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Découvrez le nouvel étiquetage européen des pneumatiques

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Saviez-vous qu’en mai 2021, le nouvel étiquetage européen des pneumatiques entrera en vigueur ? Le nouveau label vise à fournir à l’utilisateur davantage d’informations sur les caractéristiques du pneumatique. En novembre dernier, le Parlement européen a déjà approuvé cet étiquetage plus clair et plus visible pour les consommateurs, qui entrera en vigueur en mai 2021.

etiquetage-pneusQuel est l’objectif du nouvel étiquetage européen des pneus ?

L’objectif de ce nouvel autocollant est de faciliter la comparaison et de pouvoir ainsi choisir ses pneus en toute sécurité et des pneus adaptés à chaque véhicule. En aucun cas, les pneus de voiture usés ne devront être remplacés par des pneus neufs portant cette nouvelle étiquette, car elle ne modifie pas l’état du pneu auto mais fournit seulement plus d’informations à son sujet.

Toutes ces modifications visent également à sensibiliser les automobilistes à l’impact environnemental de leur choix de pneumatiques, car il affecte directement la consommation des véhicules et donc les émissions. Plus la résistance au roulement est faible, plus les économies de carburant sont importantes.

Quelles informations retrouve-t-on sur l’étiquetage actuel des pneus ?

L’étiquetage actuel, introduit en 2012, comprend des informations sur :

  • L’adhérence du pneu sur un sol mouillé,
  • L’impact du pneu sur la consommation de carburant,
  • Le bruit de roulement.

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Quels sont les changements prévus pour le nouvel étiquetage des pneus ?

Adhérence sur sol mouillé et consommation de carburant

Désormais, l’adhérence sur sol mouillé et la consommation de carburant sont notées sur une échelle indiquant avec la lettre A le plus efficace et avec la lettre G le moins efficace.

Elle est également reconnue grâce à une échelle de couleurs qui va du vert au rouge, allant du plus au moins efficace.

La différence entre A et G peut signifier une économie d’un demi-litre tous les 100 km. En réponse aux inquiétudes concernant l’émission de gaz polluants, les pneus de classe G ont été interdits en 2014 et les pneus de classe F en 2018.

Pollution sonore

Pour le bruit des pneus, les décibels produits par ces derniers en mouvement sont indiqués, ainsi des ondes marquées sur un haut-parleur. Ainsi, une onde est considérée comme plus silencieuse contrairement à trois qui sont beaucoup plus bruyantes.

Adhérence sur sol enneigé ou verglas

Le nouvel étiquetage comprendra des informations concernant l’adhérence sur des chaussées couvertes de glace et de neige lors de conditions climatiques hivernales.

Et lorsque les méthodes d’essai appropriées seront disponibles, des informations sur la résistance à l’abrasion, la rechapabilité et le kilométrage du pneu seront également ajoutées.

Où faut-il placer l’étiquetage des pneus ?

Comme pour l’autocollant actuel, le nouvel autocollant doit également être apposé à un endroit visible sur le pneu mis en vente ou sur la spécification du produit dans le cas d’une vente en ligne. En outre, toutes les étiquettes doivent comporter un QR code afin que l’utilisateur puisse télécharger les informations pour les comparer facilement sur son smartphone.

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