Autoccaz
La bonne occase

Tout savoir sur le liquide de frein des véhicules motorisés

30

Freiner fait partie des actions les plus réalisées par les conducteurs. Mais pour pouvoir freiner dans de bonnes conditions, il est important de s’assurer que les différents composants du système de freinage sont en bon état. Parmi ceux-ci figure le liquide de frein. Sans cet élément, la force de freinage ne peut pas être envoyée aux quatre roues du véhicule. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est le liquide de frein.

Quel est le rôle du liquide de frein ?

Le liquide de frein est essentiel au bon fonctionnement du système de freinage. Il fait partie de la famille des fluides de votre véhicule. Son caractère incompressible lui permet d’offrir particulièrement une résistance à la pédale de frein. Il lui permet aussi de transmettre la force de freinage aux quatre roues en se propageant dans le circuit hydraulique.

Quelle est l’utilité d’un liquide de frein ?

Lorsque vous utilisez votre pédale de frein, cela met sous pression le liquide de frein qui active ensuite le maître-cylindre. Cette pression permettra d’activer les pistons qui quant à eux activeront les mâchoires contre les freins à tambour et les plaquettes contre les disques de freins.

Bien évidemment, tout ce mécanisme permettra à votre voiture de s’arrêter ou de ralentir. Votre liquide de frein doit donc être vérifié régulièrement, car si le niveau est trop bas, votre système de freinage sera endommagé. Naturellement, cela pourrait avoir de graves conséquences sur votre sécurité.

Comment vérifier votre liquide de frein ?

Pour vous assurer de toujours circuler dans les meilleures conditions, vous devez faire vérifier votre liquide de frein tous les deux ans ou au bout de 20 000 km. Si vous avez aussi du mal à freiner, c’est le signe qu’il faut faire vérifier votre liquide de frein. Si vous souhaitez vérifier votre liquide de frein vous-même, voici en quelques étapes comment procéder.

Étape 1 de vérification du liquide de frein : trouvez le réservoir du maître-cylindre de frein

Il est généralement monté sur ou près du tablier à l’arrière du compartiment moteur, presque directement devant la pédale de frein de l’autre côté du tablier. Si vous avez de la difficulté à reconnaître le réservoir, consultez le manuel du constructeur.

Étape 2 : vérifiez le niveau du liquide

liquide de freinSi votre véhicule est récent, vous pouvez vérifier le niveau sans retirer le bouchon. En effet, la plupart des véhicules récents ont un réservoir translucide avec une ligne de remplissage clairement indiquée.

Les véhicules anciens ont pour la plupart un réservoir en métal avec un couvercle fermé par une pince de serrage à ressort. Vous devez soulever la pince d’un côté puis lever le couvercle pour vérifier le niveau. La ligne de remplissage devrait être clairement indiquée.

Étape 3 : ajoutez du liquide jusqu’à la ligne si le niveau est bas,

Ne dépassez pas la ligne de remplissage. Habituellement, une baisse du liquide de freins indique que vos plaquettes de frein sont usées au point d’exiger de l’entretien. Dans ce cas, assurez-vous de faire vérifier vos freins par un professionnel. Attention cependant à ne pas utiliser un type de liquide autre que celui qui est spécifié pour votre véhicule.

Étape 4 : Replacez enfin le bouchon ou le couvercle

Il faut préciser que le liquide de freins peut être extrêmement toxique. Lavez-vous donc bien les mains après l’avoir manipulé. Évitez surtout le contact avec les yeux.

Quelles sont les différentes catégories de liquide de frein ?

Il existe actuellement sur le marché différentes catégories de liquide de frein. Il s’agit notamment des liquides silicones. Ce sont des liquides extrêmement résistants développés aux États-Unis. Ils sont principalement destinés à des véhicules militaires.

Il y a également les liquides synthétiques. Ces derniers peuvent se retrouver dans le commerce et sont utilisés par les autres catégories de véhicules. Il ne faut pas aussi oublier les liquides de freins synthétiques. Ceux-ci bénéficient notamment d’une certification de conformité pouvant aller de DOT 3 à DOT 5. Cela permet de définir d’un simple coup d’œil la température d’ébullition du fluide.

Vous pouvez vous procurer du liquide de frein dans :

  • les grandes surfaces ;
  • les centres auto ;
  • les stations-service ;
  • chez votre garagiste ;
  • et même sur internet.

Le prix d’un bidon de liquide de frein varie selon la marque. Il va de 4 € à 20 €. Il faut toutefois bien comparer les prix avant d’acheter un bidon.

Conclusion

Normalement, votre véhicule ne devrait pas perdre de liquide de frein. En effet, le niveau ne baisse que légèrement avec l’usure des freins. Si le niveau est bas, il y a probablement une fuite quelque part. Dans ce cas, consultez immédiatement un professionnel de l’entretien afin d’éviter une baisse de performance de freins, qui peut notamment être dangereuse.

You might also like

Comments are closed.