Autoccaz
La bonne occase

Géolocalisateur : pourquoi en faire usage ?

31

La géolocalisation est un ensemble de techniques permettant de localiser un objet ou un individu grâce à ses coordonnées. Elle est très utilisée par les entreprises. En effet, les géolocalisateurs sont des outils très appréciés par celles-ci à cause de leurs multiples avantages. Découvrez dans cet article pourquoi vous devez en faire usage.

Comment fonctionne un système de géolocalisation ?

Le système de géolocalisation comprend plusieurs systèmes qui ont chacun leurs rôles.

Boîte noire

La boîte noire est le cœur de tout système de géolocalisation. Elle peut être comparée à un GSM-écran contenant une carte SIM et un module GPS. Grâce à ce dernier, vous pouvez enregistrer les déplacements de votre véhicule. Dans la plupart des cas, la vitesse, les distances geolocalisationparcourues ainsi que le temps de conduite sont enregistrés dans une mémoire interne. La boîte noire du géolocalisateur figure le plus souvent dans le véhicule et fonctionne avec l’électricité de la batterie.

Notez qu’elle ne consomme pas assez d’énergie. La batterie ne fournit donc pas d’effort supplémentaire. La boîte noire du géolocalisateur se situe derrière le tableau de bord dans la plupart des cas. Cet endroit est facilement accessible, mais également très stable. Cependant, certaines boîtes noires ne doivent pas être intégrées. Elles fonctionnent sur le raccordement 9 V de la voiture.

Carte SIM

Les données sont transmises à travers la carte SIM de la boîte noire une fois enregistrée. Il ne s’agit toutefois pas d’une carte SIM classique comme ceux figurant dans le téléphone. Cette carte SIM ne peut pas communiquer avec d’autres appareils.

Serveur

Le géolocalisateur est également constitué d’un serveur. Ce dernier est chargé de recevoir les données transmises et de les traiter instantanément. Ces données sont ensuite incorporées dans le logiciel. Ainsi, il est possible de les consulter de façons sécurisées.

Logiciel

Le logiciel du système de géolocalisation visualise toutes les données de la boîte noire. Il est accessible via un site web et permet de vérifier l’emplacement de vos véhicules. Ce logiciel analyse le comportement sur la route et les temps de conduite approximatifs du chauffeur. Autrement dit, il ne doit pas être installé localement sur un ordinateur. Toutefois, vous pouvez y accéder via votre portail à tout moment, peu importe où vous êtes.

Ports supplémentaires

Une boîte noire de qualité dispose en temps normal de multiples ports. Ces ports supplémentaires permettent de connecter d’autres appareils supplémentaires. À titre d’exemple, on peut citer :

  • le commutateur,
  • le capteur de température,
  • le lecteur de badge,
  • les claviers, etc.

Toutes ces fonctions pratiques constituent pour votre entreprise des facteurs déterminants dans l’acquisition d’un géolocalisateur.

Pourquoi s’équiper d’un géolocalisateur ?

L’installation d’un géolocalisateur offre de multiples avantages.

Localiser vos véhicules grâce à la géolocalisation GPS

Un traceur GPS, puissant outil de géolocalisation, permet de suivre vos véhicules une fois bien dissimulé. Il est pratique pour surveiller les engins de chantier pour les entreprises. Le traceur GPS est un système simple permettant de protéger vos biens contre le vol et l’utilisation abusive. Certains traceurs GPS fonctionnent à travers une application mobile disponible sur Android. Grâce à cette application, il est possible de suivre vos véhicules à distance.

Sécuriser et protéger votre matériel

Le géolocalisateur permet à toute entreprise de sécuriser et de protéger son matériel contre le vol. Les entreprises spécialisées dans le BTP sont les premières concernées, car elles sont souvent victimes de vols. Grâce au traceur GPS, le matériel dérobé peut être localisé en utilisant.

Consulter les trajets effectués

géolocalisateurLe traceur GPS permet de consulter les trajets effectués par les véhicules. Si vous disposez d’une entreprise employant de nombreux commerciaux, le traceur GPS vous permet de gérer convenablement les déplacements. Cela fait gagner du temps et vous permet d’économiser de l’essence. C’est une solution également utile dans le cadre des chantiers de travaux publics, car cela empêche l’utilisation abusive des engins.

Optimiser les déplacements des collaborateurs

Le géolocalisateur permet de localiser les véhicules de plusieurs collaborateurs commerciaux. Ainsi, vous pourrez mieux organiser le planning de vos rendez-vous. Cela permettra de parfaire la gestion globale de vos commerciaux, car cet outil vous fait gagner en efficacité.

Diminuer les coûts

Faire recours à un système de géolocalisation permet de limiter les coûts relatifs aux déplacements de vos collaborateurs. Grâce à cette solution, il est possible de bénéficier d’allègement de vos cotisations d’assurance.

Conclusion

Le géolocalisateur permet de suivre vos véhicules et de protéger votre matériel contre le vol. Il est incontournable pour tout type d’entreprise, spécifiquement les entreprises BTP, car il permet une bonne protection des biens.

You might also like

Comments are closed.