Autoccaz
La bonne occase

Loquet de portière voiture bloqué : que faire ?

4 034

Il peut arriver que la portière de votre voiture soit bloquée pour une raison ou une autre. Et il est souvent très frustrant de ne pas avoir un accès facile à votre véhicule. De nombreuses causes peuvent être à la base du blocage de votre portière. Pour les véhicules plus anciens, il peut s’agir des pièces usées ou cassées. La moisissure peut également pénétrer dans la portière et engendrer de la corrosion et endommager les pièces. Il est aussi possible que la serrure de votre voiture soit coincée. Le loquet de portière voiture bloqué, que faire ? Obtenez la réponse dans cet article.

Réparer un loquet d’une portière de voiture bloqué : les étapes

portièreNombreux sont les automobilistes qui préfèrent réparer leurs véhicules par eux-mêmes afin de faire des économies. L’une des parties de la voiture qu’ils préfèrent remettre en état est la portière. La réparation de cet élément n’est pas chose très fréquente, mais quand elle survient, elle est souvent urgente. Il faut rappeler que c’est la portière qui donne accès à la voiture. Lorsqu’elle est défectueuse, elle peut vous empêcher d’entrer dans le véhicule ou d’en sortir. Face à un loquet de portière voiture bloqué, que faire ? Voici les étapes à suivre pour débloquer la serrure de votre bolide.

Faire un diagnostic

C’est par la boîte à fusibles que vous devez commencer le diagnostic surtout si tous les loquets de portière sont défectueux. Vous devez inspecter le fusible protégeant le circuit de verrouillage de votre portière pour vous assurer qu’il n’est pas grillé. Mettez en mouvement chacun des commutateurs de verrouillage pour vérifier si l’un d’eux peut ouvrir les portières. Dans le cas où les portes se fermeraient à l’aide d’un interrupteur, alors c’est cet équipement qui est défectueux.

Si les commutateurs sont fonctionnels, et que le loquet de la portière reste bloqué, que faire ? Il vous faudra vous retourner vers le circuit entre le solénoïde et le commutateur. Le problème pourrait aussi venir d’un solénoïde défectueux. Écoutez la porte pendant que vous activez le verrou. Si un déclic se fait entendre sans que le verrou soit engagé, le blocage de la serrure de votre portière est probablement dû à son mécanisme de verrouillage ou à la tringlerie.

Lubrifier puis nettoyer les loquets

La lubrification se présente comme une bonne solution pour garder en état toute chose qui ne bouge pas souvent. Il est recommandé d’utiliser du lubrifiant sec sur le long terme pour éviter la poussière et les saletés. S’il y a assez de rouille et de saleté accumulées sur la serrure, vous ne devez pas uniquement lubrifier, mais aussi nettoyer toutes les pièces collées. Après cela, il faudra appliquer une nouvelle lubrification.

Changer les clés endommagées

Loquet de portière voiture bloqué, que faire ? Vous devez vous servir de votre clé de réserve lorsque la principale est cassée. Si vous en avez plus, il vous faudra utiliser un accessoire de déverrouillage d’urgence. Mais vous devrez finalement remplacer la serrure par une neuve pour obtenir une nouvelle clé. Cela peut s’avérer être la solution la moins chère pour certains véhicules.

Vérifier l’état des pièces

En vous servant de votre tournevis, détacher les boulons du panneau de la portière. Assurez-vous de bien garder les vis organisées et de savoir où chacun d’eux va. Il est conseillé de les conserver dans un plateau magnétique ou dans un sac. Ensuite, vous devez débrancher tout câble électrique connecté au panneau de porte. Détachez le panneau en le levant légèrement vers le haut puis en le secouant. La méthode peut différer selon votre voiture ; renseignez-vous donc pour savoir quelle méthode appliquée à votre véhicule. Enfin, vous devrez vérifier l’état des pièces pour voir si l’une d’elles est cassée. Si tel est le cas, il faudra la remplacer.

Ajouter du graphite aux clés

Loquet de portière voiture bloquéIl est important de maintenir la délicatesse de vos serrures de portière pour éviter qu’elles ne se brisent. Pour cela, vous pouvez vous servir de la poudre de graphite. Un jet de temps en temps peut vous être très utile. Il faudra pousser le volet de protection (contre la poussière) légèrement pour atteindre le loquet. Servez-vous d’une lime à ongles pour y arriver. Faites bouger le cylindre de loquet avec la clé pour introduire le graphite dans le mécanisme.

Le matériel nécessaire

La réparation d’un loquet d’une portière de voiture n’est pas du tout compliquée. Ainsi, vous pouvez effectuer cette tâche par vous-même. Vous aurez pour cela besoin d’une liste de matériels que voici :

  • un tournevis ;
  • un poinçon ;
  • une clé dynamométrique ;
  • un manuel de réparation spécial à la voiture ;
  • un lubrifiant.

Conclusion

Le blocage d’une serrure de portière de voiture est un problème auquel vous pouvez être confronté à tout moment. Ci-dessus, vous avez les différentes techniques pour y remédier sans l’aide d’un garagiste.

You might also like

Comments are closed.