Autoccaz
La bonne occase

Quelle est l’importance de l’équilibre des pneus ?

24

Le maintien de l’équilibre des pneumatiques est d’une grande importance pour éviter toute altération de la qualité du véhicule et de la conduite. Un pneumatique mal équilibré peut causer beaucoup de dommages à notre véhicule, comme l’usure prématurée d’une ou plusieurs roues selon le type de déséquilibre. Découvrons à travers cet article en quoi l’équilibre des pneus auto est si importante.

equilibre-pneus

Comment l’équilibre affecte-t-il la sécurité de la conduite ?

Un conducteur doit toujours être attentif au volant. Une vibration soudaine ou une difficulté de conduite peut faire passer d’une légère frayeur à une situation grave telle qu’un accident. Les vibrations sont causées par un mauvais équilibre des pneus, ce qui entraîne une modification de la suspension et de la direction. Dans ce cas, il est préférable de corriger ce mauvais équilibrage dès que possible, non seulement en raison de l’état du véhicule mais aussi pour votre sécurité.

L’équilibrage doit être effectué par les experts du secteur. De cette façon, vous éviterez l’usure des pneus et les pannes prématurées dans la voiture car les roues protègent les amortisseurs, les suspensions, la transmission du véhicule et les jantes.

Quelle est la différence entre équilibrer et aligner les pneus ?

Nous devons également savoir que l’équilibrage n’est pas la même chose que l’alignement, élément très important à garder à l’esprit lorsque nous nous rendons dans un garage. En effet, équilibrer les pneus signifie les maintenir au même niveau au-dessus du sol.

L’alignement des roues ou le parallélisme consiste à rendre parallèles les roues de chaque essieu. En d’autres termes, les pneus sont tous au même degré par rapport à l’essieu du véhicule. Ainsi, vous parvenez à ajuster les angles des pneus qui se déséquilibrent souvent en raison d’un style de conduite brutal et agressif ou de bosses sur les trottoirs et les dos d’âne.

Comment vérifier si les pneus sont équilibrés ?

Il n’est pas du tout facile de vérifier et d’ajuster le bon équilibre des pneus. C’est pourquoi il est conseillé de se rendre chez un garagiste. Cet expert en sécurité automobile pourra vérifier en toute sécurité si vos pneus sont correctement équilibrés.

La meilleure façon de parvenir à un équilibre est de mettre les pneus de voiture sur une machine dont disposent tous les garages spécialisés. La machine équilibre les pneus pièce par pièce, en effectuant plusieurs tours qui indiquent au mécanicien avec quelle précision ils doivent être positionnés.

equilibre-pneus-voiture

Quand est-il nécessaire de se rendre dans un garage ?

La première chose à faire est de savoir si vos roues sont mal équilibrées et si c’est quelque chose que vous remarquez en conduisant à des vitesses différentes. Vous devez savoir si, lorsque vous effectuez des changements de vitesse. Vous remarquez des vibrations non conventionnelles dans le volant ou sur les sièges arrière, qui peuvent être entre légères ou fortes. Alors, la meilleure chose à faire est de l’amener dans un garage automobile, car un expert fera les révisions pertinentes et ajustera le véhicule avec les machines appropriées.

Habituellement, ce type d’échec passe inaperçu jusqu’à ce qu’il soit réellement perceptible. En outre, il est important de maintenir l’équilibre des pneus non seulement pour éviter des dépenses dans le véhicule, mais aussi pour assurer votre sécurité et celle des autres automobilistes. Par conséquent, si vous remarquez des symptômes inhabituels, vous devez les faire vérifier dès que possible par un professionnel.

Comment effectuer l’équilibrage des pneus ?

La meilleure façon et la plus professionnelle d’équilibrer les roues des véhicules est de placer des contrepoids à des endroits stratégiques sur la jante. Ainsi, vous pourrez profiter d’un roulement homogène en surface. Cela permet d’éviter que le pneu s’use plus dans une zone que dans une autre.

En outre, les roues déséquilibrées signifient que, lors de la conduite, vous devez continuellement corriger la direction de la roue. Ce sont à  des vitesses de 90 à 120 km/h que vous remarquerez le plus cet effet.

Vous pouvez également le sentir dans des zones telles que le tableau de bord ou sur les sièges avant selon l’endroit d’où proviennent les vibrations (des pneus avant ou des pneus arrière).

Les nouveaux pneus seront toujours placés sur l’essieu arrière du véhicule. Cette action doit toujours être menée de cette manière. En effet, la tenue de route accrue réduit le risque de déséquilibre et offre une plus grande sécurité en cas de freinage brusque sur sol mouillé ou humide.

Un autre aspect à prendre en compte est que lorsque vous changez de roue, vous devez le faire avec la valve du pneu. Il est également obligatoire de changer la valve du pneu lui-même.

Conclusion

L’équilibrage des pneus est un processus qui est effectué pour éliminer les vibrations des roues pendant le rodage. Ainsi, vous bénéficierez d’une expérience de conduite sûre et de qualité. D’autre part, l’équilibrage des roues corrige l’usure prématurée et irrégulière des pneus, des roulements et des suspensions. C’est pourquoi il est essentiel d’aligner les roues de votre voiture.

You might also like

Comments are closed.