Autoccaz
La bonne occase

Comment éviter un aquaplaning avec votre voiture ?

24

L’aquaplanage se produit lorsqu’une roue perd de l’adhérence par rapport au sol. Ce phénomène se produit sur sol mouillé. L’aquaplanage arrive le plus souvent sur l’autoroute à causes de la vitesse du véhicule. La voiture a alors tendance à glisser et cela peut causer un accident. Voici quelques conseils pour éviter l’aquaplanage et comment réagir si ça vous arrive.

Comment prévenir l’aquaplanage ?

aquaplaning

Pour prévenir l’aquaplanage, la première chose à savoir est que vous devez entretenir vos pneus à fond. L’état des pneus a une influence sur l’aquaplanage. Le fait qu’ils soient en mauvais état peut augmenter le risque de souffrir de cette situation, dans laquelle lorsque vous conduisez votre voiture dans une zone de la route où beaucoup d’eau s’est accumulée à une certaine vitesse, vous pouvez perdre le contrôle par manque de traction et d’adhérence à l’asphalte.

 Éviter l’aquaplanage consiste donc à s’assurer que :

  • la profondeur de la bande de roulement est dans les limites légales autorisées
  • que l’usure des pneus est régulière
  • que la pression des pneus est dans la fourchette recommandée par les fabricants.

La principale cause de cet effet est que les pneus n’évacuent pas l’eau car ils sont mesurés à un niveau suffisant pour maintenir l’adhérence, de sorte que les roues se bloquent et que la voiture devient une sorte de traîneau incontrôlable qui ne se déplace qu’en raison de l’inertie de la vitesse. Une situation très dangereuse qui peut conduire à un accident.

 Une autre mesure à prendre pour prévenir l’aquaplanage est de pratiquer une conduite responsable, ce qui signifie respecter les limitations de vitesse, garder une distance de sécurité avec les autres véhicules, être attentif aux signaux, éviter les manœuvres brusques…

Prévenir l’aquaplanage est parfois impossible : comment s’y prendre ?

Tant que vous suivez à la lettre les aquaplaning-voiturerecommandations que nous vous donnons, il est normal que vous ne soyez jamais plongé dans une situation aussi désagréable que si votre voiture était en aquaplaning. Mais il se peut qu’il soit impossible d’éviter l’aquaplanage, car après tout, une voiture est une machine et les machines tombent parfois en panne.

C’est pourquoi il est important que vous sachiez comment faire face à une telle situation. Si, lorsque vous entrez dans une flaque d’eau, vous remarquez que vos pneus glissent et que votre direction est bloquée, et que vous avez l’impression d’avoir perdu le contrôle de votre voiture, ne paniquez pas, tenez-vous bien au volant et gardez toujours les yeux sur la route.

Retirez automatiquement votre pied de l’accélérateur et évitez de freiner. Ne tournez pas la roue non plus. La voiture va progressivement perdre de la vitesse jusqu’à ce que vous en repreniez le contrôle. Toutefois, si vous estimez qu’il existe un risque réel d’accident, vous devez freiner doucement pour que la voiture ralentisse, car les roues arrière auront probablement encore de l’adhérence. Cependant, les jours de pluie, la meilleure façon d’éviter l’aquaplanage est de rouler à une vitesse nettement inférieure.

Conclusion

Faire de l’aquaplaning arrive par temps de pluie à cause des routes mouillées. C’est une des raisons pour lesquels il est important d’avoir de bons pneus. En effet, de mauvais pneus ou des pneus usés diminuent la tenue de route et augmentent la distance de freinage. Avoir des pneus adaptés aux conditions climatiques pneus hiver, pneus été, pneus toutes saisons) a aussi son importance. Sur route mouillée, il y a plus de risques de dérapages dans les virages que sur sol sec.

16.00

Normal
0

21

false
false
false

FR-BE
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:”Calibri”,sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:”Times New Roman”;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

You might also like

Comments are closed.