Autoccaz
La bonne occase

Entretenir l’intérieur de votre voiture : comment s’y prendre ?

41

L’intérieur d’une voiture doit être sain et propre si vous voulez rouler dans des conditions agréables. Heureusement que vous n’avez nul besoin de vous rendre à une station de lavage auto pour avoir une voiture parfaitement propre. Vous pouvez en effet la nettoyer vous-même. Vous devez néanmoins adopter les bonnes méthodes. Suivez dans cet article les étapes indispensables pour bien entretenir l’intérieur de votre voiture.

Utiliser un aspirateur pour entretenir l’intérieur de votre voiture

L’aspirateur est un moyen facile et très efficace pour nettoyer l’intérieur de votre voiture sans utiliser de produits chimiques. Faites un passage d’aspirateur sur vos sièges et tapis afin d’éliminer les saletés et la poussière. Commencez par passer la machine dans tous les recoins des sièges de votre voiture. Secouez vos tapis de sol afin de retirer la terre, les graviers et autres déchets.

Aspirez aussi tour à tour la plage arrière du véhicule, le coffre et la moquette après avoir retiré les tapis. Si vous avez beaucoup de poils de chat ou de chien par exemple, utilisez une brosse en même temps que l’aspirateur pour les décoller de la moquette. N’oubliez pas également de passer l’aspirateur au niveau de l’espace situé autour du levier de vitesse où la poussière s’accumule très vite.

Faire briller le tableau de bord et les plastiques de la voiture

Ce sont les éléments les plus faciles à nettoyer dans votre voiture. Pour nettoyer le tableau de bord, imbibez légèrement d’eau un chiffon doux et nettoyez l’ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécial plastique de voiture. Pour les endroits difficiles d’accès, une brosse à dents à poils souples peut certainement vous aider. En ce qui concerne les parties électroniques, utilisez un chiffon microfibres qui retient de la poussière.

Pour nettoyer les portières de votre voiture, commencez par le bas, car c’est souvent la partie la plus sale de l’intérieur du véhicule. Pour ce faire, une brosse à poils souple ou une éponge et de l’eau savonneuse suffisent. N’oubliez pas de sécher avec un chiffon doux non pelucheux.

Éliminer les tâches sur les sièges et les tapis de la voiture avec des produits naturels

Il est possible d’utiliser différents produits pour faire disparaître les taches sur les sièges de votre voiture. Ces produits sont notamment utilisés en fonction de la nature de la tâche et aussi de la matière du siège.

  • L’ammoniaque : c’est un nettoyant très efficace pour nettoyer les sièges de votre véhicule. Il peut toutefois être nocif. C’est pourquoi il est judicieux de vous protéger si vous l’utilisez en portant des gants et un masque sur le visage. N’oubliez pas aussi d’ouvrir les portières de votre voiture.
  • L’eau gazeuse : elle est privilégiée en cas de taches de vomissure sur le siège de votre véhicule. Les bulles de l’eau pétillante vous permettront en particulier de décoller les taches avant qu’elles ne s’incrustent totalement dans le siège. Appliquez simplement l’eau gazeuse sur la tache puis laissez agir.
  • Le détergent : il est particulièrement efficace pour les taches d’huile ou de graisse sur le siège du véhicule.
  • Le vinaigre blanc : il est une bonne solution si vos sièges sont très tachés. Il peut s’agir des taches de la boue par exemple.
  • Le nettoyage vapeur : c’est une solution un peu plus coûteuse, car vous devrez louer ou acheter le nettoyeur vapeur. Celui-ci est toutefois l’une des solutions les plus efficaces si vous souhaitez nettoyer efficacement et rapidement les sièges de votre voiture.

Quelle que soit la solution choisie, veillez tout de même à ne pas imbiber les sièges pour ne pas compliquer le séchage.

Nettoyer le pare-brise et les vitres de la voiture

entretenir intérieur voitureL’entretien des vitres intérieures est aussi nécessaire pour avoir un intérieur de voiture propre et confortable. Pour les nettoyer, munissez-vous d’un chiffon doux et de produit de nettoyage pour vitre. Comme pour les vitres de votre habitation, pulvérisez le produit sur les surfaces à nettoyer et ensuite, frottez doucement pour redonner l’éclat aux vitres de votre voiture. Vous pouvez aussi asperger le produit sur le chiffon.

Attention tout de même ! Pour la vitre arrière, nettoyez dans le sens des filaments de dégivrage. Cela permettra en effet d’éviter un éventuel endommagement. Pensez également aux rétroviseurs. N’oubliez pas enfin de les nettoyer avec du papier journal pour une meilleure finition.

Concluions

Enfin, il est nécessaire d’entretenir régulièrement l’intérieur de votre voiture. Cela vous évitera surtout de passer trop de temps dans un nettoyage en profondeur. Une voiture propre et bien entretenir sera certainement plus agréable pour vous. De plus, son bon état attirera plus d’acteurs si vous souhaitez la revendre.

You might also like

Comments are closed.