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Quand contrôler la géométrie des roues de ma voiture ?

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Les chaussées et les mauvaises routes peuvent être les pires ennemies de vos pneus. Si vous roulez sur des routes mal entretenues, si vous traversez un nid-de-poule ou même si vous heurtez un trottoir, le parallélisme des roues de votre voiture peut être grandement affecté. Cela peut causer le moindre problème d’alignement et d’équilibrage des pneus, ce qui peut accélérer l’usure inégale des pneumatiques et avoir des conséquences sur la tenue de route. Le contrôle de la géométrie des roues est donc inévitable.

faire-geometrie-rouesQuand procéder à l’alignement des roues ?

Il est essentiel de vérifier le parallélisme des roues au moins tous les 9 500 km ou lors de la vidange d’huile périodique pour éviter tout défaut de parallélisme et assurer une bonne tenue de route. Votre voiture et votre portefeuille vous remercieront. L’usure inégale des pneus est un symptôme de mauvais alignement des pneus. Idéalement, les pneus devraient s’user uniformément sur toute la bande de roulement. Si vous remarquez une usure excessive sur vos pneus arrières, il se peut que vous ayez trop de poids dans votre coffre ou que vous deviez faire aligner vos roues.

Quels sont les types d’usure des pneus et leur signification ?

En général, la plupart des conducteurs n’effectuent pas l’entretien des roues de leur véhicule comme ils le devraient. Habituellement, on saute certaines révisions, on se perd dans le contrôle de routine et on ne remarque pas le degré de détérioration dans lequel elles se trouvent. Ces mauvaises habitudes font que la durée de vie utile de ces éléments de sécurité est sensiblement réduite. Il existe de nombreux types d’usure des pneus, selon les causes.

La faible pression des pneus est une raison qui peut faire que la durabilité des roues d’une voiture soit mise en péril. C’est aussi la raison pour laquelle il y a de petites fissures, fentes ou renflements causés par tout événement imprévu et dont nous n’avons pas connaissance.

Pourquoi une usure anormale des roues se produit-elle ?

  • Parmi les types d’usure de pneus les plus courants, on trouve celle qui est produite sur un côté d’une roue. Si vous remarquez que la bande de roulement est plus usée d’un côté et que la surface est rugueuse lorsque vous passez votre main dessus, c’est probablement parce que vous avez roulé avec une traînée latérale.

La cause en est un parallélisme insuffisant entre les pneus avant, entre les pneus arrières ou entre les essieux, qui fait que la partie la plus détériorée du pneu subit une pression de roulement accrue et est donc endommagée beaucoup plus tôt.

Si l’usure est inégale, vous le remarquerez au premier coup d’œil, mais de nombreuses raisons peuvent avoir provoqué une telle situation anormale. Elle apparaît généralement sur l’essieu arrière et est due à une défaillance de la suspension, à un mauvais fonctionnement des freins, à des pneus mal montés, à un mauvais réglage de la géométrie de direction ou à une suspension mal réglée.

  • Il est également fréquent qu’une usure prématurée se produise au centre des roues, ce qui est généralement dû à une pression plus élevée que celle recommandée. Dans ces cas, le caoutchouc est souvent déformé et soutenu davantage dans la partie centrale, d’où son usure beaucoup plus précoce que celle des épaules.
  • Un autre type d’usure des pneus que vous avez peut-être déjà vu est celui qui se produit précisément au niveau des épaules du pneumatique. Ici, la raison est que la pression est inférieure à celle recommandée par les fabricants. Cela se produit parfois lorsque nous conduisons avec un excès de charge.

Dans toutes ces situations, la meilleure solution est de procéder à un entretien adéquat chez un garagiste compétent.

geometrie-rouesQuel est l’objectif de l’alignement des pneus ?

Une usure irrégulière des pneus peut également nuire au rendement du moteur et augmenter la consommation de carburant (moins de kilomètres par litre). Un bon alignement des pneus améliore donc la qualité, la sécurité et le confort de conduite.

En fait, régler l’alignement permettra à vos pneus de durer plus longtemps et de mieux contrôler la voiture. En fin de compte, cela vous permettra de garder vos roues sur la bonne voie. Vous n’aurez pas à faire d’efforts et en cas de situation d’urgence, comme un freinage brusque, le véhicule réagira de manière plus efficace et plus précise. De plus, la voiture aura besoin de moins d’essence pour se déplacer, ce qui pourrait vous aider à économiser du carburant. Les pneus sont chers mais la géométrie des trains roulants ne l’est pas.

Comment savoir si vous avez besoin d’un réglage du parallélisme des roues ?

Il existe des signes évidents qui peuvent indiquer la nécessité d’un réglage de la géométrie des roues : il suffit d’utiliser ses yeux, ses oreilles et ses mains. Vos sens (et même l’intuition classique) sont les meilleurs outils pour détecter un mauvais alignement.

Voici quelques signes qui indiquent qu’il est temps de faire contrôler votre véhicule et régler le parallélisme des roues :

  • Le véhicule tire à gauche ou à droite
  • L’usure des pneus est manifestement inégale ou trop rapide ;
  • Votre volant est de travers, vers la gauche ou vers la droite quand vous conduisez en ligne droite ;
  • Vos pneus grincent.
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