et plus il s’accroche à la jante. Prenez donc en compte le nombre de crochets pour le choisir.
  • Le style : il est très important et dépend de vos goûts.
  • Le prix : il varie entre 20 et 60 euros pour un lot en 4.

Où est donc la différence entre jante et enjoliveur ?

La différence entre jante et enjoliveur est très simple à comprendre. La jante est une composante indispensable pour la roue. Il n’est pas possible de s’en passer, ce qui n’est pas le cas de l’enjoliveur. En effet, ce dernier ne joue aucun rôle technique ou pratique. Il ne sert qu’à embellir les roues de la voiture et n’est donc pas indispensable.

Conclusion

Somme toute, la différence entre la jante et l’enjoliveur se trouve dans leurs différentes fonctions. L’un de ces éléments est indispensable pendant que l’autre est purement décoratif. Cet article, en plus de montrer cette différence vous a donné des astuces pour mieux les choisir.

You might also like

Comments are closed.