Autoccaz
La bonne occase

Jante tôle élargie, jante alu ou jante alliage : laquelle choisir ?

341

La jante est la pièce maîtresse de la roue d’une voiture. Elle est là pour supporter le pneumatique et ainsi former la roue. Il peut cependant arriver que vous la changiez à la suite d’un choc. Le choix de nouvelles jantes devient toutefois difficile dans la mesure où vous devez prendre en compte plusieurs critères techniques, vos besoins et surtout votre budget. Jante tôle élargie, jante alu ou jante alliage, quelle est la mieux adaptée à votre voiture ?

Jante tôle élargie : quelle est la différence avec les jantes en aluminium et en alliage ?

Jante tôle élargieIl faut noter qu’il existe un large choix de jantes sur le marché. Vous trouverez notamment des jantes en aluminium, des jantes en tôle ou encore des jantes en alliage. La robustesse, la stabilité et surtout le prix sont les principales caractéristiques qui les différencient. Quel que soit le type de jantes, l’essentiel est de choisir celles qui correspondent parfaitement à votre véhicule.

Jante en tôle élargie

La jante tôle élargie est la plus répandue sur le marché. L’une de ses principales caractéristiques est sans doute sa solidité. Elle est robuste et possède un prix très attractif. Ce type de jante est notamment utilisé sur les véhicules entrée de gamme ou les utilitaires.

Il est aussi idéal dans le cas d’une seconde monte greffée de pneus hiver. Généralement de série, la jante tôle élargie est plus flexible que la jante en aluminium et la jante en alliage. En plus d’être économique, elle encaisse les chocs.

Jante en alu

Réservée à l’origine aux véhicules sportifs, la jante alu est accessibles à tous et se retrouve de série sur certaines voitures grand public. Elle diffère notamment des autres jantes par sa composition. Elle se distingue également par certaines spécificités.

  • Son façonnage : moulé ou forgé
  • Sa rigidité : elle se déforme rarement par rapport aux autres versions de jantes.
  • Sa légèreté : elle est en effet moins lourde que la jante tôle élargie.
  • Son prix : elle est moins chère que le type en alliage.

Il faut préciser aussi que les jantes en aluminium sont très esthétiques et disponibles en grandes variétés. Elles sont pratiques et conviennent notamment aux véhicules haut de gamme. Enfin, elles optimisent le virage de votre voiture et améliorent le freinage grâce au refroidissement rapide des freins à disque.

Jante en alliage

Les plus grandes caractéristiques de ce type de jante sont : vitesse, légèreté et robustesse. Il faut préciser que les jantes en alliage sont plus utilisées notamment pour les compétitions d’automobile. Elles sont en effet malléables, légères et résistantes.

Ce type de jante dispose également des atouts esthétiques indéniables. Il est notamment apprécié par son esthétisme et fait le bonheur de plusieurs amateurs de tuning. Il se décline en de nombreux designs originaux et contemporains.

Par ailleurs, elles permettent d’utiliser des pneus extra larges alliant vitesse extrême et stabilité. Ceci est possible notamment grâce à leur capacité d’améliorer le système de freinage. Elles permettent aussi un meilleur refroidissement du pneumatique.

Pourquoi changer les jantes de sa voiture ?

Les jantes sont des éléments importants des roues d’une voiture. Elles ne possèdent pas de durée de vie prédéfinie. Lorsqu’elles subissent un choc, elles doivent donc nécessairement être changées, notamment la jante tôle élargie. Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à changer les jantes de votre véhicule. Celles-ci peuvent notamment être changées pour remplacer les jantes qui sont abîmées. En effet, les jantes sont assez souvent tâchées, rayées, voilées, voire cassées.

jante voitureVous pouvez aussi décider de les changer pour des raisons d’esthétique afin de donner à votre véhicule par exemple un autre style visuel. Ce dernier peut notamment augmenter l’avantage de revente de celui-ci si vous décidez de le vendre.

Par ailleurs, le changement de vos jantes peut être d’ordre préventif. Il est en effet plus intéressant de changer celles-ci si vous possédez par exemple un véhicule sportif avec lequel vous faites beaucoup de course. Enfin, le remplacement de jantes peut changer le mouvement de votre voiture sur la route en favorisant surtout l’adhérence au sol de vos pneus. Dans tous les cas, il est important de choisir la pièce la plus adaptée à votre véhicule.

Conclusion

En définitive, il est possible de remplacer vous-même vos jantes. Vous pouvez aussi vous rendre chez votre garagiste. Le plus essentiel est de respecter les règles de sécurité. Il faut aussi choisir des jantes adaptées à votre véhicule.

You might also like

Comments are closed.