Autoccaz
La bonne occase

Mauvaises habitudes de conduite : comment les supprimer ?

25

Il est plus facile de fuir les mauvaises habitudes de conduite que beaucoup de gens ne le pensent. Il suffit d’agir de manière réfléchie et non agressive lorsque l’on prend le volant. D’ailleurs, ceux qui le font entendent souvent leur mécanicien les féliciter de prendre autant soin de leur véhicule. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour éradiquer toutes ces mauvaises habitudes.

mauvaises-habitudes

Comment éviter les mauvaises habitudes au volant ?

Un bon traitement est la meilleure garantie qui existe, celle qui nous permettra d’éviter les désagréments, les accidents et de gaspiller de l’argent. Voici donc 10 conseils de conduite à garder à l’esprit.

N’utilisez pas votre téléphone portable

Parler au téléphone en conduisant ou en envoyant des sms met votre propre vie en danger, ainsi que celle des autres automobilistes. Utilisez la fonction “mains libres” ou discutez plus tard, une fois stationné.

Ne consommez pas d’alcool ni de drogue

L’alcool et la drogue sont doublement dangereux car ils peuvent entraîner la mort, une sanction financière ou une peine de prison. Si vous avez consommé une de ces substances, appelez un ami ou un taxi pour rentrer en toute sécurité chez vous.

Ralentissez à temps

L’un des meilleurs conseils de conduite est d’adapter votre vitesse aux conditions climatiques et aux exigences de la route. Vous éviterez ainsi de vous voir infliger une sanction financière ou de vous voir retirer votre permis.

Ne conduisez pas en étant fatigué

Si vous vous endormez, arrêtez-vous dans un endroit sûr et faites une sieste. Une heure de sommeil vous permettra de reprendre la conduite en toute sécurité.

mauvaises-habitudes-conduite

Ne précipitez pas la réserve

C’est une habitude absurde et risquée pour de nombreux conducteurs, car une pénurie de carburant peut entraîner une surchauffe et une détérioration plus rapide de la pompe à essence ou à diesel.

Ne vous appuyez pas sur le levier de vitesse

Essayez de mettre vos mains sur le volant et de ne toucher le levier de vitesse que lorsque c’est nécessaire. S’y appuyer en permanence peut entraîner un excès de poids et une détérioration des synchroniseurs responsables de la transmission.

Ne surchargez pas la voiture

Si vous portez régulièrement plus de poids que ce qui est recommandé par le fabricant, il y a un risque de détérioration des amortisseurs et des roues. Évitez ces mauvaises habitudes de conduite.

N’appuyez pas sur l’accélérateur

Lorsque vous démarrez votre voiture, n’appuyez pas sur l’accélérateur. Dans le cas contraire, la consommation de carburant augmentera.

Utilisez le frein moteur

Sur une très longue pente, c’est mieux que de freiner en réduisant les vitesses, car le fait d’être constamment sur les freins fait qu’ils chauffent excessivement et que les plaquettes se dégradent.

Nettoyez la voiture

Si vos sièges sont pleins de miettes de pain et de restes de nourriture, vous risquez de voir votre garniture s’user prématurément. Et si vous ne nettoyez pas la carrosserie de temps en temps, la peinture peut finir par se détériorer excessivement car la poussière, le sable de plage, la boue et le soleil forment un cocktail très corrosif. Nettoyez donc votre voiture.

You might also like

Comments are closed.