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Comment fonctionne un embout d’échappement ?

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L’embout d’échappement est l’élément de la ligne d’échappement de la voiture qui permet l’évacuation des gaz d’échappement. Sa taille peut être plus ou moins importante ; cela dépend en effet du modèle de votre véhicule. Quel rôle la sortie d’échappement joue-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les symptômes d’un embout d’échappement hors service ? Obtenez les réponses à ces interrogations et bien d’autres en lisant cet article.

Embout d’échappement : rôle et fonctionnement

Le système d’échappement des voitures se compose de nombreux éléments dont le collecteur, le filtre à particules, le catalyseur, le silencieux, etc. L’embout d’échappement, encore appelé sortie d’échappement ou pot d’échappement est lui aussi un des constitutifs de cette infrastructure. Situé à l’extrémité de la ligne d’échappement, il s’occupe de l’évacuation des gaz moteurs hors du véhicule.

Il joue un rôle très important et ne doit donc pas être obstrué. Cela pourrait avoir d’importantes répercussions sur le système d’échappement embout d’échappemententier. La sortie d’échappement est fixée à la voiture à l’aide d’un collier de soudure, de serrage ou encore d’un système de mâchoires. Sa forme également diffère selon ce dernier. Il peut être rond ovale, orientable ou rectangulaire. Tout dépend en effet du modèle d’embouts. Les véhicules puissants sont souvent équipés d’un embout d’échappement double.

Le pot d’échappement peut être constitué avec quatre différents matériaux. Les voici ci-après.

  • L’embout en chrome : très esthétique, ce modèle est souvent constitué d’acier ayant été chromé.

L’embout en inox : il est doté d’une bonne résistance, ce qui est la raison de son poids ; plus important que celui des autres. Il doit être fréquemment entretenu.

  • L’embout en acier : il n’est pas forcément le plus recommandé. En effet, en dépit de sa caractéristique inoxydable, il se détériore vite avec l’humidité et la corrosion.
  • L’embout en titane : il est réputé pour sa légèreté et gère très bien la chaleur.

Les symptômes d’une sortie d’échappement hors service

La sortie d’échappement se détériore au fur et à mesure que la voiture est utilisée. Sa durée de vie est plus ou moins importante. Elle dépend des matériaux utilisés pour sa fabrication. Pour reconnaitre un embout d’échappement hors service, vous pouvez faire attention aux signes ci-après.

  • Le pot d’échappement produit un bruit anormal : il peut prendre diverses formes selon l’origine du problème.
  • Il est abîmé : vous pouvez le constater avec un contact visuel ; il peut en effet être victime de corrosion ou de la rouille.
  • Une surconsommation de carburant : lorsque les gaz d’échappement ne sont plus bien expulsés, cela augmente la consommation de carburant (par le moteur).
  • Une absence de fumée : quand le pot d’échappement se retrouve bloqué, il n’arrive plus à acheminer les gaz d’échappement hors du véhicule. Il s’agit du symptôme le plus inquiétant, car cela impacte négativement toutes les pièces du moteur et de la ligne d’échappement.
  • Une fumée trop importante sort de l’embout : l’absence de fumée est à craindre, mais trop de fumée peut également être signe de dysfonctionnement. Elle peut être grise ou blanche.

Processus de nettoyage d’un embout d’échappement

L’embout d’échappement est très souvent soumis à rude épreuve. Dans sa partie intérieure, il peut avoir des dépôts d’azote, de dioxyde de carbone, de vapeur d’eau et d’hydrocarbures. À l’extérieur, il présente du sable, des dépôts de saleté, de minéraux ou encore du goudron. Il est important de le nettoyer régulièrement afin de retirer toutes ses impuretés.

Vous pouvez vous servir d’un produit de nettoyage de roue pour l’extérieur. En ce qui concerne l’intérieur, il existe une multitude de produits que vous pouvez utiliser. Un nettoyant tout usage, l’alcool isopropylique, un dégraissant ou de la térébenthine peuvent être utilisés. Pour le frottement, optez toujours pour un outil au revêtement doux tels un chiffon microfibre ou une éponge. Pour retirer les impuretés trop incrustées, vous pouvez vous servir d’une laine d’acier. Il faudra cependant le faire avec douceur pour éviter de rayer l’embout.

Prix de remplacement d’un embout d’échappement

Le prix d’un embout d’échappement varie en fonction de plusieurs critères, dont sa taille, sa forme et surtout son matériau. Avant d’en acheter, vérifiez sa compatibilité avec votre véhicule et son type de fixation. En moyenne, cet élément coûte entre 20 et 100 euros. Pour le faire remplacer dans un atelier automobile, vous devrez également payer pour la main-d’œuvre qui va de 75 à 125 euros.

Conclusion

En conclusion, l’embout d’échappement est un élément vital pour le bon fonctionnement de la voiture. En effet, en plus de son aspect esthétique, il joue un grand rôle dans le système d’échappement. C’est lui qui évacue les gaz du moteur hors du véhicule.

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