Autoccaz
La bonne occase

Liquides d’une voiture : comment bien entretenir votre véhicule ?

168

Posséder un véhicule signifie également que vous devez être conscient de son entretien régulier. Faire une révision peut, dans certains cas, se faire par vous-même et pas forcément par un garagiste. En effet, la vérification des niveaux des liquides de votre voiture est une tâche que vous pouvez aisément faire seul. Retrouvez tous nos conseils à travers cet article pour réaliser ce petit entretien de votre véhicule sans problème.

liquides-voiture-niveauxQuand procéder aux vérifications des niveaux de liquide ?

Il n’y a pas d’intervalles de temps précis pour vérifier les niveaux de liquide pour voiture, mais il est toujours conseillé de le faire toutes les deux semaines pour vous éviter d’éventuelles pannes qui pourraient endommager le bon fonctionnement du moteur, du pot d’échappement, de l’embrayage, du frein à main, la boite de vitesse, des balais essuie-glaces, de la climatisation, du système de chauffage, etc.

Lorsque vous allez à l’atelier, les mécaniciens vérifient généralement l’état de tous les liquides et font la vidange si nécessaire mais c’est quelque chose de très simple à réaliser comme dit précédemment.

N’hésitez pas non plus à procéder à cette vérification avant de passer au contrôle technique. De cette façon, vous pourriez échapper à une contre-visite.

Comment vérifier les niveaux de liquide de ma voiture ?

Voici la liste des liquides les plus fréquents que vous devez vérifier régulièrement sous le capot.

L’huile moteur

L’huile moteur ne doit pas s’user et doit toujours se situer entre les niveaux minimum et maximum. Vérifier le niveau d’huile moteur est très simple :

  • Sortir la jauge de niveau,
  • La nettoyer avec un chiffon ou du papier,
  • Remettre la jauge en place,
  • La ressortir pour vérifier le niveau.

Si vous remarquez que le niveau baisse, allez voir un mécanicien. En effet,  il y a peut-être une fuite. Une panne d’huile dans le moteur serait catastrophique.

Le liquide de refroidissement

Il est un autre fluide moteur essentiel au système de refroidissement et ne doit pas être épuisé. N’oubliez pas que vous devez toujours vérifier avec le moteur froid. Si vous voyez que le niveau de liquide de refroidissement baisse, c’est un signe qu’il y a une fuite.liquides-voiture

Le liquide de frein

Le liquide de frein doit toujours se situer entre les niveaux corrects. De plus, vous devez garder à l’esprit que lorsque les plaquettes de frein sont déjà usées, le niveau de liquide de frein diminue, mais vous n’aurez pas besoin d’en rajouter. Il suffit de changer les plaquettes pour de nouvelles et les niveaux reprendront leur place.

Si les coussinets ne sont pas usés, c’est le signe d’un défaut et vous devez alors vous adresser à votre revendeur.

Le liquide de direction

Seulement si votre voiture est équipée d’une direction assistée, alors vous devez procéder à la vérification du réservoir de liquide de direction. Le processus de contrôle se fait de la même manière que celui pour contrôler le niveau de pétrole. Si elle n’est pas maintenue à un niveau optimal, c’est le signe qu’elle fuit.

Liquide d’essuyage

Contrairement aux précédents, le liquide d’essuyage a tendance à s’user. vous devrez donc le vérifier périodiquement, et cela dépendra de l’usage que vous en ferez. Il y aura des moments où vous devrez l’utiliser davantage et donc le vidanger plus souvent.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, peu importe le type de liquide, la révision périodique des liquides de la voiture est d’une importance vitale. C’est quelque chose d’assez simple à faire, raison pour laquelle vous n’avez pas d’excuse pour faire l’entretien de votre voiture.

You might also like

Comments are closed.