Aller au contenu

Géolocalisateur, Traceur GPS : une solution pour se prémunir du vol de voiture

Un géolocalisateur, comme son nom l’indique, permet la géolocalisation d’une voiture. Le vol de voitures, notamment le vol électronique, est une réalité inquiétante. Heureusement, les technologies de géolocalisation, comme les traceurs GPS, peuvent jouer un rôle crucial pour retrouver un véhicule volé.

Qu’est-ce qu’un géolocalisateur ou un traceur GPS?

Un géolocalisateur, aussi appelé traceur GPS est un dispositif de suivi de position. Il utilise le système de satellites GPS pour fournir des informations précises sur l’emplacement d’un véhicule. Il utilise une “boîte noire”, comparable à un GSM-écran, qui enregistre les déplacements du véhicule. Cette boîte noire contient une carte SIM spéciale qui transmet les données enregistrées à un serveur. L’information est ensuite visualisée à travers un logiciel de géolocalisation, accessible via un site web.

Comment fonctionne un système de géolocalisation ?

Un géolocalisateur comprend plusieurs systèmes ou éléments qui ont chacun leurs rôles afin de permettre de savoir l’endroit précis où se trouve une voiture.

Boîte noire

La boîte noire est le cœur de tout système de géolocalisation. Elle peut être comparée à un GSM-écran contenant une carte SIM et un module GPS. Grâce à ce dernier, vous pouvez enregistrer les déplacements de votre véhicule. Dans la plupart des cas, la vitesse, les distances geolocalisationparcourues ainsi que le temps de conduite sont enregistrés dans une mémoire interne. La boîte noire du géolocalisateur figure le plus souvent dans le véhicule et fonctionne avec l’électricité de la batterie.

Notez qu’elle ne consomme pas assez d’énergie. La batterie ne fournit donc pas d’effort supplémentaire. La boîte noire du géolocalisateur se situe derrière le tableau de bord dans la plupart des cas. Cet endroit est facilement accessible, mais également très stable. Cependant, certaines boîtes noires ne doivent pas être intégrées. Elles fonctionnent sur le raccordement 9 V de la voiture.

Carte SIM

Les données sont transmises à travers la carte SIM de la boîte noire une fois enregistrée. Il ne s’agit toutefois pas d’une carte SIM classique comme ceux figurant dans le téléphone. Cette carte SIM ne peut pas communiquer avec d’autres appareils.

Serveur

Le géolocalisateur est également constitué d’un serveur. Ce dernier est chargé de recevoir les données transmises et de les traiter instantanément. Ces données sont ensuite incorporées dans le logiciel. Ainsi, il est possible de les consulter de façons sécurisées.

Logiciel

Le logiciel du système de géolocalisation visualise toutes les données de la boîte noire. Il est accessible via un site web et permet de vérifier l’emplacement de vos véhicules. Ce logiciel analyse le comportement sur la route et les temps de conduite approximatifs du chauffeur. Autrement dit, il ne doit pas être installé localement sur un ordinateur. Toutefois, vous pouvez y accéder via votre portail à tout moment, peu importe où vous êtes.

Ports supplémentaires

Une boîte noire de qualité dispose en temps normal de multiples ports. Ces ports supplémentaires permettent de connecter d’autres appareils supplémentaires. À titre d’exemple, on peut citer :

  • le commutateur,
  • le capteur de température,
  • le lecteur de badge,
  • les claviers, etc.

Toutes ces fonctions pratiques constituent pour votre entreprise des facteurs déterminants dans l’acquisition d’un géolocalisateur.

Pourquoi s’équiper d’un géolocalisateur ?

L’installation d’un géolocalisateur offre de multiples avantages.

Localiser vos véhicules grâce à la géolocalisation GPS

Un traceur GPS, puissant outil de géolocalisation, permet de suivre vos véhicules une fois bien dissimulé. Il est pratique pour surveiller les engins de chantier pour les entreprises. Le traceur GPS est un système simple permettant de protéger vos biens contre le vol et l’utilisation abusive. Certains traceurs GPS fonctionnent à travers une application mobile disponible sur Android. Grâce à cette application, il est possible de suivre vos véhicules à distance.

Le rôle des géolocalisateurs et traceurs GPS face au Mouse Jacking

Face au vol électronique ou mouse jacking, un géolocalisateur ou un traceur GPS peut être d’une grande aide. Même si le voleur réussit à démarrer la voiture, le dispositif de suivi pourra suivre le véhicule et informer les autorités de sa position.

Sécuriser et protéger votre véhicule ou matériel

Le géolocalisateur permet à toute entreprise de sécuriser et de protéger son matériel contre le vol de voiture. Qu’il s’agisse de vol classique ou de vol électronique, un géolocalisateur ou traceur GPS installé dans votre véhicule peut faciliter sa localisation et, espérons-le, sa récupération. Il est possible de suivre vos véhicules à distance grâce à une application mobile, ajoutant une couche supplémentaire de sécurité.

Par ailleurs d’autres objets ou matériels peuvent en être équipés. Par exemple, les entreprises spécialisées dans le BTP sont les premières concernées, car elles sont souvent victimes de vols. Grâce au traceur GPS, le matériel dérobé peut être localisé en utilisant.

Consulter les trajets effectués

géolocalisateurLe traceur GPS permet de consulter les trajets effectués par les véhicules. Si vous disposez d’une entreprise employant de nombreux commerciaux, le traceur GPS vous permet de gérer convenablement les déplacements. Cela fait gagner du temps et vous permet d’économiser de l’essence. C’est une solution également utile dans le cadre des chantiers de travaux publics, car cela empêche l’utilisation abusive des engins.

Optimiser les déplacements des collaborateurs

Le géolocalisateur permet de localiser les véhicules de plusieurs collaborateurs commerciaux. Ainsi, vous pourrez mieux organiser le planning de vos rendez-vous. Cela permettra de parfaire la gestion globale de vos commerciaux, car cet outil vous fait gagner en efficacité.

Diminuer les coûts

Faire recours à un système de géolocalisation permet de limiter les coûts relatifs aux déplacements de vos collaborateurs. Grâce à cette solution, il est possible de bénéficier d’allègement de vos cotisations d’assurance.

Choisir et installer un traceur GPS

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l’achat d’un géolocalisateur. Ces facteurs comprennent la compatibilité du dispositif avec votre véhicule, le coût, la facilité d’installation, et la qualité du service client. L’installation de la boîte noire est généralement simple et ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Elle se place souvent derrière le tableau de bord pour une accessibilité et une stabilité optimales.

Conclusion

L’utilisation d’un géolocalisateur ou d’un traceur GPS offre une couche supplémentaire de protection contre le vol de voiture, y compris le vol électronique. Ces dispositifs vous permettent non seulement de suivre votre voiture en temps réel, mais également d’augmenter vos chances de la retrouver en cas de vol.

Il est aussi possible de protéger votre matériel contre le vol avec un tel dispositif.