Autoccaz
La bonne occase

Indice de vitesse pneu d’une voiture : tout ce qu’il faut savoir

159

L’indice de vitesse pneu est une indication de la vitesse maximale à laquelle il est légalement autorisé de conduire avec un certain pneu. Il vous permet de vous assurer que les pneus que vous désirez acheter sont appropriés à la vitesse de votre véhicule. Cette mesure est aussi une garantie de confort. Cet article vous apporte toutes les informations à connaitre sur l’indice de vitesse pneu d’une voiture.

Indice de vitesse pneu : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs informations et marquages sont inscrits sur le flanc des pneus, chacun, avec une signification donnée. La plupart sont méconnues Indice de vitesse pneudes particuliers ; l’une d’elles étant l’indice de vitesse pneu. Ce dernier désigne la vitesse maximale qu’un pneumatique est capable d’endurer. C’est une forme d’autorisation qui vous permet de rouler avec vos pneus jusqu’à un nombre donné de kilomètres par heure.

Si l’indice de vitesse est de 190 km/h par exemple, vous devez éviter de l’excéder au risque de détériorer vos pneus. Le non-respect de ce seuil peut aussi engendrer d’autres problèmes. Dans le cas d’un accident, votre assurance pourrait bien ne pas couvrir les frais. Cette indication est donc à prendre en considération avant l’achat d’un nouveau pneu.

Comment et où lire l’indice de vitesse pneu d’une voiture ?

L’indice de vitesse pneu se retrouve sur le flanc du pneumatique juste après celui de charge. Il s’agit d’un code alphabétique c’est-à-dire une lettre (J, K, L, etc.). Il existe une grille de lettres avec leurs correspondances en termes de palier de vitesse. Ainsi :

  • J indique une vitesse maximale de 100 km/h ;
  • à K correspond 110 km/h ;
  • L pour 120 km/h ;
  • M pour 130 km/h ;
  • Y pour 300 km/h ;
  • Z pour toute vitesse supérieure à 300 km/h.

Les lettres qui servent d’indices vitesse vont de J à Z avec écart de 10 km de la vitesse maximale à chaque niveau. Cependant, la lettre H s’interpose entre U et V et correspond à 210 km/h. X par contre n’est pas utilisé dans ce système de marquage.

Comprendre l’indice de vitesse pneu d’une voiture

Vous le savez désormais, l’indice de vitesse pneu se retrouve sur le flanc de votre pneumatique et indique à quelle vitesse il peut être employé. Il est aussi important de comprendre le fonctionnement de ce marquage. Vous pourrez ainsi faire vos choix en conséquence pour vous garantir des séances de conduites beaucoup plus sereines.

Prenez par exemple un pneu dont le marquage est la lettre H. Le tableau des valeurs indique que vous ne devez pas excéder 210 km/h avec une voiture équipée de ce pneumatique. L’indice de vitesse pneu d’un véhicule est valable pour les longs voyages tout comme les trajets simples. Il est là pour votre sécurité et pour vous éviter les problèmes sur la route. Son non-respect peut aussi être interprété comme une faute judiciaire. Il faut rappeler qu’il est la vitesse maximale à laquelle la loi vous autorise à faire usage d’un pneu.

L’indice de vitesse : au-delà de la vitesse

L’indice de vitesse pneu n’est pas qu’une vitesse. Il concerne aussi votre confort, la stabilité du véhicule dans les virages, etc. Plus il est élevé jeepet plus il offre de puissance de freinage et d’adhérence. Cependant, la durée de vie de ses sculptures ainsi que ses performances sont susceptibles d’être réduites par le froid. Les pneus aux indices les plus élevés (V, W, Y et Z) sont donc beaucoup plus destinés aux véhicules de hautes performances, et cela sous des climats chauds.

Il est possible d’augmenter l’indice de vitesse pneu de votre voiture afin d’améliorer sa performance. Vous ne pourrez le diminuer qu’après avoir réduit la vitesse maximale de la voiture à sa nouvelle valeur.

Autres informations sur l’indice de vitesse

Il est possible de mélanger plusieurs indices de vitesse pour une même voiture. Cette pratique est déconseillée, mais si vous deviez le faire, assurez-vous de monter les pneus aux plus faibles indices sur l’essieu avant. Le véhicule doit également disposer de quatre roues motrices. Souvenez-vous que c’est l’indice de vitesse pneu le plus faible que vous devez respecter. Tous les pneus doivent aussi correspondre à la voiture.

Conclusion

En somme, l’indice de vitesse est un marquage inscrit sur le flanc des pneus de voiture. Il renseigne sur la vitesse maximale légale à laquelle vous êtes autorisée à faire usage de vos pneumatiques. Son non-respect peut causer de nombreux problèmes comme des accidents, des pannes, etc.

You might also like

Comments are closed.