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Les normes d’émission EURO des véhicules en Union européenne

Les normes d’émission EURO ont pour but de réduire l’impact environnemental des voitures, vans et utilitaires légers à essence et diesel. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez être attentif à ces normes car les anciens véhicules ne peuvent pas circuler partout. Explications à travers cet article.

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Que sont les normes d’émission Euro ?

La préoccupation pour la protection de l’environnement s’est développée autour du oxyde d’azote (NOx) et des particules fines (PM) produits par les voitures et les camions. En effet, ces polluants sont très nocifs pour la santé des personnes et pour la nature en général.

Pour ces raisons, l’Union européenne (UE) a décidé d’introduire un ensemble de normes connues sous le nom d’Euro Standards. Les normes EURO sont appliquées dans l’Union européenne depuis 1992 et réglementent les limites maximales des émissions polluantes des véhicules (essence, diesel, camions, bus, etc.).

Les normes EURO contrôlent l’émission de toutes les substances considérées comme toxiques pour la santé des personnes, telles que les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures non brûlés et les particules. Depuis 2014, la norme appliquée est EURO 6 pour les voitures particulières et utilitaires légers, avec des limites différentes pour les véhicules à essence et diesel.

Comment les constructeurs se sont-ils adaptés aux normes d’émission EURO ?

Les stratégies appliquées pour se conformer à la norme EURO et réduire la pollution automobile sont les suivantes :

  • La réduction de la consommation de carburant grâce à de nouvelles conceptions de moteurs, ce qui réduit les émissions de polluants et de CO2 qui sont directement à l’origine de l’effet de serre. Émissions minimales objectives.
  • Appliquer des systèmes de traitement des gaz (filtre à particules diesel, réduction catalytique sélective ou RCS, catalyseurs) pour éliminer les contaminants formés lors de la combustion.

Quel est l’historique des normes d’émission EURO ?

Pour pouvoir comprendre les différentes normes, voici la signification des symboles :

  • CO = monoxyde de carbone
  • NOx = oxydes d’azote
  • HC = hydrocarbures
  • PM = particules

Normes EURO 1 (EC93)

L’introduction de la norme Euro 1 en 1992 a exigé le passage à l’essence sans plomb et l’installation universelle de convertisseurs catalytiques dans les véhicules à essence pour réduire les émissions de monoxyde de carbone (CO).

Limites d’émission Euro 1 :

  • CO – 2,72 g/km (essence et diesel)
  • HC+ NOx – 0,97 g/km (essence et diesel)
  • PM – 0,14 g/km (diesel uniquement)

Normes EURO 2 (EC96)

En 1996, la norme Euro 2 a non seulement réduit davantage la limite d’émission de monoxyde de carbone, mais elle l’a également fait pour les hydrocarbures imbrûlés et les oxydes d’azote combinés pour les véhicules à essence et diesel. Euro 2 a introduit des limites d’émissions différentes pour l’essence et le diesel.

Limites d’émission Euro 2 (essence) :

  • CO – 2,2 g/km
  • HC+ NOx – 0,5 g/km
  • PM – pas de limite

Limites d’émission Euro 2 (diesel) :

  • CO – 1,0 g/km
  • HC+ NOx – 0,7 g/km
  • PM – 0,08 g/km

Normes EURO 3 (EC2000)

Avec l’avènement de la norme EURO 3 en 2001, la procédure d’essai a été modifiée pour éliminer la période de préchauffage du moteur et réduire encore les limites autorisées pour le monoxyde de carbone et les particules diesel.

Les normes EURO 3 ont également ajouté des limites pour les NOx dans les moteurs diesel et les hydrocarbures imbrûlés (HC) et les NOx pour les moteurs à essence.

Limites d’émission Euro 3 (essence) :

  • CO – 2,3 g/km
  • HC – 0,20 g/km
  • NOx – 0,15
  • PM – aucune limite

Limites d’émission Euro 3 (diesel) :

  • CO – 0,64 g/km
  • HC+ NOx – 0,56 g/km
  • NOx – 0,50 g/km
  • PM – 0,05 g/km

Normes EURO 4 (CE2005)

Les normes EURO 4 de 2006 se sont concentrées sur la propreté des émissions des voitures diesel et surtout sur la réduction des PM et des NOx. Grâce à ces normes, de nombreux véhicules ont commencé à être équipés de filtres à particules.

Limites d’émission Euro 4 (essence) :

  • CO – 1,0 g/km
  • HC – 0,10 g/km
  • NOx – 0,08
  • PM – aucune limite

Limites d’émission Euro 4 (diesel) :

  • CO – 0,50 g/km
  • HC+ NOx – 0,30 g/km
  • NOx – 0,25 g/km
  • PM – 0,025 g/km

Normes EURO 5

La norme Euro 5 a encore renforcé les limites d’émissions de particules des moteurs diesel et toutes les voitures diesel ont dû être équipées de filtres à particules pour répondre aux nouvelles exigences. Les limites de NOx ont également été resserrées (réduction de 28 % par rapport à Euro 4) et, pour la première fois, une limite de particules a été fixée pour les moteurs à essence – applicable uniquement aux moteurs à injection directe.

En ce qui concerne les effets des émissions de particules très fines, Euro 5 a introduit une limite sur le nombre de particules pour les moteurs diesel en plus de la limite sur le poids des particules.

Limites d’émission Euro 5 (essence) :

  • CO – 1,0 g/km
  • HC – 0,10 g/km
  • NOx – 0,06 g/km
  • PM – 0,005 g/km (injection directe uniquement)

Limites d’émission Euro 5 (diesel) :

  • CO – 0,50 g/km
  • HC+ NOx – 0,23 g/km
  • NOx – 0,18 g/km
  • PM – 0,005 g/km
  • PM – 6,0×10 ^11/km

Normes EURO 6

La norme EURO 6 impose une nouvelle réduction significative des émissions de NOx des moteurs diesel (une diminution de 67 % par rapport à Euro 5) et fixe des normes similaires pour l’essence et le diesel.

La recirculation des gaz d’échappement (également appelée EGR), qui remplace une partie de l’air d’admission (contenant 80 % d’azote) par des gaz d’échappement recyclés, réduit la quantité d’azote pendant la combustion.

Un système d’échappement supplémentaire est nécessaire en plus des filtres à particules requis pour se conformer à la norme Euro 5.

La constante dans la norme Euro 6 est qu’elle est soumise à des changements constants. La norme EURO 6 a évolué avec diverses réglementations temporaires (Euro 6c, Euro 6d, Euro 6d-TEMP EVAP-ISC…).

Le règlement Euro 6d a été adapté à plusieurs reprises, avec l’introduction de nouvelles normes. Certaines d’entre elles perdent leur validité après un très court laps de temps.

  • Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC : Contrôles d’évaporation (EVAP) + contrôles d’émissions en service (ISC).
  • Euro 6d-ISC : Contrôle des émissions des voitures en circulation (ISC).
  • Euro 6d-ISC-FCM : Contrôle des émissions des voitures en circulation (ISC) + Surveillance de la consommation de carburant (FCM).

La surveillance de la consommation de carburant (FCM) arrivera en 2021 pour placer la consommation réelle de carburant d’un véhicule au centre des considérations. Pour ce faire, un système de mesure de la consommation de carburant, le compteur de consommation de carburant embarqué (OBFCM), est installé dans les véhicules.

Limites d’émission Euro 6 (essence) :

  • CO – 1,0 g/km
  • HC – 0,10 g/km
  • NOx – 0,06 g/km
  • PM – 0,005 g/km (injection directe uniquement)
  • PM – 6,0×10 ^11/km (injection directe uniquement)

Limites d’émission Euro 6 (diesel) :

  • CO – 0,50 g/km
  • HC+ NOx – 0,17 g/km
  • NOx – 0,08 g/km
  • PM – 0,005 g/km
  • PM – 6,0×10 ^11/km

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Quels sont les avantages des normes d’émission EURO ?

Outre la réduction des émissions nocives, ces normes présentent de nombreux autres avantages.

  • Premièrement, elles encouragent les constructeurs automobiles à développer de nouvelles technologies qui contribueront à réduire sensiblement la pollution de l’air. De cette façon, les effets du réchauffement climatique peuvent être réduits. Par exemple, dans les villes les plus grandes et les plus encombrées, les normes EURO soutiennent la création de zones d’air pur d’ici 2020 : de nombreux gouvernements veulent améliorer la qualité de l’environnement dans leur pays.
  • En outre, comme de nombreux véhicules sont déjà conformes aux normes Euro 5 ou 6, le rendement énergétique a été amélioré grâce à la mise au point d’un système de purification des gaz d’échappement ou de réduction catalytique sélective. Ce système est conçu pour fonctionner en conjonction avec la solution d’urée AdBlue de haute qualité.