Autoccaz
La bonne occase

Indice de charge pneu : tout ce qu’il faut savoir

93

L’indice de charge pneu est la charge maximale que peut supporter un pneu. Il est encore appelé indice de capacité de charge. Il joue un rôle primordial en ce sens qu’il vous aide à connaître le poids que vos pneus peuvent supporter. Mais comment le déterminer ? Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un indice de charge et aussi comment vous pouvez le déterminer.

Que signifie le terme indice de charge pneu ?

L’indice de charge (IC) ou Load index (LI) est le poids ou la charge en kg que peut supporter le pneu. Il est représenté sous forme de code numérique correspondant à une charge spécifique et est souvent inscrit sur le flanc du pneu. Il existe un tableau listant les indices de charges et leurs poids.

pneuC’est ce tableau que vous devez regarder afin de savoir quel poids maximal peut supporter votre pneu. Un pneu à l’indice 91 par exemple a pour charge maximale 615 kg. En voulant changer de pneu, évitez d’en prendre un avec un indice de charge inférieur.

Le contraire est cependant possible : vous pouvez choisir un pneu avec un indice de charge supérieur. L’indice de charge pneu est souvent mis en relation avec l’indice de vitesse. Avec un indice de vitesse V, la capacité de charge diminue. Néanmoins, pour les indices de vitesse H, la capacité de charge est de 100 %.

Comment déterminer la charge maximale d’un pneu ?

Il est important de connaître le poids que vos pneus peuvent supporter lorsque vous désirez effectuer un voyage. Un pneu ne peut pas supporter tous les niveaux de charges. Pour déterminer l’indice de charge pneu, il vous suffit de regarder sur la carte grise du véhicule ou sur le flanc de votre pneu. Le code du pneu s’y trouve. La capacité de charge de vos pneus représente le numéro composé de deux à trois chiffres à l’avant-dernière position.

Ces chiffres sont inutilisables dans la vie quotidienne, car ils ne vous renseignent pas sur la charge autorisée en kilogramme. Ainsi, vous devez déterminer l’indice de charge pneu dans votre tableau charge utile. La charge maximale en kilogramme correspondant à l’indice se trouve également dans ce tableau. Si vous prenez par exemple un code composé des numéros 195/55 R 1 87 V, les chiffres 87 en avant-dernière position correspondent à un indice de charge de 87. La charge maximale correspondante est de 545 kg.

Pourquoi éviter de dépasser la charge maximale pneu ?

La capacité de charge notifiée sur vos pneus ne doit pas être dépassée. En outre, vous ne courez pas le risque d’endommager vos pneus. Cependant, votre vitesse de conduite ainsi que la pression des pneus influencent grandement l’indice relatif à la capacité de charge. Lorsque la vitesse est très élevée et en pleine charge, certaines forces se développent et sollicitent au maximum les pneus. En cas de charge trop élevée, le pneu peut être endommagé.

Notez qu’avec la charge utile de vos pneus, il y a moins de risque d’endommagement. La pression des pneus intervient également lorsqu’il est question de la capacité de charge des pneus. En effet, la résistance des pneus diminue lorsque la pression d’air décroît. Pareil dans le cas contraire : la résistance des pneus s’accroît quand la pression d’air augmente. Respectez la valeur indicative recommandée afin que le comportement de conduite ne soit pas modifié.

Quels sont les facteurs qui influencent l’indice de charge pneu ?

indice de charge pneuLes données du tableau charge utile se basent sur l’hypothèse d’une pression de 2,5 bars. Mais de nombreuses voitures ne tiennent pas compte de cette valeur. Les pneus sont sous-gonflés, car la pression n’est pas souvent contrôlée. Cela crée un effet négatif sur le comportement de conduite.

La vérification de vos pneus est donc indispensable. Augmentez au besoin la pression de votre pneu de quelques dixièmes de bar au-dessus de la valeur de consigne. Cela permet l’augmentation de la capacité de charge de vos pneus. Ainsi, votre comportement de conduite sera plus sûr.

Comment calculer l’indice de charge pneu ?

Pour déterminer l’indice de charge pneu, vous devez consulter le tableau. Il est également possible de découvrir les valeurs immédiatement supérieures sans faire recours au tableau en utilisant le poids autorisé d’un indice connu. Mais les écarts ne sont pas exclus. C’est pourquoi vous devez faire usage de votre tableau pour déterminer de manière exacte la charge utile de vos pneus.

Conclusion

Connaître l’indice de charge de votre pneu permet de déterminer la charge maximale que celui-ci peut supporter. Le tableau listant les indices et les charges fait ressortir facilement cette capacité.

You might also like

Comments are closed.