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Comment monter des nouveaux pneus avant et arrière?

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Les pneumatiques qui ne s’usent jamais n’ont pas encore été inventés. En outre, même si une voiture équipée de quatre pneus neufs ou de la même usure fonctionne mieux dans toutes les situations de conduite, la réglementation actuelle n’interdit pas de monter seulement deux pneus neufs à la fois. De nombreux automobilistes, généralement pour économiser de l’argent, préfèrent n’acheter que des deux roues. A travers cet article, retrouvez tous nos conseils pour le montage de pneus neufs en toute sécurité.

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Où monter des nouveaux pneus ?

Tout le monde ne sait pas quelle est la différence de niveau d’usure, de traction et d’adhérence entre le train avant et le train arrière d’une voiture. D’où l’incertitude quant à la position de montage des deux nouveaux pneus. Comme première information, n’oubliez jamais que deux pneus neufs doivent être montés sur le même essieu et jamais d’un seul côté, c’est-à-dire à droite ou à gauche.

Le doute apparaît très souvent et il apparaît aussi lorsqu’on demande au garagiste d’inverser les pneus pour qu’ils s’usent uniformément à l’avant et à l’arrière. Les experts sont souvent dans des positions différentes : certains disent qu’il est plus sûr de mettre les pneus neufs à l’avant et d’autres mécaniciens conseillent à leurs clients de les mettre à l’arrière. C’est une erreur grave et dangereuse qui est le résultat d’une simple ignorance.

Pourquoi ne jamais installer deux pneus neufs à l’avant ?

S’il est vrai que les roues avant peuvent sembler plus sollicitées par la dynamique de la voiture en termes de direction, de freinage, d’accélération et aussi de charge, ce sont aussi celles où le conducteur a le plus de contrôle pendant la conduite.

Cependant, les choses se compliquent lorsque la perte d’adhérence se produit au niveau des roues arrière, une situation de survirage qui peut également se produire lors de la conduite d’un véhicule à traction avant. Par exemple, lors d’un freinage dans un virage, la voiture a tendance à prendre un chemin plus étroit qu’elle ne le devrait. monter-pneusDe là, jusqu’à la fin du virage, à moins que vous ne soyez vraiment habitué à remettre la voiture en ligne droite, auquel cas même les systèmes de contrôle de la stabilité peuvent ne pas fonctionner correctement.

Pour mieux comprendre ce qui se passe, il faut savoir que lors du freinage, les pneus arrière sont déjà plus déchargés que les pneus avant et, en l’absence d’autres interventions de la part du conducteur, la seule chose qui maintient la voiture sur la piste est l’adhérence des pneus au sol. C’est là que nous avons besoin de plus d’adhérence, et celle-ci n’est garantie que par un pneumatique en excellent état, qu’il soit neuf ou moins usé. Mettez toujours les pneus neufs à l’arrière et les plus usés à l’avant, que la voiture ait une traction avant ou arrière.

Pourquoi monter des pneus neufs sur l’essieu arrière ?

Mettre des pneus de voiture moins usés à l’arrière est la solution idéale, surtout sur route mouillée. En effet, lorsque les roues avant perdent de l’adhérence au sol (en raison du phénomène d’aquaplaning), la voiture ne peut pas être contrôlée temporairement, même si elle maintient généralement la direction de conduite. Cependant, si cette perte d’adhérence des roues arrière se produit, la voiture perd sa trajectoire et sort de la route. Cet état critique est beaucoup plus difficile à contrôler qu’une perte momentanée de contrôle du véhicule.

Conclusion

Vous savez maintenant comment procéder au montage de pneus auto lorsque vous devrez changer des pneus usagés pour installer des pneus neufs. N’hésitez tout de même pas à demander des conseils à votre garagiste pour votre sécurité.

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