Aller au contenu

Comment faire disparaître une griffe de votre voiture

Une griffe sur une voiture est vite arrivée. Le risque de rayure de la carrosserie est toujours présent que ce soit en conduisant, lors de manœuvre ou même à l’arrêt que ce soit à un feu ou lorsque votre voiture est garée. Voyons comment éliminer une griffe à votre voiture surtout si vous voulez la revendre.

Nettoyez l’endroit où la voiture a une griffe

La première chose à savoir est que pour bien faire le travail, il faut laver parfaitement la partie à restaurer. Un lavage à la pression ou les machines à rouleaux typiques ne suffisent peut-être pas. Il vaut donc mieux utiliser de l’eau, du savon et quelques chiffons pour s’en assurer.

Nous allons maintenant vous dire comment traiter les éraflures en fonction de leur profondeur. Mais comme vous pouvez l’imaginer, peu de rayures ont la même profondeur sur toute leur longueur. Elles peuvent avoir endommagé l’émail d’une partie et passer à des couches plus profondes dans une autre zone. Pour cette raison, vous devez prendre note de la solution nécessaire pour chaque profondeur et les appliquer sur la même rayure pour faire disparaitre la griffe de votre voiture à chacune de ses parties. Les couches sur chaque élément de carrosserie sont : émail, peinture, apprêt et carrosserie.

Évaluez les dégâts et l’importance de la griffe

reparer-griffe-voitureIl existe différentes façons de faire disparaître une éraflure de votre voiture : kits de réparation, produits spécifiques et même quelques astuces faites maison. Toutefois, pour choisir la méthode la plus adaptée à votre cas, il est important que vous évaluiez la profondeur de la rayure, sa longueur et le temps qui s’est écoulé depuis qu’elle s’est produite.

Profondeur : Il est donc important que vous évaluiez la profondeur de la rayure sur votre véhicule. La couche la plus externe est transparente et ne donne généralement qu’un brillant, puis il y a la couche de couleur, puis la base et enfin la plaque de métal ou d’acier. Vous devez connaître la profondeur des dégâts causés par les éraflures pour déterminer le type de travail à effectuer pour les réparer.

Étendue : Une petite égratignure à votre voiture de quelques centimètres n’est pas la même que celle qui occupe tout le côté de la porte. Comme vous pouvez l’imaginer, une petite éraflure est beaucoup plus facile et plus confortable à réparer, et vous pouvez probablement le faire vous-même, sans avoir à vous rendre dans un atelier spécialisé. Cependant, les rayures qui couvrent de grandes surfaces sont très difficiles à traiter, de sorte qu’elles ont un bon résultat en termes de couleur et de brillance. Dans ce cas, il est préférable de s’adresser à un professionnel.

Le temps : le temps est un facteur très important lorsqu’il s’agit d’effacer une éraflure sur une voiture, car plus tôt vous agirez, meilleur sera le résultat. Si l’éraflure est très récente, il est beaucoup plus facile de la nettoyer, de l’évaluer et de la réparer, tandis que si vous laissez passer le temps, l’éraflure rouillera et se salira.

Une fois que vous aurez évalué ces trois caractéristiques, vous pourrez utiliser la méthode la plus appropriée pour réparer l’éraflure de votre voiture.

Les moyens pour réparer une griffe dans la carrosserie

Sur le marché, vous pouvez trouver différents produits pour faire disparaître les imperfections de la voiture.

Avec du vernis ou de la pâte

C’est l’une des méthodes les plus utilisées qui donne les meilleurs résultats. Il s’agit d’un mélange de produits naturels et synthétiques qui contribuent à améliorer l’aspect des surfaces. Il existe des polis avec différents niveaux d’abrasion, donc, selon le type de frottement, vous devrez commencer par utiliser plus ou moins d’abrasion jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Pour ce faire, vous devez utiliser un chiffon en microfibre ou une éponge spécifique, il n’est pas indispensable d’utiliser un produit de polissage.

Il est important que vous choisissiez des produits de bonne qualité car ceux de mauvaise qualité peuvent être plus abrasifs avec des granulés irréguliers qui peuvent causer plus de dommages que de bénéfices.

Marqueurs, crayons et peintures pour réparer les rayures aux voitures

Pour couvrir les rayures les plus superficielles, nous pouvons également utiliser des marqueurs, des crayons ou de la couleur de la carrosserie de votre voiture.

Avant d’appliquer l’une de ces solutions, il est important de bien laver la carrosserie à l’eau et au savon et de la sécher avec un chiffon propre.

Le crayon ou le marqueur qui répare les rayures est le plus confortable et le plus facile à utiliser, même s’il faut tenir compte du fait qu’il n’efface pas la marque, mais la cache seulement.

Pour une meilleure finition, vous pouvez recourir à l’application de peinture directement sur la rayure. Pour ce faire, vous devez demander au carrossier de préparer le mélange selon le code de la couleur de votre véhicule. Une fois que vous l’avez, il vous suffit de bien nettoyer et sécher la surface, de contrôler l’impulsion et de l’appliquer avec un pinceau fin. Vous pouvez terminer le travail en appliquant de la cire et en polissant la zone.

La bombe de peinture

Une autre solution plus innovante est la bombe, qui est très facile à appliquer. Avant de l’utiliser, vous devez couvrir la zone autour de la rayure avec du ruban adhésif et appliquer la peinture en aérosol toutes les 15 minutes jusqu’à ce que la rayure soit bien couverte.

Chacun de ces moyens est à privilégier en fonction du type de griffe qu’a votre voiture.

Le type d’éraflure à réparer selon sa profondeur

Les dégâts les plus profond nécessitent l’intervention d’un carrossier. Pour les griffes à votre voiture plus superficielles, avec un peu de compétence et les bons outils, vous pouvez obtenir de très bons résultats.

Pour toutes les réparations citées ci-dessous, veillez bien avant de procéder de suivre ces étapes préliminaires:

  1. La zone à traiter doit être nettoyée à fond, si possible avec un produit spécial pour carrosserie et beaucoup d’eau, surtout cette dernière qui nous empêchera de faire d’autres rayures nous-mêmes.
  2. Une fois nettoyé, il faut également bien sécher car sinon le produit n’agirait pas comme il le devrait et le travail serait inutile.
  3. Une fois le processus de préparation de la zone terminé, nous pouvons délimiter l’endroit où nous voulons travailler avec du ruban adhésif pour carrosserie vendu dans les magasins spécialisés dans les automobiles et nous suivrons les indications à la lettre, sans sauter une seule étape et nous ne le ferons jamais en plein soleil, mieux avec des températures modérées et à l’ombre.
  4. Une fois le produit appliqué et séché, répétez toujours, comme indiqué dans les instructions, un chiffon en microfibre pour finir la finition et polir un peu la zone.

Griffe de surface

Les éraflures superficielles sont relativement faciles à réparer et le résultat est impeccable s’il est bien fait. On peut les résoudre en passant du polish sur la voiture à l’endroit de la griffe.

Si vous avez beaucoup d’éraflures de ce type, vous pouvez polir la voiture complètement. Si vous ne voulez pas passer autant de temps, ne polissez que les parties de la voiture qui sont endommagées. Si l’émail est si vieux qu’il a perdu son éclat, il est préférable de polir la pièce entière : porte, aile, capot, hayon, etc. Ainsi, vous éviterez qu’une zone brillante soit visible et que le reste ne le soit pas.

Concrètement voici comme faire disparaître les griffes, rayures et les éraflures avec un produit de polissage

Simple, rapide et bon marché, pour moins de 20 euros. Il suffit de l’appliquer avec un chiffon sec en microfibres avec des mouvements circulaires.

Les éraflures qui traversent le vernis et ont endommagé la peinture

La solution est un peu plus complexe, si l’éraflure sur votre voiture est suffisamment profonde pour atteindre la peinture. Comme dans le cas précédent, vous devrez polir la zone, mais vous devrez atteindre la couche en dessous. Il suffit de poncer l’éraflure et 1 cm autour. Faites-le jusqu’à ce que toute trace de l’égratignure disparaisse.

Vous pouvez utiliser un polish liquide ou un papier de verre entre 400 et 600, mais dans les deux cas, faites attention à ne pas appuyer trop fort et à faire attention lorsque la rayure disparaît. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’en arriver à la couche de fond et de vous rendre la vie plus difficile qu’elle ne devrait l’être.

Ensuite, vous devrez appliquer un émail de finition brillant. Vous pouvez également demander à un garage de la marque de votre voiture un pack comprenant l’émail et la peinture. Ainsi, vous pouvez être sûr d’acheter les bonnes teintes.

Pour bien faire, il vaut mieux couvrir la zone autour de la pièce à laquer avec du plastique ou du papier journal.

Laissez sécher selon le temps indiqué par le constructeur et polissez à nouveau, surtout sur la partie nouvellement vernie. Cela lui permettra d’être à égalité avec le reste du vernis.

Des éraflures qui vont jusqu’à l’apprêt

Si la griffe à votre voiture a cette profondeur, vous devrez récupérer la couleur dans la zone de l’éraflure. Pour ce faire, la solution la moins chère est d’acheter une bombe aérosol avec le même code couleur que votre voiture. Le garage où vous avez acheté votre voiture peut vous l’avoir. C’est particulièrement important car si ce n’est pas exactement la même teinte, les résultats seront très mauvais.

Il est également important que la couleur de la peinture ne se soit pas dégradée au fil du temps, car elle ne sera plus la même. Dans ce cas, on décape généralement la pièce entière à l’endroit de l’éraflure et on la repeint entièrement. Mais il est préférable que ce processus soit réalisé par un professionnel, sinon vous remarquerez la différence avec le reste de la voiture.

Conclusion

Si vous vous lancez dans la réparation d’une griffe à votre voiture, assurez-vous de savoir ce que vous faites. Parfois, on fait plus de mal que de bien. Pensez aussi que si votre voiture a une valeur argus encore élevée, cela peut être préférable d’aller chez un carrossier.