De nombreuses informations ont été mises au jour ces derniers mois concernant les pneumatiques rechapés. Il a été dit qu’ils sont dangereux car ils peuvent exploser à tout moment, qu’il est impossible de les équilibrer de manière optimale et qu’ils n’ont pas la capacité de s’accrocher comme un pneumatique neuf. Il faut souligner que leur utilisation dans les voitures est de moins en moins fréquente. Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez l’entièreté de cet article.
Qu’est-ce qu’un pneu rechapé?
Nous commencerons par définir avec une grande précision en quoi consiste le rechapage et ce qu’est un pneu rechapé. Un pneu rechapé est un pneu dont la carcasse est réutilisée et dont la bande de roulement, usée par le temps et le kilométrage, est remplacée par une nouvelle. Pour donner à ces pneus usagés un caractère plus résistant, un procédé de vulcanisation à haute pression et haute température est utilisé. Ce procédé est utilisé pour les pneus avant comme pour les pneus arrière.
Dans quels cas utilise-t-on des pneus rechapés ?
Comme nous l’avons déjà souligné, il est très rare de trouver des pneus de ce type montés sur les voitures actuelles. Néanmoins, la technique de vulcanisation est largement utilisée dans le but de donner une seconde vie au pneu, en particulier pour les véhicules de transport poids-lourds tels que les camions et utilitaires. Cette technique est poussée à l’extrême, avec des cas où la bande de roulement est remplacée jusqu’à trois fois.
La logique est que les gros pneus ont des prix plus élevés, de sorte que leur réutilisation permet d’économiser beaucoup d’argent et d’énergie, atteignant des valeurs de 50 et 70 %. Cela signifie que les émissions de CO2 dans l’atmosphère sont également plus faibles.
Quels sont les avantages et inconvénients des pneus rechapés ?
La question que beaucoup de gens se posent est la suivante : si les camions utilisent des pneus rechapés, pourquoi ne sont-ils pas sûrs pour mon véhicule ? L’explication est claire et réside dans la fabrication des pneus. Alors que les pneus de camions sont fabriqués dans une optique de réutilisation, la conception des pneus auto est considérée comme à usage unique.
Les avantages des pneus rechapés
D’une manière générale, les avantages des pneus rechapés peuvent se résumer à :
- des économies de coûts puisqu’ils sont beaucoup moins chers que des pneus neufs,
- des économies d’énergie dans la fabrication puisqu’il s’agit de pneus usés.
Les inconvénients des pneus rechapés
Cependant, les inconvénients qu’ils présentent font pencher la balance, étant de plus en plus importants.
- Il est important de souligner que leur longévité est bien inférieure à celle d’un pneu neuf,
- Certaines de leurs propriétés présentent des performances bien plus faibles que celles d’autres pneus équivalents : équilibrage des pneus, parallélisme, crevaison, consommation de carburant, distance de freinage, usure prématurée…
On peut donc affirmer sans aucune réticence que le processus de rechapage n’est pas du tout fiable et ne vous permet pas de conduire en toute sécurité.
Conclusion
Vous devez garder à l’esprit que les pneus de voiture ne sont pas fabriqués en vue d’une réutilisation. L’achat d’un pneu rechapé n’est donc pas un bon choix, même s’il vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Les performances des pneumatiques neufs sont bien supérieures à celles de ce type de pneu.