Autoccaz
La bonne occase

Chercher une bonne offre d’assurance auto avec un comparateur

166

voiture-kia-routeUne assurance automobile est exigée pour tout conducteur de véhicule terrestre en état de marche, même si le véhicule est en arrêt. En effet, l’assurance responsabilité civile automobile, aussi appelée assurance au tiers, est la protection obligatoire de tous les conducteurs, quel que soit leur parcours, et ce, sur la base de l’article L211-1 du Code des Assurances.

Cependant, étant donné qu’il existe une variété formules d’assurance auto de diverses compagnies, comprendre comment estimer le prix d’une assurance auto vous aidera à prendre la meilleure décision, à économiser de l’argent et conclure le bon contrat.

Obtenir une simulation pour trouver une offre d’assurance auto parfaite

Avec les comparateurs d’assurance en ligne, simuler les frais d’assurance automobile n’a jamais été aussi rapide. Remplissez simplement le questionnaire avec vos coordonnées et celles de la voiture en quelques secondes. Après cela, le site interrogera les assureurs partenaires qui vous fourniront différents tarifs sous forme de devis numériques, en fonction des caractéristiques que vous avez données sur vous et votre véhicule.

Un comparateur en ligne d’assurances automobiles agit comme un collecteur des tarifs des assureurs. Au lieu d’appeler chaque assureur individuellement, pour connaître leurs tarifs, les meilleurs assureurs viennent vous voir avec leurs offres et prix ! Remplissez simplement un bref formulaire avec les détails personnels avant d’accéder à leurs offres d’assurance auto.

Ensuite, vous pouvez les organiser en augmentant la valeur pour trouver les offres les plus attrayantes. Par la suite, vous pourrez approcher ou être appelé par la compagnie d’assurance de votre choix pour acquérir une couverture ou conclure l’adhésion au contrat d’assurance auto.

Comment calculer le prix d’une assurance auto ?

Le coût de la couverture est déterminé par des facteurs particuliers, mais les assureurs sont tous basés sur un élément principal : le danger. Plus un conducteur et sa voiture sont dangereux à assurer, plus sa couverture d’assurance auto sera chère.

Une compagnie d’assurance doit, en fait, acquérir plus de paiements qu’elle ne rembourse pour rester efficace. En premier lieu, il y a les profils conducteurs qui sont étudiés par les experts de l’agence d’assurance. L’assurance estime que plus un conducteur a de l’expérience en termes de conduite, moins il a de chances d’être impliqué dans un sinistre ou de provoquer des dommages. L’assureur lui proposera une offre à des frais très abordables, et ce, dû au type de profil qu’il possède.

Par conséquent, lorsqu’un conduteur demande une assurance auto, elle sera interrogée sur les réclamations antérieures qu’elle a faites. La probabilité que le conducteur ait des réclamations à l’avenir est plus grande s’il en a eu beaucoup dans le passé et parce que l’assureur s’attend à ce qu’il lui coûte beaucoup d’argent, il lui facture un prix plus élevé sur leur accord.

D’autres facteurs liés au conducteur, comme son domicile, sont également pris en compte dans le tarif de l’assurance auto. Si le conducteur réside dans une région où les vols et les accidents de voiture sont statistiquement plus importants, l’assureur perçoit un risque plus important en le couvrant et le tarif de l’assurance auto et des garanties augmente.

changer-pneu-voitureEnsuite, il y a l’automobile : en cas de réclamation ou autre litige, plus un véhicule est cher à l’achat, plus le coût de la réclamation est élevé. Aussi, les pièces de rechange et l’entretien d’une automobile neuve et haut de gamme sont, en fait, bien plus chers qu’un véhicule de gamme ordinaire, en conséquence, l’entreprise d’assurance peut avoir à rembourser davantage les clients, ce qui entraîne une prime plus élevée pour leur contrat d’assurance. Cependant, il faut être conscient qu’une vieille voiture avec des antécédents de panne peut être coûteuse à couvrir, car l’assureur se méfiera d’une utilisation intensive de l’assistance en cas de dysfonctionnement du système du véhicule. L’offre que vous recevrez aura sans doute un prix plus élevé.

Enfin, le prix d’une offre est influencé par le plan d’assurance que vous choisissez. Voici quelques-unes des offres d’assurance auto les plus courantes, disponibles dans les agences :

  • Assurance au tiers ;
  • Assurance au tiers plus ;
  • Assurance tous risques.

Types d’assurances auto

Assurance au tiers

L’assurance au tiers est aussi appelée assurance responsabilité civile. Cette assurance se charge des frais engendrés par des dommages matériels ou corporels qu’un conducteur de voiture pourrait causer à un tiers s’il est responsable de l’accident. En matière d’assurance, les dommages matériels et corporels sont bien différenciés.

Assurance au tiers plus

L’assurance auto au tiers plus, ou assurance intermédiaire, comporte des garanties comprises entre l’assurance au tiers et tous risques. Cette formule d’assurance comporte donc la responsabilité civile et quelques autres garanties : vol, incendie, bris de glace, tempête, etc.

Assurance tous risques

L’assurance tous risques est la formule d’assurance voiture qui comporte le plus de garanties. Cette formule regroupe des garanties comme la garantie dommages et collisions, et permet l’indemnisation de la majorité des sinistres. L’assurance tous risques peut aussi intégrer des options comme : une garantie pour panne mécanique, une garantie de protection juridique étendue, un prêt de véhicule s’il y a immobilisation de la voiture du conducteur…

You might also like

Comments are closed.