Le système de dépollution est un élément très important de la voiture. Il permet de contrôler et de diminuer les émissions polluantes générées par son utilisation. Le niveau élevé de ces dernières est au centre des préoccupations depuis quelques années, d’où la naissance de ce système. Une panne à son niveau peut résulter d’un de ses éléments constitutifs et peut causer de vrais dommages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir du dysfonctionnement du système de dépollution dans cet article.
Quelles sont les probables causes du dysfonctionnement du système de dépollution ?
Le dysfonctionnement d’un système de dépollution peut être dû à n’importe lequel de ses composants. Deux principales causes peuvent être à son origine. En effet, la défaillance de ce dispositif peut être due à des problèmes d’ordre matériel ou d’ordre électronique. Dans le premier cas, c’est souvent l’un de ses éléments constitutifs qui est soit endommagé, soit encrassé. Les composants des gaz d’échappement peuvent par exemple s’accumuler dans les pièces et provoquer une obstruction. Dans le second cas, les composants sont soit défectueux, soit débranchés. Vous pouvez donc vérifier les branchements en cas de panne, mais il est recommandé de toujours recourir à un professionnel.
Quels sont les signes d’un système de dépollution défaillant ?
Le moyen le plus simple de détecter un dysfonctionnement du système de dépollution de votre voiture est de vérifier le voyant antipollution. Il est jaune avec une représentation d’un moteur. Vous devez faire attention aux signes ci-après.
- S’il clignote continuellement, ce doit être dû à une défaillance du pot catalytique.
- Cependant s’il reste allumé en permanence, cela voudra dire que le dispositif n’est plus fonctionnel.
- Enfin, s’il s’allume et s’éteint, cela n’est sûrement pas grave. Il s’agit d’un dysfonctionnement du voyant lui-même.
Réparer un système de dépollution défaillant : comment faire ?
Pour remédier à la défaillance d’un système de dépollution, vous devez commencer par repérer la pièce défectueuse. Il ne vous restera qu’à en acheter une autre et remplacer l’ancienne. Cependant, il existe des pièces qui peuvent être réparées. C’est le cas du FAP (Filtre à particules) par exemple que vous pouvez nettoyer et décolmater.
Système de dépollution : comment ça fonctionne ?
C’est l’électronique embarquée qui joue le plus grand rôle dans ce dispositif au niveau des voitures de dernière génération. Bien qu’il ne soit pas à la base du fonctionnement du système de dépollution, c’est lui qui remplit les fonctions d’alerte et de contrôle. Le système de diagnostic embarqué des voitures est né d’une directive de l’Europe ; il est rendu obligatoire pour tous les véhicules essences en 2002 et en 2004 pour ceux diesel. Il s’agit d’un capteur indépendant qui permet de vérifier que le fonctionnement du moteur ne cause pas des émissions polluantes trop élevées.
Dans le moteur, ce sont la combustion et la postcombustion qui se chargent de traiter les émissions polluantes. En plus de ces deux phases, il existe plusieurs types de systèmes de dépollution.
Le système de recyclage des vapeurs d’essence
Il s’agit d’un système dont l’objectif est d’éviter que le réservoir rejette des vapeurs d’essence vers l’extérieur. Pour y arriver, il se sert d’un canister, bac charbon actif, pour les piéger. Elles se verront par la suite réintroduites dans la tubulure d’admission. Cette opération a lieu dans des conditions strictes afin de ne pas impacter le fonctionnement du moteur ou encore modifier la composition chimique du carburant.
Le système de recyclage des gaz d’échappement
Ce dispositif permet aux moteurs essence de réduire leurs émissions polluantes qui naissent des gaz brûlés. Il contribue à l’abaissement de la production de monoxyde d’azote d’environ 30 % dans les gaz d’échappement. Il les introduit également dans des gaz frais pour diminuant ainsi la température de combustion.
Système de dépollution : le filtre à particule
Le système de dépollution des voitures à moteur diesel est le filtre à particules. Il fonctionne de manière presque identique aux dispositifs de filtration classique. Il s’utilise pour filtrer les gaz d’échappement après la combustion et retient les particules fines qui y sont contenues.
Un dysfonctionnement du système de dépollution peut être un vrai problème pour le conducteur. Heureusement, ce dispositif est relié à un indicateur sur le tableau de bord qui signale les anomalies à son niveau. Lorsqu’il s’allume, vous devez vous rendre chez un garagiste pour repérer et réparer la panne.
Conclusion
En conclusion, un dysfonctionnement du système de dépollution d’une voiture peut résulter de causes d’ordre matériel ou électronique. Cela peut être relié à n’importe lequel de ses composants. Vous pouvez reconnaitre une défaillance de ce dispositif en recourant au voyant antipolluant.