L’embrayage hydraulique joue un rôle indispensable dans le démarrage d’un véhicule autant que le frein et l’accélérateur. Son usure peut empêcher le bon fonctionnement de votre automobile. Découvrez dans cet article quand changer votre embrayage hydraulique.
Comment fonctionne l’embrayage hydraulique ?
Le fonctionnement de l’embrayage se base principalement sur le levier de vitesses ou du manche. Votre volant moteur bouge quand vous appuyez sur l’embrayage avec votre pied. Le mécanisme d’embrayage est ainsi actionné et le disque d’embrayage désengagé. Cela empêche en réalité votre arbre de transmission de tourner. Le mécanisme est ainsi déverrouillé et la vitesse que vous avez choisie peut enfin être enclenchée.
L’embrayage hydraulique fonctionne suivant le même procédé. Il comporte moins de composants par rapport à son homologue mécanique. Par ailleurs, il est constitué d’un liquide hydraulique. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale, vous mettez ce liquide sous pression. En symbiose avec le plateau d’embrayage, il permet de désenclencher la vitesse à laquelle vous vous trouvez et d’enclencher une nouvelle.
Comment entretenir son embrayage hydraulique ?
Pour entretenir votre embrayage hydraulique, vous devez vérifier vos niveaux de liquides afin de vous assurer qu’ils sont suffisamment hauts. Cela ne pose pas de problèmes dans la plupart des véhicules.
En effet, le système est fermé de sorte que votre fluide dure toute la vie du véhicule. Vous n’avez donc pas besoin de changer de fluide sauf lorsque votre engin est très vieux. En outre, l’usure est également un facteur pouvant causer des fuites. Pour y remédier, il vous suffit d’ajouter n’importe quel liquide.
Quand changer l’embrayage hydraulique de votre véhicule ?
La durée de vie d’un embrayage hydraulique est variable et dépend de plusieurs facteurs à savoir :
- votre manière de conduire,
- les conditions de route,
- la fréquence d’utilisation de la voiture,
- la qualité de votre disque d’embrayage.
De manière générale, un embrayage a une durée de vie moyenne variant entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Toutefois, vous pouvez être amené à le changer en fonction des conditions d’utilisation. Notez que la durée de vie d’un embrayage hydraulique est beaucoup plus élevée pour les véhicules diesel.
En milieu urbain, l’embrayage est beaucoup sollicité notamment avec les arrêts et les changements de vitesse fréquents. Par ailleurs, une conduite brusque peut également accélérer l’usure de votre embrayage.
Signes d’usure de l’embrayage hydraulique
Voici quelques signes qui montrent qu’il est temps de changer l’embrayage hydraulique de votre voiture.
- Votre pédale nécessite un appui long et s’enfonce de manière saccadée.
- L’embrayage hydraulique émet un sifflement ou des bruits de frottement, chauffe et dégage une odeur de brûlé.
- Lorsque vous accélérez, vous ne prenez pas de vitesse. Cependant, le moteur de votre véhicule hurle et l’aiguille du compte-tours grimpe en flèche.
- Vous éprouvez des difficultés à passer les vitesses
- La pédale devient dure ; elle résiste lorsque vous appuyez dessus. Toutefois, ce problème peut être relié à plusieurs facteurs tels que le câble usé ou un mécanisme encrassé.
Comment ralentir l’usure de votre embrayage ?
Pour faire durer votre embrayage, vous devez suivre les conseils ci-après.
- Relâcher la pédale progressivement au cours du démarrage : un brusque relâchement peut détériorer votre mécanisme sur le long terme.
- Placer votre levier de vitesse au point mort : lorsque vous vous arrêtez pour un feu rouge ou dans un embouteillage, votre levier de vitesse doit être au point mort. Prenez également le soin de relâcher la pédale d’embrayage.
- Ne laissez pas votre pied sur la pédale en cours de route lorsque vous conduisez : un appui constant détériore progressivement le mécanisme.
Vous devez suivre ces conseils afin de préserver votre embrayage pendant longtemps. Une usure de l’embrayage peut être source de multiples problèmes.
Quelques conséquences d’un disque d’embrayage hydraulique endommagé
En premier lieu, le disque d’embrayage ne sera plus à même de transmettre l’énergie au moteur. Il va en résulter une perte de puissance du véhicule. Le conducteur aura alors des difficultés pour accélérer et faire avancer sa voiture. En outre, il vous sera difficile de passer les vitesses.
Cette situation peut devenir embarrassante si vous avez besoin de rétrograder. Un embrayage usé va chaque fois caler votre voiture. Cela va entraîner l’usure du démarreur et de la boîte à vitesse. La détérioration de l’embrayage hydraulique de votre véhicule est aussi à l’origine de l’augmentation de la consommation de carburant.
Conclusion
En résumé, le bon fonctionnement d’un véhicule dépend en partie de l’embrayage hydraulique. Lorsque ce dernier présente des signes d’usures, vous devez le changer afin de ne pas perturber le mécanisme de la voiture.