Autoccaz
La bonne occase

L’ESP voiture, un appui pour les conducteurs de voiture

54

Le secteur de l’automobile a énormément évolué ces dernières années. Plusieurs révolutions ont été amorcées notamment sur le plan technologique pour donner plus d’attirance aux différents modèles de voiture. Le programme électronique de stabilisation ESP est l’une de ces nouvelles technologies qui accompagnent le conducteur lors de son trajet. Découvrez en détail tout ce qu’il faut savoir sur l’ESP voiture.

Explications et utilité du système ESP

ESP voitureElectronique Stability Program ou ESP, est un système basé sur un programme électronique dont la fonction est de stabiliser la voiture surtout dans les cas extrêmes. Ce système est très intuitif. Il traitre de façon systématique et automatique les informations reçues de différents capteurs.

En effet, il est programmé pour anticiper tous les types de risques liés à la non-adhérence de la voiture sur une route. Il est composé d’un noyau central et de capteurs, mais le tout est piloté par un logiciel.

Utilités de l’ESP voiture

Comprenez que l’ESP voiture est un système d’aide a la conduite qui se met automatiquement en marche en cas de défaillances liées à l’état de la voix, aux habitudes de conduites ou à une panne technique au niveau de la voiture. Il est donc très important dans la structure interne de la voiture. Le programme électronique de stabilisation travaille étroitement avec le système antiblocage, le système électronique de distribution et le système antipatinage de régulation.

Mode de fonctionnement

En général, le système ESP voiture vous aide lors de la conduite en corrigeant habilement et intuitivement la trajectoire de la voiture. Pour ce faire, ce système exerce des réglages rapidement sur votre système de freinage et aussi sur le système de gestion du gaz. Le calculateur ESP agit réellement comme une intelligence et traite les informations reçues des différents capteurs pour déterminer en moins d’une seconde une situation de danger et trouver une solution de régulation de façon automatique.

Il réagit en fonction du comportement de la voiture. Le système ESP voiture vous sera d’un appui vital lors d’une situation d’obstacle, d’une perte d’adhérence ou d’un virage difficile à manœuvrer. Lorsque vous êtes dans l’un de ces cas, l’ESP actionne un freinage rapide tout en maintenant le véhicule en équilibre.

Différents composants du système ESP voiture

Le système ESP voiture est considéré comme une assurance de premier recours. Il fonctionne comme un système de sécurité qui se met en marche sur alertes. Ces alertes sont enclenchées par actionnement réactif de certains capteurs qui envoient l’information directement au noyau central du système pour traitement. C’est un système composé de plusieurs capteurs disposés à des points stratégiques de la voiture :

Au niveau des roues

espÀ cet endroit, l’on peut disposer des capteurs ayant pour réelle fonction, le calcul de la vitesse des roues lors d’une rotation. Il est à préciser que chaque roue peut donc être dotée de ces capteurs pour avoir un résultat optimal. Toujours à ce niveau, on peut aussi avoir un autre type de capteur dont le rôle sera exclusivement de calculer la vitesse globale de la voiture en conduite moyenne ou en accélération.

Au niveau des suspensions avant

Des capteurs sont installés à cet endroit précis ou parfois au niveau des colonnes de direction. Ils ont généralement pour fonction de renvoyer au noyau du système ESP voiture, des informations sur l’angle lors des changements de direction.

Au niveau des parties transversales sous la voiture

À ce niveau, il est possible d’installer plusieurs types de capteurs à différentes fonctions. Certains capteurs calculent simplement la vitesse d’accélération perpendiculairement au sens de déplacement de la voiture. Cette information est complémentaire à celle de la vitesse d’accélération reçue des capteurs au niveau des roues.

D’autres capteurs peuvent aussi être installés pour calculer la vitesse Lacet. En effet, ces capteurs renvoient des informations d’alerte sur les inclinaisons de la voiture surtout lorsque le seuil d’inclinaison est atteint.

Conclusion

En conclusion, il faut retenir que le système ESP voiture est une assistance technologique d’aide à la conduite. Il est installé directement sur la plupart des nouveaux modèles de voiture. Si ce n’est pas le cas pour votre véhicule, vous pouvez vous rendre dans un garage spécialisé et demander qu’on vous l’installe. Il utile à la conduite et permet d’éviter pas mal d’accidents de la route.

You might also like

Comments are closed.