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Le gonflage des pneus avec l’azote : qu’est-ce que c’est?

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Avez-vous déjà entendu parler du gonflage des pneus à l’azote ? Comme pour l’oxygène, les pneumatiques peuvent être gonflés avec ce gaz, qui a de multiples propriétés supplémentaires. Vous trouverez ici toutes les infos nécessaires concernant le gonflage des pneus à l’azote et la manière dont ce gaz influence les performances des pneus.

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Quelles sont les caractéristiques du gonflement des pneus à l’azote ?

La première chose à savoir est que l’azote est un gaz couramment utilisé pour gonfler les pneumatiques des véhicules de transport de marchandises. Cependant, il n’est pas si courant de la trouver dans les voitures privées et utilitaires des automobilistes. L’une des principales raisons est que très peu de stations-services disposent de ce système de gonflage utilisant l’azote. Et si elles le font, elles sont généralement coûteuses à utiliser.

Le mécanisme de gonflage des pneus de voiture à l’azote est exactement le même que le mécanisme classique. Il suffit d’enlever le bouchon de la valve, de raccorder le pistolet de gonflage du compresseur d’air à la valve et de sélectionner la bonne pression recommandée. La seule chose qui change est le type de gaz qui est introduit à l’intérieur.

Quels sont les avantages de gonfler des pneus à l’azote ?

Voici les principaux avantages du gonflage à l’azote concernant les performances et la durabilité du pneumatique.

  • L’azote est un gaz qui se distingue par son caractère non corrosif et ininflammable.
  • L’azote maintient l’intérieur de la roue toujours à basse température. Vous devez tenir compte du fait que l’air, lorsqu’il est chauffé, pèse plus lourd, ce qui signifie une plus grande usure du pneu. C’est pourquoi ce gaz inerte augmente la durabilité du pneu.
  • L’azote peut être introduit à l’intérieur du pneu même s’il a été préalablement gonflé à l’air normal car ils sont totalement compatibles. Vous n’aurez donc pas toujours besoin de chercher une station-service qui dispose d’un dispositif pour se gonfler avec ce gaz.
  • En cas de crevaison, les pneus gonflés à l’azote ont tendance à perdre plus lentement leur pression.
  • Ce gaz est assez stable. Il a donc la capacité de maintenir plus longtemps la pression des pneus à des valeurs optimales.
  • Il a été prouvé que les pneus gonflés à l’azote préservent également la longévité de la ceinture en acier de la roue et de la jante.
  • L’azote réduit le risque de cristallisation du pneu car il contribue à préserver la souplesse du caoutchouc.

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Il arrive souvent que lorsque vous remplacez vos pneus ou achetez un nouveau véhicule, ils offrent la possibilité de les gonfler à l’azote. Si votre garagiste ou votre revendeur le fait, vous le saurez rapidement car les bouchons des valves des roues seront verts au lieu d’être noirs.

En tout cas, si vous faites référence aux avantages que l’azote offre par rapport à l’oxygène, la réponse à la question titre est évidente : oui car son utilisation vous aidera à préserver la durabilité du pneu et à augmenter ses performances en toute sécurité.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que le fait de gonfler vos pneus à l’azote ne vous dispense pas de contrôler la pression des pneumatiques tous les mois. Si nécessaire, rendez-vous dans une station de gonflage afin de regonfler vos pneus avant et vos pneus arrière. Pour rappel, une mauvaise pression de gonflage peut endommager votre véhicule et faire augmenter votre consommation de carburant. Comme nous l’avons déjà dit, il n’est pas facile de trouver des stations de gonflage équipées de machines à pression qui utilisent de l’azote. En plus, leur utilisation peut vous coûter entre 3 et 5 euros.

Conclusion

Le gonflage des pneumatiques à l’azote possède de nombreux avantages. Cependant, comme pour tout type de gonflage, il est primordial de vérifier la pression des pneus et ajuster la pression si nécessaire selon les préconisations du constructeur pour une bonne tenue de route.

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