Autoccaz
La bonne occase

État des pneus de moto : dureté, structure et codes

154

Dans le monde des deux-roues, la variété des types de pneumatiques que nous pouvons acheter s’est accrue. Chaque segment est conçu pour profiter de ce véhicule et de sa tenue de route en toute sécurité. Les pneus de moto sont l’une des pièces les plus importantes puisqu’ils sont le seul point de contact entre le véhicule et la route.

etat-pneus-moto

Quels sont les types de pneus de moto en fonction de leur utilisation ?

La spécialisation des fabricants pour que les utilisateurs aient une meilleure performance de leurs roues nous a permis de les regrouper par catégories. Ainsi, en fonction de l’usage que vous allez donner à votre moto, vous pouvez choisir des pneus adaptés.

Pneus pour les motos de route

Bien qu’ils aient un design sportif, ces pneus sont créés pour que vous puissiez rouler sur la route. La partie centrale de la roue est plus difficile à faire rouler et les côtés ont un composé plus souple pour une meilleure adhérence à la route.

Pneus pour les motos de course

Tous les pneus pour les motos de course ont un composé très souple, de sorte que vous avez plus de performances lorsqu’ils atteignent la température. Ils sont idéales pour les circuits.

Pneus pour les motos de tourisme

Ils sont conçus pour une utilisation quotidienne sur de longs trajets. Ils ont une bonne adhérence et un composé conçu pour couvrir un nombre infini de kilomètres afin d’éviter d’avoir des pneus usés ou des crevaisons.

Pneus pour les motocyclettes customisées

Ce type de pneu moto a été conçu pour les motos n’ayant pas besoin d’atteindre des vitesses élevées mais qui demandent certaines exigences mécaniques.

Pneus pour les motos classiques

Il y a beaucoup de motos classiques sur la route, vous pouvez donc mettre des roues avec le design de leur époque. Avec une largeur du pneu plus importante, plus de hauteur et de motifs que les roues actuelles, vous obtenez un maximum de performance.

Quels sont les types de pneus de moto en fonction de leur dureté?

Une autre façon de choisir l’assemblage des pneus de moto consiste à tenir compte de leur dureté car la composition de la roue influence l’adhérence.

  • Doux: plus le composé est souple, plus vous avez de l’adhérence mais plus l’usure sera rapide.
  • Moyen: conçus pour combiner prise et portée, ces pneus sont largement utilisés.
  • Dur : ils ont une vie plus longue en kilomètres mais ont besoin de se réchauffer suffisamment pour avoir une bonne prise.

Quels sont les types de pneus de moto en fonction de leur structure?

  • Structure radiale : les couches qui les composent sont placées les unes sur les autres en ligne droite en utilisant un angle d’intersection des cordes de 90 degrés.
  • Structure diagonale : les couches de la roue sont montées en diagonale à un angle de 40 degrés.

Que signifient les codes inscrits sur les pneus de moto ?

Les roues ont quelques codes où se trouvent certaines informations utiles:

  • Le premier chiffre est la largeur du pneu en millimètres.
  • Le deuxième chiffre est le rapport de la largeur à la hauteur en pourcentage.
  • La première lettre est le code de vitesse maximale.
  • La lettre suivante définit la structure de la roue.
  • Le chiffre suivant est le diamètre intérieur en pouces.pneus-moto
  • La lettre suivante indique s’il s’agit d’une moto ou d’un autre véhicule.
  • La lettre suivante est la charge maximale du pneumatique.
  • La lettre suivante classifie la roue en fonction de sa vitesse maximale avec la charge maximale.
  • Les dernières lettres indiquent si elles ont une chambre à air ou non.

Quand faut-il changer ses pneus moto ?

La sécurité de votre moto dépend de l’état et de l’usure des pneus usagés. Il est donc essentiel de les vérifier. Pour procéder, il vous suffit de regarder le témoin d’usure. Lorsqu’il il reste 1,6 mm de bande de roulement, il est alors temps de changer ses pneus.

Une autre raison de les changer est la cristallisation. Ce processus n’a pas lieu lorsque vous utilisez fréquemment la moto, mais si vous l’avez pendant plus d’un an, le composé durcit et se fissure. Jusqu’à ce point, il y a un processus de perte de propriétés qui peut provoquer une éruption.

Conclusion

Les pneus de moto sont très importants pour votre sécurité et celle des autres. Il faut donc procéder à un choix judicieux en fonction de différents facteurs. De plus, veillez à vérifier la pression des pneus régulièrement ainsi que les témoins d’usure.

You might also like

Comments are closed.