Autoccaz
La bonne occase

Nettoyant vitre voiture : quels sont les différents types ?

67

Tout conducteur doit nettoyer les vitres de sa voiture. Celles-ci contribuent à la visibilité au cours de la conduite. Leur mauvais entretien vous expose à des amendes ainsi qu’à des accidents de circulation.   Pour bien entretenir ces vitres, vous devez utiliser un nettoyant vitre voiture. Quels sont les différents types et comment choisir le bon ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi faire usage d’un nettoyant vitre voiture ?

Un nettoyant vitre voiture doit être utilisé pour plusieurs raisons. Avant d’aborder ces raisons, il est indispensable de faire ressortir le rôle des vitres de voitures. En effet, ces dernières sont d’une grande importance. Elles empêchent le vent, les intempéries et les insectes de pénétrer à l’intérieur d’une voiture. Sans elles, toute notion de confort serait perdue. Les vitres de voitures doivent être bien nettoyées pour de multiples raisons.

La visibilité

Lorsqu’une vitre est propre, elle facilite la conduite à l’automobiliste. En effet, une vitre jonchée de cadavres de moustiques, de poussière ou tachetée de gouttes de sève d’arbre, ne permet pas au conducteur de voir clairement. À l’aide d’un nettoyant vitre voiture, vous devez donc la nettoyer afin de garantir une meilleure visibilité. Par ailleurs, les vitres peuvent paraître propres, mais limiter la visibilité du conducteur. Pour pallier ce problème, nettoyez régulièrement vos vitres, car même les gouttelettes séchées et la poussière peuvent altérer la vision du conducteur.

L’esthétique de la voiture

Le nettoyage des vitres est une étape primordiale au cours de l’entretien d’une voiture. Il doit être fait régulièrement à l’aide d’un nettoyant vitre voiture. N’attendez pas que les vitres soient complètement sales avant de les essuyer.

Les amendes

Le saviez-vous ? Une vitre sale peut vous amener à payer une amende. Il est interdit de circuler au volant d’une voiture dont les vitres ne sont pas nettoyées. Vous vous exposez à une contravention de 3e classe quand le pare-brise n’est pas essuyé. Ne négligez donc pas l’entretien régulier de vos vitres eu égard à toutes ces raisons.

Quels sont les différents types ?

Les nettoyants vitre ont pour fonction première le nettoyage des vitres. Il en existe de plusieurs formes. Cependant, ils sont généralement sous forme de spray ou de lingette. Voici quelques types de nettoyant vitre voiture et leurs caractéristiques.

Les lingettes 

Ils ne sont pas beaucoup utilisés à cause de leurs prix élevés et de leurs caractères non recyclables. En outre, les lingettes sont généralement imbibées d’un produit. Ce dernier peut entrer en contact avec la peau. Cela représente également un défaut. Au-delà de ces défauts, les vitrelingettes disposent de quelques avantages. Leur forme compacte permet de les déposer dans un coin de la voiture ou dans une boîte à gant. Cependant, il n’y a aucun intérêt à les utiliser comme solution principale pour le nettoyage de vos vitres.

Les sprays 

Ils sont plus recommandés pour le nettoyage des vitres. Ce type de nettoyant vitre voiture est économique et dispose de différents parfums. Par ailleurs, vous devez choisir avec minutie votre parfum afin de ne pas en être incommodé. En outre, vous devez consulter la liste des substances composant votre spray. Cela permet d’éviter une éventuelle allergie aux composantes.

Pourquoi ne pas opter pour une solution faite maison ?

Plusieurs solutions maison sont utilisées pour le nettoyage des vitres. Ce sont des astuces simples, pratiques et économiques. La solution la plus connue et la plus prisée est le vinaigre blanc associé à du liquide vaisselle. Le seul bémol est que ces solutions peuvent laisser des traces plus tard sur vos vitres.

Comment utiliser votre nettoyant vitre voiture ?

Avant d’utiliser votre nettoyant vitre voiture, vous devez effectuer un premier nettoyage afin d’enlever la poussière et les saletés. Après cette étape, le nettoyant peut entrer en scène. Il vous suffit de le pulvériser sur les vitres intérieures et extérieures de la voiture. Essuyez ensuite la surface traitée à l’aide d’un chiffon microfibre. Laissez sécher et pour finir passer un nouveau chiffon propre et de qualité sur les vitres essuyées.

Comment dénicher le meilleur nettoyant ?

Pour dénicher un bon nettoyant, vous devez considérer :

  • la contenance du produit en évitant les produits qui vous exposent à une allergie ;
  • le type de produit (privilégier le spray) ;
  • le prix du produit.

Conclusion

Le nettoyant vitre voiture est indispensable pour tout conducteur. Il en existe sous forme de spray et de lingette. Pour bien faire votre choix, vous devez prendre en compte les constituants du produit, son type ainsi que son prix.

You might also like

Comments are closed.